Prépa B/L ou ECS

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prépa B/L ou ECS

Une prépa c'est deux ans que tu fais dans un lycée en général, et où tu dois énormément bosser. Dans les prépas, tu dois toujours te surpasser, l'objectif : dépasser tes limites.
Oui, cela existe dans tous les domaines, il y en a des scientifiques, des littéraires, des commerciales, des ingènieurs etc.
En général c'est conseillé pour les écoles de commerces, pour des concours difficiles, pour des écoles d'ingènieurs etc. Ou alors dans certaines écoles ils ne te prennent que bac +2 ou bac +3 après une licence ou une prépa ou un BTS etc..
Ca peut t'aider à acquérir une méthode de travail plus rapide et de l'autonomie. C'est aussi conseillé pour ceux qui ne veulent pas se retrouver tout de suite à la fac où tu dois être à 100% autonome, et si tu as envie de rester encadrer un peu comme au lycée mais en + libre.
En revanche, les prépas ne sont pas adaptées à tout le monde, par exemple pour ceux qui n'aiment pas la compétition, qui ne veulent pas toujours bosser etc.
Après parler des prépas en général c'est assez dur, c'est plus facile de parler d'un domaine précis.
Si tu as des questions sur les prépas commerciales, je me suis beaucoup renseignée :)
Et si tu veux en savoir + sur les prépas, j'ai pris un livre à la médiathèque qui est super, c'est "Comment choisir sa prépa" de L'Etudiant. C'est très bien pour les informations principales et approfondies.

Sinon pour ma part, je vais tenter des prépas ECS sur Lyon et surement celle d'Annecy aussi. J'étais très motivée pour une prépa mais ces derniers temps je doute assez et j'ai vraiment peur de ne pas y arriver, mais je ne trouve pas de plan B..
Avatar du membre
Douudouu
Marquise
Marquise
Messages : 1962
Enregistré le : 17 juin 2010, 12:58

Re: Prépa B/L ou ECS

Faudrait que je vois si je peux trouver ce livre ! PArce que sur le net je ne trouve rien =/

Merci en tout cas :) ! J'espere que tu trouveras une plan B ou tout simplement que tu réussiras !
"Héé bonjour étoile éclantante ! La Terre te dit : Hellooo " Par Willy Wonka . =)
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prépa B/L ou ECS

Oui merci !

Oui sur le net c'est pas bien facile de trouver, c'est plus facile de trouver sur une prépa particulière en fait ..
Avatar du membre
Douudouu
Marquise
Marquise
Messages : 1962
Enregistré le : 17 juin 2010, 12:58

Re: Prépa B/L ou ECS

Oui , mais comme moi je suis pas sur sur de ce que je veux ^^
"Héé bonjour étoile éclantante ! La Terre te dit : Hellooo " Par Willy Wonka . =)
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Prépa B/L ou ECS

Pfiou personne n'est sur de rien de nos jours pour l'orientation!!! ...
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prépa B/L ou ECS

En meme temps je trouve qu'ils nous demandent tellement tot ! Et puis le lycée te met tellement de pression aussi ... :s
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Prépa B/L ou ECS

OUi non mais carrément! T out le monde s'en fou, le CIO ne sert à rien, la conseillère d'orientation ne nous aide pas plus que çà ... du coup on est largués quoi!
Avatar du membre
Douudouu
Marquise
Marquise
Messages : 1962
Enregistré le : 17 juin 2010, 12:58

Re: Prépa B/L ou ECS

Trop et chaque prof nous dit de continuer dans sa matière donc :roll:
"Héé bonjour étoile éclantante ! La Terre te dit : Hellooo " Par Willy Wonka . =)
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prépa B/L ou ECS

Oui --'

D'ailleurs Doudou, ma mère m'a acheté la semaine dernière une revue sur les prépas qui est très bien ! Ca parle des prépas en général, et après ça t'explique chaque prépa en particulier, quel est leur intérêt, comme y arriver etc.
Si ça t'intéresse c'est un "Dossier" de L'Onisep. Ca s'appelle "Les classes préparatoires".
Si tu veux je peux essayer de trouver une photo de la couverture sur internet ^^
Ma mère l'a acheté dans un marchand de journaux donc c'est facile à trouver en plus !
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »