Devenir assistante maternelle.

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Avatar du membre
Romane_
Comtesse
Comtesse
Messages : 1034
Enregistré le : 03 mai 2010, 09:27
Localisation : Nice.

Devenir assistante maternelle.

Bonjour à toutes ! Bon, comme d'hab', j'ai hésité entre plusieurs catégories pour placer ce sujet...

Bref. Avant la mort de mon père, ma mère ne travaillait pas, c'était mon père qui ramenait les sous à la maison.
Maintenant qu'il n'est plus là, elle a eu plusieurs aides, mais elle recherche bien entendu du travail.
Le métier d'assistante maternelle l'a tout de suite interessé: elle a un bon filling avec les enfants, elle sait très bien s'en occuper. Le problème c'est l'appartement. On sait pas si notre appartement sera considéré comme "trop petit" ou pas.
On habite dans un grand 2 pièces on va dire. On a vraiment un très grand séjour, en le coupant ça aurait pu faire une chambre lol. Puis bon, ma chambre, puis cuisine, salle de bain, etc...
Le tout fait environ 70m². En sachant que ma mère gardera au maximum 2 enfants, et qui feront la sieste dans ma chambre. Ma mère garderait les enfants uniquement le jour. Egalement, j'ai un minou mais je me suis renseignée et apparemment ça ne pose pas de problème, à part si les enfants sont allergiques aux poils de chat. :mmdr:
Alors voilà, ma question est: Le logement sera t-il considéré comme trop petit ?

Merci d'avance pour votre aide les filles. ^^
« Il vaut mieux brûler franchement que s'éteindre à petit feu... »
Avatar du membre
Romane_
Comtesse
Comtesse
Messages : 1034
Enregistré le : 03 mai 2010, 09:27
Localisation : Nice.

Re: Devenir assistante maternelle.

Julia a écrit :Alors là j'en sais rien. Il faut attendre Doriane, je pense qu'elle saura te dire à peu près :)
Si ça se trouve, ta mère gardera Lola plus tard :mmdr:
Ok merci quand même Julia. ^^
Pour Lola, qui sait ? L'avenir nous le dira. :mmdr:
« Il vaut mieux brûler franchement que s'éteindre à petit feu... »
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Devenir assistante maternelle.

Je ne pense pas que ton logement soit trop petit . A partir du moment ou il y a un endroit calme pour pouvoir mettre un lit pour la sieste ( ta chambre ou celle de ta mère c'est très bien si vous n'y êtes pas du tout la journée ) . Il faut également un espace jeu ou quand les enfants sont là ta mère puissent sortir des jouets ( si tu as un grand salon c'est parfait ). L'investissement est énorme pour devenir assistante maternelle à partir du moment ou tu t'y mets à fond. Ma mère a investit plus de 2000 euros pour sécuriser le logement ( barrières, cache prise, protège coin, bloque porte ...), les jouets ( le + cher ), elle a une chambre de 15m² remplie de jouets, les chaises hautes ( elle a 3 enfants donc 3 chaises " bientôt 4 dans un mois ^^ " ), 3 transats, une poussette cane et une poussette double ( bientôt une triple mais en paiement 3x300 euros °-° ), un parc, deux lits parapluie, 2 lits à barreau, ...... Et tout sa bien sur sans aucune aide du conseil général !

Tout sa pour dire qu'il faut penser à cet investissement car il faut avoir des choses concrètes à présenter aux parents.

Pour ton chat, ce n'est pas interdit mais il est vrai que certains parents sont contre les animaux et c'est un critère décisif pour eux ...

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !
Avatar du membre
Romane_
Comtesse
Comtesse
Messages : 1034
Enregistré le : 03 mai 2010, 09:27
Localisation : Nice.

Re: Devenir assistante maternelle.

Ah ? Donc même si on a qu'une chambre ça pose pas de soucis ? En sachant que quand les enfants feront la sieste je serai pas là donc bon... Oui, on a un grand séjour, et on a déjà penser à l'investissement pour la sécurité des enfants, ça ça pose pas de soucis. Merci pour ton aide Doriane.
« Il vaut mieux brûler franchement que s'éteindre à petit feu... »
the road so far
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 20 juin 2011, 11:21
Localisation : Bretagne

Re: Devenir assistante maternelle.

Merci pour le lien, cela m'a donné une idée de certaine choses.

Moi mon appart ne fait que 58 m² mais je vie seule, il y a une grande pièce qui fait salon, salle a manger, cuisine, mais sa fait un peu vide comme je n'est emménagé il y a peut sa fait donc de l'espace, je pense que cela devrait donc être bon de se coté là. Pour la pièce ou le ou les enfant(s) puiront se reposer ou faire la sieste il y a ma chambre et je pense aussi que cela devrait être bon pour l'espace en achetant deux lits parapluies. L'agrément au départ est autorisé pour deux enfants je pense donc qu'il me faudra se minimum pour pouvoir vivre car avec un seul je pense que sa ne sera pas possible.

Je me demande donc comment fait ton pour pouvoir trouver un enfant à garder ?
Est ce que mon age pourrait poser pb car je n'ai pas d'enfant ?
2000 € me semble une somme très conséquente surtout avec aucun aide du conseil général :s
Commence se passe la visite pour savoir si l’appartement, l'environnement pourraient correspondes ?
Faut il que tout soit installer pour la visite ?
Est ce que c'est l'assistante maternelle qui paie pour les repas des petits ?

Je vais arrêter là trop de questions en tête ^^
the road so far
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 20 juin 2011, 11:21
Localisation : Bretagne

Re: Devenir assistante maternelle.

Je sens que c'est mal partie pour moi ^^
D'un coté je me dit que si j'ai déjà un enfant à garder peut être que d'autres futurs parents hésiterons moins a me laisser leur enfant mais je pense que sa pourrait être compliqué :s

Merci pour tes réponses en tout cas :)
the road so far
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 20 juin 2011, 11:21
Localisation : Bretagne

Re: Devenir assistante maternelle.

Oui je vais essayer, qui ne tente rien n'a rien :)

En fait comme je vais être Tata je suis déjà sur d'avoir un enfant un garder, mais sa c'est une autre question que je me pause est ce que je vais avoir le droit d'être assistante maternelle pour quelqu'un de ma famille ?
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Devenir assistante maternelle.

Bien sur que tu peux être assistante maternelle pour quelqu'un de ta famille, il n'y a aucun soucis la dessus .

Je me demande donc comment fait ton pour pouvoir trouver un enfant à garder ? Une fois l'agrément obtenu tu es sur une liste avec toutes les assistantes maternelles de ta ville. Cette liste est donnée aux parents qui cherchent à faire garder leur enfant par ce moyen . Après tu es libre de rechercher des enfants comme tu le veux, ce n'est pas forcément aux parents de venir vers toi, tu peux toi même les trouver.

Est ce que mon age pourrait poser pb car je n'ai pas d'enfant ? Ton âge pour obtenir l'agrément ne devrait pas poser de problème si tu es sur de toi et que tu connais bien le métier et les enfants. Après au niveau des parents c'est une autre histoire, je pense que beaucoup doivent être réticent à laisser leur enfant à une personne sans expérience comme te l'a expliqué Julia .

2000 € me semble une somme très conséquente surtout avec aucune aide du conseil général ... Malheureusement c'est environ la somme qu'il faut investir si vraiment tu te mets à fond dedans ... évidemment si tu n'as qu'un seul enfant ce sera moins mais il y a quand même les jouets, une poussette, lit, chaise haute, transat, les barrières de sécurité .......

Commence se passe la visite pour savoir si l’appartement, l'environnement pourraient correspondes ? Je ne sais pas exactement comment il se passe. Je sais juste que la personne inspecte ton appartement de fond en comble pour voir si c'est propre, si il existe des dangers, des choses à améliorer pour le bon accueil des enfants . Ils te demanderont le lieu de repos des enfants, le lieu de change, le lieu de jeux, ou mangeront-ils .... Ensuite ils posent énormément de question pour voir si tu t'y connais au niveau des enfants ( questions d'hygiènes, sécurité, secourisme ... )

Faut il que tout soit installer pour la visite ? C'est mieux oui . Si tout n'est pas installé la personne qui a visité ton appartement donnera un avis négatif à ton agrément avec les points à revoir. Elle reviendra une fois que tu auras tout installé et donnera un nouvel avis avec le nombre d'agrément que tu as le droit. En général pour une jeune débutante l'agrément n'est que d'un seul enfant ... Mais ça c'est du "en général " . L'agrément maximum est de 6 enfants il me semble mais tu ne peux en avoir que 4 en même temps .

Est ce que c'est l'assistante maternelle qui paie pour les repas des petits ? Ce sont les parents qui fournissent les repas et gouter . Certains parents peuvent te demander de t'en occuper ( toi tu peux le proposer aussi ) dans ce cas tu proposes un tarif repas , ce n'est pas à ta charge .

Il faut savoir que comme tu vis seul, ce métier peut devenir très vite précaire ( si tu n'as qu'un seul agrément, si tu ne trouves pas d'enfants, des contrats qui peuvent se terminer du jours au lendemain ... ) . Ce n'est pas du tout un métier facile, il ne faut pas se dire qu'on sera bien car on est chez soi ... Il faut être vigilant à longueur de temps, il faut supporter les cris, les pleures, les caprices ... C'est un métier ou on est souvent seul, il faut donc savoir rester calme car personne ne peut prendre la relève si rien de va ... Une fois la dure journée avec les enfants terminées, il faut savoir parler aux parents qui ne sont pas toujours très aimable et souvent peu reconnaissant ...
Il y a aussi énormément de papier à faire seule. En faite tout ce dont ton patron s'occupe quand tu es salarié, la c'est à toi de le faire et ce n'est pas toujours facile ( salaire, contrats, avenants, déclaration aux impôts ....) .

Je ne te dis pas tout ça pour te décourager, mais il faut être consciente des difficultés du métier .
Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »