La fac !

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Avatar du membre
Easytigerr
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 26
Enregistré le : 21 juil. 2010, 15:32
Localisation : Var

Re: La fac !

Merci Zora pour ce long message et tes conseils ! :grin:

Oui les filles, je connais plusieurs personnes qui sont en fac de droit, effectivement ça paraît très difficile..
but her boyfriend's like a dad, just like a dad.
Gioia08
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 105
Enregistré le : 08 juil. 2010, 13:11

Re: La fac !

Je suis inscrite en fac de lettres mais pas en France, à Bruxelles. Alors, pour la prise de notes, moi j'écris à la main pcq j'adore çà mais j'avoue que l'ordinateur est bien plus pratique car de un, plus propre et de deux, plus rapide!

Ensuite, niveau ambiance, c'est magique. La fac est une expérience unique, tant au niveau intellectuel (si tu aimes ce que tu fais) qu'humain! Tu vas rencontrer des gens de tous horizons avec des ambitions et des vécus très différents et j'ai l'impression d'être plus proche de mes amis de fac que je ne l'étais de mes potes du lycée... En très peu de temps, tu t'attaches à eux comme à des frères et soeurs!

Pour les cours, je te conseille de t'organiser dès le début: relis toutes tes notes de la journée chaque soir (hum, je ne le fais jamais et chaque fin d'année, gros stress qd tu te retrouves avec tte la matière à assimiler en une fois), résume tes cours dès le début, fais des recherches, montre ta tête à tous les cours...

Un conseil avant de t'attaquer à une grosse matière: fais une table des matières (titres + sous-titres) et étudie-la par coeur avant même de lire tes notes (çà t'aidera à avoir une bonne structure des infos à assimiler et ainsi, de ne pas tout confondre).
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: La fac !

J'entre en deuxième année de Lettres Modernes à la rentrée, et moi ca me plait bien la fac !
Personnellement, je ne supportais plus l'ambiance collège/lycée en terminale ! Je n'en pouvais plus !!! Le fait de devoir fournir des efforts au quotidien, de devoir se plier à des règles, toujours tout faire comme on nous le demandait etc ca me gonflait royalement !
A la fac, tu es beaucoup plus libre, ca c'est clair ! Alors évidemment beaucoup vont te dire que c'est très contraignant car tu as vite envie de ne rien faire, déjà que tu n'as que 15h de cours environ par semaine (pour ma part en tout cas), sans oublier les profs absents assez régulièrement ! Moi, au contraire, je me sens beaucoup mieux ! Je m'organise comme je le veux et ca c'est vraiment le pieds quand tu es motivé ! Je pense que pour entrer à la fac il faut aboslument avoir un but, être motivé par quelque chose et pas aller à la fac juste parce qu'on ne sait pas quoi faire d'autre sinon je pense qu'on ne peut QUE aller droit dans le mur !
Moi je suis motivée par ce que je fais car je sais que j'ai besoin de cette foutue licence pour être professeur des écoles qui est un rêve d'enfant donc automatiquement... La plupart du temps, dès que j'ai un creux dans mon emploi du temps, je vais à la BU pour bosser un minimum...
Par contre, moi j'ai pas énormément de travail perso en Lettres Modernes contrairement à ce qu'on pourrait penser :-? Dans un semestre j'ai peut-être 3 disserts à tout casser à rendre (si on le souhaite, elles ne sont pas obligatoires) et ensuite les examens... Mais sinon mise à part le latin où tu as des exos à faire une fois par semaine, je n'ai rien à faire à la maison... En plus, en Lettres, tu n'as rien à apprendre par coeur à part le latin, donc tu as pas besoin de te prendre la tête à apprendre des cours pendant des heures...
Sinon pour la prise de notes, moi je prends un classeur et des feuilles, rien de bien différent avec le lycée quoi... Toutes facon en Lettres tu bosses principalement sur des bouquins donc...
Ah oui, sinon question ambiance, c'est un peu chacun pour sa gfueule nous je trouve... C'est à dire que si tu as pas la chance de tomber sur des gens un peu extravertis ou qui te ressemblent qui vont venir vers toi ou rigoler etc, tu seras comme beaucoup à la fac c'est à dire tout seul... Moi je sais qu'à la fac, j'en vois tout le temps des personnes seules, des personnes qui mangent toutes seules au bout de leur table etc... Après peut-être que certaines filières sont plus sociables que d'autres mais bon...
Voili Voilou si tu as d'autres questions en tête, hésite pas =)
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Avatar du membre
alice798
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 79
Enregistré le : 04 août 2010, 04:01

Re: La fac !

J'AIME MON FAC,MEME S'IL N'EST PAS TRES CONNU DANS LE PAYS~~~
Avatar du membre
Celoone
Baronne
Baronne
Messages : 293
Enregistré le : 12 mai 2010, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: La fac !

Fac de droit et fils à papa (ou crétins qui veulent s'en donner les airs) vont malheureusement de paire. Et c'est pire après le premier semestre, certains ne se sentent plus péter et se qualifie déjà de "juristes" alors qu'ils ne savent pas encore comment est adoptée une loi. Bref. C'est pas comme ça dans toutes les matières. Si tu voulais faire du droit, je te dirai attention ... C'est la compet. C'est idiot bien sur parce qu'on est pas là pour un concours mais pour un diplôme tout con, mais c'est comme ça. En lettre, j'imagine que c'est différent. Je pense qu'il n'y a pas cette mentalité individualiste, surtout que vous ne faites pas la course pour avoir la meilleure fac pour le master (la plupart, il me semble bien que niveau débouchées en lettre tu peux trouver avec la licence ?).

Si tu es sérieuse, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas. Il faut que chaque jour tu te dises : j'ai eu ce cours donc je le fiche, je l'apprends et ensuite je peux aller boire un verre ou aller à cette super soirée étudiante. Il ne faut pas sécher par contre. Si tes potes ont envie d'aller dans le mur, c'est leur problème. Mais tu dois te faire confiance, je suis sure que tu arriveras à dire non.

Et d'après ce que j'ai entendu en Lettre (du coup ca va dans le sens d'Angélique) il n'y a pas beaucoup de boulot.
Avatar du membre
fifie57
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 88
Enregistré le : 30 juil. 2010, 12:11

Re: La fac !

bonjour les filles !! moi je vais a Strasbourg l'année prochaine en langue Littérature et Culture Étrangère (LLCE anglais ) et je voudrais savoir si quelqu'un connait et peut me donner des renseignement sur comment se passe les cours, si quelqu'un par le plus grand des hasards est à la fac à Strasbourg pourrait me dire l'ambiance ... bref
Mais j'ai aussi une autre question j'ai obtenu un logement via le CROUS et je voudrais savoir comment ça se passe pour récupérer la chambre , si on peut la décorer , la voir avant de s'y installer ... merci d'avance
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: La fac !

J'ai fait un an de LLCE Anglais à Lyon, çà ne m'a pas plus du tout! comme partout tu as des Cours magistraux et des TD (obligatoires)
Moi je trouvais que la littérature prenait trop de place dans cette filière, çà m'a soulé, j'ai abandonné au bout d'un an, même si j'avais validé mon année
Avatar du membre
fifie57
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 88
Enregistré le : 30 juil. 2010, 12:11

Re: La fac !

merci beaucoup !! mais au niveau des autre cours comme l'histoire on m'avait dit que c'était surtout de la politique .. c'est vrai ??
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: La fac !

La civilisation étrangère, beaucoup d'histoire de l'amérique et de l'angleterre! :roll:
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »