A 15 ans !

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Avatar du membre
Saku
Comtesse
Comtesse
Messages : 807
Enregistré le : 06 avr. 2010, 12:32
Contact :

A 15 ans !

Bien voilà j'ai 15ans et aimerais être un peu plus indépendante financiérement car il y a des choses que je ne veux pas que mes parents me payent même si cela ne les gêne pas du tout.
Alors j'aurais aimé savoir quels genre de boulot on peut faire à 15ans.
Merci de votre aide.
A New Life, A New Love...
Lollipop Luxury
White Town ♫
Avatar du membre
Sun-Sun
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 58
Enregistré le : 14 juin 2010, 10:46
Localisation : Brest, (29)

Re: A 15 ans !

Tu peux faire du Babysitting, mais chez des personnes que tu connais, car normalement il faut 16 ans. Moi j'ai hâte d'avoir 16 ans pour pouvoir en faire :)
Avatar du membre
Carola
Comtesse
Comtesse
Messages : 986
Enregistré le : 06 juin 2010, 14:14

Re: A 15 ans !

Il me semble qu'à 15 ans, tu n'as pas beaucoup de choix. Généralement, les patrons n'embauchent pas avant 18 ans :S
Moi qui ai 17 ans je galère déja à trouver un petit boulot ^^
Mais aussi non, il peut y avoir le baby-sitting, ou l'aide aux devoirs pour les plus petits ... etc :)

J'sais pas si je t'ai beaucoup aidé mais bon...
mileylove02
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 100
Enregistré le : 17 juin 2010, 14:08

Re: A 15 ans !

le baby-stting est le meilleure pour cet age
c mon avis
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: A 15 ans !

Officiellement, t'as le droit de travailler à 16 ans et encore c'est dur de trouver avant 18 ans ^^. Donc le mieux c'est le babystitting ^^
Avatar du membre
Celoone
Baronne
Baronne
Messages : 293
Enregistré le : 12 mai 2010, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: A 15 ans !

Hé bien ... Non. Officiellement, tu as le droit de travailler à partir de 14 ans. Il te faut pour cela une lettre de tes parents t'autorisant à travailler, une dérogation de l'inspection de travail (je crois, ou du préfet) et bien sur un passage à la médecine du travail.

Les patrons hésitent à embaucher des mineurs, et pourtant c'est avantageux puisqu'ils peuvent te rémunérer, si mes souvenirs sont bons, à 80 % du SMIC. Bien sur, le taux horaire est plus faible (30 heures je crois, mais j'ai la mémoire qui flanche).

J'avais 15 ans à peine quand je me suis pointée avec une impression de "mes droits" dans un supermarché. J'ai expliqué que j'avais le droit de travailler, que j'étais motivée, que cela m'apporterait maturité, indépendance et que j'étais dispo s'il souhaitait m'embaucher. Ce qu'il a fait. Il m'a même mise à la caisse, et m'a donc fait pleinement confiance.

Tu peux je pense postuler dans n'importe quelle branche qui ne demande pas de diplôme particulier : ménage (mais c'est très dur, peu valorisé, et peu payé), t'occuper de personnes âgées (leur tenir compagnie, faire leur course, mais idem, les vieux sont des chiens et sont jamais contents il faut se méfier :mdri:), baby sitter mais c'est aussi des responsabilités, travailler en supermarché, les vendanges aussi, c'est dur mais il parait que c'est une expérience inoubliable.

N'oublie pas d'en parler à tes parents, tu restes mineure et s'il y a des trajets à faire, c'est eux qui vont se les taper. Indépendante oui, immature et capricieuse non :wink:

Pour la documentation légale tu dois trouver ça sur légifrance, sinon demande moi, je te chercherai ça.
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: A 15 ans !

Moi je fais du babysitting, mais pour la rémunération après tout dépend de la famille qui t'"embauche".
Certaines familles me donnent 15€ de l'heure et là j'vais garder une petite choupette pendant l'été, et ben ses parents vont me payer 15€ la journée....
Bon je ne fais pas ça pour l'argent, c'est juste pour dépanner et m'occuper. Mais bon voilà tu n'aura pas un salaire stable si tu fais babysitter. ;D
Avatar du membre
Saku
Comtesse
Comtesse
Messages : 807
Enregistré le : 06 avr. 2010, 12:32
Contact :

Re: A 15 ans !

On m'a aussi dit que je pouvais faire model pour des trucs genre Laredoute etc...
Est ce vrai ?
A New Life, A New Love...
Lollipop Luxury
White Town ♫
Avatar du membre
Saku
Comtesse
Comtesse
Messages : 807
Enregistré le : 06 avr. 2010, 12:32
Contact :

Re: A 15 ans !

@ Angie: J'habite en banlieue Parisienne.
@ Julia: Sympa l'encouragement ! LOL
On m'a dit pour le babysitting, mais bon en ce qui concerne être model c'est surtout mon copain le problème :roll: Et mes parents aussi. J'en ai parlé a ma mère elle n'est pas trop d'accord. Elle préfère que je promène les chiens, fasse du babysitting etc... Je la comprend et ne compte pas aller à l'encontre de ce qu'elle veut.
A New Life, A New Love...
Lollipop Luxury
White Town ♫
Avatar du membre
Saku
Comtesse
Comtesse
Messages : 807
Enregistré le : 06 avr. 2010, 12:32
Contact :

Re: A 15 ans !

Je suis d'accord. C'est surtout moins chiant x)
A New Life, A New Love...
Lollipop Luxury
White Town ♫
Avatar du membre
N!n@
Comtesse
Comtesse
Messages : 677
Enregistré le : 27 mai 2010, 20:09
Localisation : Loin de la réalité..

Re: A 15 ans !

Trop cool alors si on peut bossser à 14 ans ! =D
Donc oui,mes parents ont un resto Japonais,et à mes 14 ans j'aimerai bien bosser vu que je veux gagner de l'argent,et puis,justement,ma mère avait besoin de personnels.
Celoone,j'aimerai bien voir le document dont tu parlais,s'il te plaît ! ^^
The come back ! Taratata !
Avatar du membre
N!n@
Comtesse
Comtesse
Messages : 677
Enregistré le : 27 mai 2010, 20:09
Localisation : Loin de la réalité..

Re: A 15 ans !

Du black ? Sa veut dire quoi...?
The come back ! Taratata !
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »