CAP Petite Enfance

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: CAP Petite Enfance

Bah perso, moi qui suis sans arret sur le site de l'anpe, je vois souvent des offres auprès des petits où ils mettent juste : CAP petite enfance exigé!
Donc je pense que çà devrait le faire!Après tout dépend du milieu je pense aussi :wink:
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: CAP Petite Enfance

Ma Maman est Atsem à 80% et franchement elle est super contente ... :grin:
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: CAP Petite Enfance

Ohh tu sais G un bts assistant de direction qui ne me sert pas! je suis au lycée avec des jeunes depuis une semaine,je n'ai jamais autant aimé ce que je fais ... Donc bon! je crois que j'ai trouvé ma vocation! Où est-ce que je peux me renseigner pour des formations les filles d'ailleurs?
Les formations sont payantes j'imgine ? y'a des aides ?
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: CAP Petite Enfance

Lol! moi aussi je suis rassurée! Moi je suis allée en bts car je sortais de la fac et fallait que je fasses quelque chose de ma vie :mdri:
Enfin, revenons à ton cap juju :wink:
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: CAP Petite Enfance

Oui à voir, renseigne toi bien =)
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: CAP Petite Enfance

Ma Maman l"a passé par correspondance, avec le CNED... Ils fournissent le matériel OUi! Enfin à l'époque C'était le cas. Pour les épreuves pratiques, tu as une épreuve tout à la fin de ta formation devant un jury, pratique, et orale sur un sujet précis!

:grin:
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: CAP Petite Enfance

:mdri: je sais je sais Juju, je te suis devenue indispensable =) llool
vas voir sur le site du CNED Y'a des trucs =)
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: CAP Petite Enfance

Ok Chef^^
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: CAP Petite Enfance

Bosser en crèche avec le CAP PE c'est possible mais c'est souvent de petits contrats de 20h00 ou il faut être éligible au CAE ( Sur l'anpe il n'y a quasiment plus que sa étant donné que les patrons ne payent que 5% du salaire ) ce sont des contrats très précaires en CDD, ou il ne faut rien esperer à part de l'experience. Il faut également tomber sur un bon établissement qui ne te considère pas comme de la m**** parce que tu es en CAE ( genre ménage toute la journée ! )... Après tu peux tout à fait avoir la chance de tomber sur un CDI à temps plein mais il ne faut pas trop espérer ...

Je tente également le concours ATSEM cette année en région parisienne, il n'a pas l'air évident non plus, cette année plus de 2000 candidats pour 130 postes et aucune sécurité de trouver un emploi par la suite ... Je le fais surtout pour avoir un dernier petit entrainement oral avant le concours AP.

J'ai passé le CAP en Juin 2009 par le CNED et il me semble que j'avais payé moins de 400 euros juste pour les matières professionnelles. Ils ne donnent pas de matériel, tu as des livrets de cours et un DVD, après tu peux acheter des choses en complément.
Le CNED ne note rien officiellement, c'est juste pour te donner des idées de ton niveau. Pour la pratique tu as des devoirs écrits, le reste tout se passe en stage ou à toi de t'entrainer personnellement ( cuisine, change, ménage...)

Il me semble que le CNED est le meilleur au niveau rapport qualité/prix, je n'ai pas été déçu du tout. Lorsque on est inscrit chez eux, on a accès à un forum avec toutes les personnes faisant la formation et il est très utile .

D'autres questions ? :grin:
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: CAP Petite Enfance

Oui tu peux toujours le passer c'est un + mais en général dans les crèches pour les CDI à temps plein c'est concours d'état exigé et pour les CAP c'est des petits contrats ... Mais il y a toujours des exceptions ;)

Le problème avec les concours c'est qu'il y a très peu de place pour énormément de candidat(e)s...
Le concours d'ATSEM n'a pas l'air très difficile en lui même mais le nombre de place par rapport au nombre de candidates fait peur ! Au niveau des épreuves c'est :
- Une épreuve d'admissibilité : Questionnaire à choix multiples portant sur des notions élémentaires relatives à l'organisation et au fonctionnement des collectivités locales, ainsi qu'à la compréhension de consignes élémentaires d'hygiène et de sécurité dans le cadre de l'exercice des missions du cadre d'emplois (durée 45 minutes, coef. 1).
Rien de bien difficile mais les notions relatives à l'organisation et au fonctionnement des collectivités locales sont quand même à travailler...

Une épreuve d'admission : Entretien avec le jury permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer les missions incombant au cadre d'emplois (durée 15 minutes, coef. 2).
La je ne pourrais vous en parler que si je vais jusqu'à l'oral. :wink:
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: CAP Petite Enfance

Pas de souci ;)

Prends ton temps, tu es jeune ^^ Et tes ptits bouts d'abord llol
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: CAP Petite Enfance

Oui mais le BTS sera toujours une roue de secours au cas où! C bien qu'on ait 2 domaines de formation différents, çà ne peut etre que bon =)
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »