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Apprends à faire des sauces qui vont sublimer tes plats sans pour autant les alourdir !
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par Capucine
#648397
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Les huiles alimentaires font partie de la famille des corps gras. Elles sont élaborées à partir de graines ou de fruits oléagineux, mis également à partir de germes et de pépins. Ce sont donc des graisses d'origines végétale.

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AGMI = Acides gras mono-insaturés
AGPI = Acides gras polyinsaturés

Les huiles, quelque soit la matière première d'origine, apportent toutes 100% d lipides. La prétendue "légèreté" de l'une n'a rien à voir avec son apport énergétique.
Il est indispensable de consommer chacune des huiles disponibles sur le marché en plus des autres corps gras (beurre et crème), car elles apportent des vitamines liposolubles (vitamines E, essentiellement) et des acides gras que l'organisme ne sais pas synthétiser.
Après le grande vague de l'huile de tournesol, on s'oriente actuellement d'avantage vers celle de l'huile d'olive, riche en acides gras mono-insaturés et représentative du régime méditerranéen (supposé protecteur des maladies cardiovasculaires).
L'utilisation d'une huile plutôt qu'une autre dépend donc de l'usage comme l'assaisonnement, la friture plate (poêle), ou friture profonde, et du goût particulier de chaque huile.
Raisonnablement, on peut recommander à chacun de varier ses huiles afin de couvrir ses besoins en vitamines liposolubles et en acides gras.


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