La seconde et ses remises en question.

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Avatar du membre
Wonder-world
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 63
Enregistré le : 04 mai 2009, 21:28

La seconde et ses remises en question.

Ouh sa fait longtemps que je n'ai pas posté quelque chose sur le forum et puisque que vous êtes les seules qui me comprennent et m'aident vraiment me revoila :) :

Pour faire simple j'ai peur. Peur d'échouer, de ne pas pouvoir faire se que je veux. Je suis désormais en seconde et j'aimerais continuer en général, le problème étant que je suis déja trèès angoissée par le BAC. J'ai même tout simplement peur de ne même pas pouvoir passer en classe supérieure se qui est complétement stupide puisqu'on vient tout juste de commencer l'année. J'ai déja des mauvaises notes et j'ai peur que sa soit comme sa toute l'année, j'ai assez de mal à me faire au rythme du lycée. Malgrès tout j'ai une vague idée de se que je veux faire, mais sa va être très long. Je suis motivée mais en même temps découragée. Je sais que se message est 'brouillon' mais disons que se que je ressens me vient comme sa.
Je voudrais savoir si vous aussi vous avez ou vivez sa. Ce grand passage à vide ou tout est remis en question.
Si vous me comprenez, bravo! :D
"[i]L[/i]'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années"
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: La seconde et ses remises en question.

Le passage au lycée est parfois difficile, personnellement je ne m'y suis jamais faite .
Tu as des matières ou tu t'en sors ? Moi je sais qu'en seconde j'étais très nul en matière scientifique, je devais avoir 5 en math et en physique chimie... C'est pour sa que j'ai été en L, un peu par défaut et j'ai eu du mal toute les années suivante à cause de sa. D'ailleurs j'ai redoublé une fois ma terminale et ma deuxième terminale a été la pire année de toute ma scolarité .
Avec du recul, je me dis que j'aurais peut être du ne pas aller en général et faire dès le départ ce qui me plaisait ( la petite enfance donc CAP puis concours ou même un bac s'en rapprochant + que la littéraire .) Le problème c'est que quand on est bonne élève au collège, on ne nous demande pas notre avis et on nous envoi au lycée sans nous demander notre avis .
Pose toi les bonnes questions, si tu ne te sens pas bien au lycée, peut être qu'une réorientation serait préférable .
Tu penses faire quoi après ? quel métier ou secteur t'intéresse ?
Avatar du membre
Wonder-world
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 63
Enregistré le : 04 mai 2009, 21:28

Re: La seconde et ses remises en question.

Je ne suis forte en aucune matière, mes notes vont vraiment être variées. Par exemple j'ai eut un 14/20 en histoire mais un 6 en français et un 5.5 en math.. J'aimerais m'orienter vers des métiers en rapport avec l'audiovisuel, la publicité. Le métier de Directeur Artistique me plait beaucoup :)
"[i]L[/i]'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années"
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: La seconde et ses remises en question.

Il faudrait peut être que tu en discutes avec ton prof principal, pour voir si il peut t'aider .
Je connais des gens qui au lycée était très limite 10 de moyenne générale voir moins et aujourd'hui ils ont ne licence et certains continuent même après leur licence donc si tu arrives à te maintenir sa peux le faire et puis se n'est encore que le début de l'année .
Tu as l'impression de tout faire pour y arriver ?
Au niveau de tes envies je ne peux pas beaucoup t'aider, je ne connais pas ce secteur .
Avatar du membre
Wonder-world
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 63
Enregistré le : 04 mai 2009, 21:28

Re: La seconde et ses remises en question.

Pour répondre franchement, non je pense que je pourrais faire mieux. Mais voila adolescente débile que je suis, je remets toujours au lendemain se que je dois faire.
"[i]L[/i]'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années"
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: La seconde et ses remises en question.

Je sais pas si tu le fais déjà mais les profs ont raison sur une chose, il faut bosser à la maison sérieusement tout les soirs. Si tu fais tes devoirs en 5 minutes ou le dimanche soir et qu'après tu ne rouvres pas tes cahier sa risque d'être difficile .
Attends peut être la fin du premier trimestre en bossant le + et le mieux possible, tu verras bien si il y a des matières ou tu es meilleur que d'autres.
Avatar du membre
Wonder-world
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 63
Enregistré le : 04 mai 2009, 21:28

Re: La seconde et ses remises en question.

J'essaye de relire mes cours aussi souvent que possible mais quelque fois une horrible bête nommée "La Flemme" s'empare de moi..
Et Clara, je suis bien heureuse de ne pas être la seule :D
"[i]L[/i]'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années"
Avatar du membre
Charlotte ...
Comtesse
Comtesse
Messages : 1327
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:38
Localisation : Ici :)

Re: La seconde et ses remises en question.

Je suis dans le même cas que toi aussi .
Je me sens nulle parce que l'année dernière , sans travailler , j'avais une superbe moyenne .
Le lycée , c'est différent :)
Hey Jude ... ♪
Avatar du membre
Wonder-world
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 63
Enregistré le : 04 mai 2009, 21:28

Re: La seconde et ses remises en question.

Ah c'est super sa! Si tu as trouvé ta voie je suis contente :).
Le métier que je veux faire nécessite le BAC donc bon.
"[i]L[/i]'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années"
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: La seconde et ses remises en question.

De toute façon le passage au lycée c'est un cap à passer.
Moi j'sais que j'ai toujours du mal à me remettre dedans au 1er trimestre. Ce qui a souvent le don de me démotiver complètement.
Bon là c'est différent, j'suis en terminale, donc obligée de bosser à fond.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se remettre en question au bout de seulement 1 mois de cours. Je parle en connaissance de cause car je n'ai absolument aucune confiance en moi en ce qui concerne l'école.
Bon c'est sur que c'est bien de se poser des questions, de commencer à réfléchir sur son avenir.
Et en ce qui concerne ton idée de métier, si tu es vraiment motivée, tu pourras le faire c'est sur. Car si la motivation est vraiment présente il n'y aura plus ton "amie" la flemme pour te faire penser à autre chose. :wink:
Avatar du membre
Wonder-world
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 63
Enregistré le : 04 mai 2009, 21:28

Re: La seconde et ses remises en question.

Clara a écrit :Oui, mais mon gros probleme c'etait la motivation... J'etais en cours a regarder dans le vague et me dire qu'au fond que je sois là ou ailleurs ca changeait rien et que je savais pas pourquoi j'etais là ^^
Maintenant j'ai une idée, une motivation et je bosse, même si là j'ai pas eu de note au dessus de 10, je vais remonter tout ça pour pouvoir avoir une moyenne acceptable !
Idem!
"[i]L[/i]'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années"
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: La seconde et ses remises en question.

Bon ben tant mieux si vous êtes motivées. :grin:
Je ne vois pas de raison que vous n'y arriviez pas. Courage les filles. :wink:
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »