CAP Petite Enfance

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

CAP Petite Enfance

Coucou les filles !
Bon alors j'aurais quelques petites questions concernant le CAP Petite Enfance ! On en a parlé dans quelques sujets, mais jamais réellement !
En fait, je voudrais le passer étant donné que le niveau n'est pas très élevé il parait mais aussi pour m'apporter un plus ! De plus, j'ai pas passé mon BAFA parce que je m'y suis prise trop tard et puis du coup j'ai la flemme de le passer maintenant parce que je vais être plus vieilles que les autres et j'aurais limite le même âge que les anims' donc bon...
Donc je pense que certaines filles pourront répondre à mes questions...
Comment cela se déroule-til ? Ce sont des cours que l'on recoit et que l'on doit bosser chez soit ?
Les examens sont écrits, oraux ? Combien cela coute-t-il ?
Bisous Bisous les filles et merci d'avance pour celle qui prendront la peine de me répondre !
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: CAP Petite Enfance

Je savais même pas qu'il y avait ce genre de matières à repasser :mdri:
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: CAP Petite Enfance

Ma maman a passé ce CAP petite enfance il y a 10 ans a peu près!

Et ouii LA vois de la Raison est encore là pour vous aider :grin: :grin:

Alors en fait, ce sont des cours à domicile! Vous recevez également des genres de controles que vous faites chez vous (sans vos cours sous les yeux évidemment) et que vous renvoyez à votre examinateur à distance qu'il notera...

Alors il ne faut pas se laisser perdre par les cours, il faut avoir bcp de volonté et réviser vraiment au fur et à mesure, sinon vous vous laisserez déborder :-? :-?

A la fin, vous avez des exams écrits & des exams oraux (1 oral il me semble, sur la santé en général! Ma mère était tombé sur la constitution d'un oeil :shock: :shock: la pauvre elle a miséré)

Le mieux est de vous faire aider pour apprendre vos cours. Moi Ma maman, je lui faisais réciter j'me rappelle! Mais après si vous savez apprendre seule, C bien aussi

Vous trouverez des infos ici : http://www.cap-petite-enfance.com/
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: CAP Petite Enfance

Mais oui j'me fais pas de soucis évidemment que tuvas gérer!! :P :P
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: CAP Petite Enfance

Etant donné que je me suis complétement réorienté, je peux vous aider, j'ai passé le CAP Petite enfance en 2009 :smile:

Alors deux choix s'offrent à vous :
- Soit vous préparez le CAP seul de votre coté avec des bouquins acheté par vos soins.
- Soit vous vous inscrivez dans un organisme genre le CNED ou vous recevrez des cours et devoirs à renvoyer en correction. Par le CNED j'avais payé environ 350 Euros il me semble ( pour les matières professionnelles ) .

Le seul impératif est de contacter votre rectorat pour vous inscrire en candidate libre dans un établissement.

Lors du CAP, il faut savoir qu'en plus des révisions et cours, vous devrez effectuer 12 semaines de stages non rémunérés avec à la clé un rapport de stage à présenter à l'examen final.
Pour les titulaire du Bac comme moi, vous êtes dispensé des matières générales ( Français et histoire-géographie oral et écrit, Mathématiques-sciences écrit et sport )

Les matières professionnelles sont composées de :
- Prise en charge de l’enfant à domicile : une épreuve écrite et une épreuve de pratique
- accompagnement éducatif de l'enfant : Pratique et oral/écrit
- Techniques de services à l’usager : Pratique ( Cuisine et technique sanitaire ) et écrit.


Voila si vous avez d'autres questions n'hésitez pas .
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: CAP Petite Enfance

Moi j'ai une autre question !
En fait à la base, je voulais faire ça en plus de ma deuxième ou troisième année de Fac ! Mais si j'ai bien compris, comme on a 12 semaines de stages, c'est impossible que je le passe en parallèle c'est ça ?

Désolé pour toutes ces questions Doriane, mais en même temps je pensais bien entendu à toi quand je disais que certaines filles pourraient me répondre :mmdr:
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: CAP Petite Enfance

:mdri: Oui Julia je pense que tu reves un peu pour la dispense des stages :wink:
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: CAP Petite Enfance

Tu emmènes Lola, je suis sure qu"elle saura conquérir tes tuteurs de stages :grin: .
Sinon, tu seras obligée de la mettre à la nounou! mais bon 12 semaines, ce n'est pas grand chose tu sais!
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: CAP Petite Enfance

J'aurais encore une petite question...
Les stages c'est à quelle moment de l'année à peu près ?
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: CAP Petite Enfance

Oui les stages c'est toi qui vois avec les directeur de crèche et école quand ils peuvent te prendre mais je crois qu'il faut les avoir boucler avant une certaine date qui est précisée quand tu t'inscris en tant que candidate libre.
Moi j'avais commencé début janvier et terminé mi avril.
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: CAP Petite Enfance

Parce que moi je rentre en deuxième année de fac mais j'aurais aimé faire ca en parallèle, sauf que les stages, je pourrais les faire que l'été si jamais je m'engage la dedans...
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: CAP Petite Enfance

Faire ses 12 semaines de stages en été c'est chaud avec la fermeture des écoles 2 mois et des crèches 1 mois ...

En épreuve pratique il y a faire une recette ( sans la recette ...) J'avais eu une tarte aux légumes et une compote de pomme, une technique de ménage ou couture, repassage ( oui oui il y a des techniques mdr ), une technique de soin à un enfant ( genre tu as une poupée et tu dois la changer sans oublier toute les règles d'hygiènes et de sécurité( on ne fait pas forcément pareil à la maison ), tu dois parler à la poupée (dure dure) , choisir des vêtements adapté, les bons produits, la replacer à la fin à un endroit adapter en fonction de l'age ( il y a des chaises hautes, des parcs avec d'autres enfants, des trotteurs ).... Et soigner une blessure ( j'avais eu un enfant qui été tombé, j'avais du soigner le genoux d'une membre du jury )...

En + tu as la présentation de ton rapport de stage devant jury + les épreuves écrites .
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »