Un énorme ras le bol de chez moi.

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Répondre
Avatar du membre
djoulaiiie78
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2015, 20:47

Un énorme ras le bol de chez moi.

Un soir où je n'ai pas trop le moral, ou du moins encore moins que d'habitude, je ressens ce besoin de dire tout ce que j'ai sur le coeur, de manière plus ou moins anonyme, donc je m'excuse pour le pavé qui va suivre et qui sera tout sauf intéressant, je ne cherche pas de réponse particulière ou miracle, juste l'envie de me vider l'esprit...

Je commence par le commencement, je m'appelle Julie, j'ai 17 ans et demi. On me dit souvent que je fais plus âgée que mon âge car je suis plutôt grande de taille et j'ai toujours eu des amis plus âgés que moi, donc ça fait gagner en maturité...
Mais je ne suis rentrée malheureusement qu'en première S. (j'ai redoublé le CP en raison d'un déménagement qui m'avait un peu déstabilisée, pour ceux qui s'interrogent du "décalage" entre age et classe actuelle).
J'ai toujours été plutôt bonne élève, sauf peut être l'année dernière où l'entrée au lycée à été délicate, mais j'ai fini par passer donc c'est pas si mal...
J'ai un petit frère avec qui j'ai pas mal d'écart d'âge.

Mon soucis principal dans ma vie, ce sont mes parents et leur éducation en général, beaucoup trop stricte à mon goût.
Mon père est un ancien gendarme (déformation professionnelle vous me direz et ça se voit). Chez moi tout est carré et régit par des règles, ma mère est comme lui voire pire, pour faire simple faut "filer droit" :
- La politesse : bonjour, merci, au revoir c'est la base mais pas seulement. Interdiction totale aux gros mots, un p**** et la baffe peut partir très vite...
- Les corvées ménagères : je dois aider quand on me le demande, à l'instant même!!! (et pas 5 ou 10 minutes plus tard), ça peut partir en drame si j'ai omis de ranger un verre par exemple...
- Les sorties : je dois rentrer directement à la fin des cours (mes parents connaissent mon emploi du temps), le week end une sortie doit etre exceptionnelle et pas acquise d'office, et jamais plus tard que 21h ou 22h.
- Le portable doit être déposé le soir en semaine à 21h et l'ordi coupé (ça marrive d'y aller en cachette j'avoue, même si je sais que c'est pas bien ^^)
- Les résultats scolaires doivent être parfaits (encore à mon age mes parents controlent chaque note, me font réciter mes leçons..)
- Pas de petit copain car c'est "incompatible" avec les études, foutaises.. J'ai un copain à distance depuis presque un an mais ils ne le savent pas.
- Même les tenues vestimentaires ils trouvent à y redire, c'est en quelque sorte LE sujet de clash du moment. Je commence à vouloir être un peu féminine mais dès qu'une jupe va être un peu trop courte pour eux (je ne m'habille pas vulgaire, je le précise bien), je vais me faire renvoyer dans ma chambre me changer avec perte et fracas, accompagnés de mots pas très doux.
- Les repas à table sont pesants "mange ce que tu as dans ton assiette", se tenir droite, tout ça...
- J'ai le droit à de longues leçons de morale sur la vie en général, interdiction formelle de répondre à une quelconque remarque ou discuter de leur éducation, sous peine d'être traitée d'insolente.
- Et je dois en oublier des tas d'autres...

Inutile de dire que si je viens à déroger à ces "règles", ça se passe en général pas très bien pour moi, je me fais recadrer comme ils savent si bien le faire, avec en général une belle punition pour couronner le tout (oui oui, même à mon âge...)

Bref, tout ça est très pesant d'avoir si peu de liberté, de toujours devoir être "parfaite", même si tout le monde sait que la perfection n'existe pas.
Alors des fois comme ce soir je craque et les larmes montent toutes seules...
Je vais m'en arrêter là pour ce soir et je vous remercie si vous avez réussi à aller jusqu'au bout.
Si vous avez des questions ou des situations similaires à partager, n'hésitez vraiment pas...
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Un énorme ras le bol de chez moi.

Bonjour djoulaiiie,

J'ai lu ton message, et surtout ne pas t'inquiéter sur la longueur de celui-ci, après tout rien n'indique qu'on doit avoir un nombre de mots limités !!
Je comprends parfaitement ton besoin de parler de ton histoire, en l’occurrence de l'écrire ici, ça fait du bien de sortir un peu ce qu'on a sur le cœur, surtout que là même si je ne discute pas trop l'autorité des parents, ni leur éducation, j'avoue que c'est très stricte chez toi !!

Je pense qu'au fond, être stricte peut être une bonne chose, pour avoir de bons repères dans la vie, et ça empêche de trop d'égarer etc...
Mais si l'autorité est trop forte, ça peut faire effet inverse parfois, donc au final il vaut mieux trouver un juste milieux.
Car pour moi, je pense que lorsqu'on interdit trop de choses, on pousse presque nos enfants ou adolescents à faire le contraire, ils chercheront à déroger aux règles et allez vers l'interdit.
Avoir des limites et les respecter je trouve ça normal et obligatoire, car dans l'éducation, chaque enfant à besoin de limites pour comprendre les choses et savoir comment agir, cependant, faut pas non plus abuser !!

On a besoin aussi de faire nos propres expériences, nos propres erreurs pour évoluer, sans devoir obligatoirement dérailler complètement.
Je peux comprendre pour le téléphone portable, les jeux vidéos ou encore allez sur le net, pour aussi faire comprendre aux jeunes qu'il n'y a pas que ça, pour ne pas qu'ils soient totalement coupé de la vie et des autres, ou encore savoir aider à la maison, obéir aux parents quand ils demandent quelque chose, être derrière eux pour leur études et leurs devoirs, mais encore une fois, il faut un juste milieux, un équilibre, car tôt ou tard on risque d’étouffer l'enfant ou l'adolescent, surtout quand on arrive entre 16 et 18 ans, ou l'on a envie un peu de faire par soi-même et ne pas sans arrêt avoir les parents sur son dos !!

Donc oui, je te comprends parfaitement, car je suis persuadée que tu penses déjà à plus tard quand tu pourras t'éloigner de tout ça, avoir un boulot pour enfin être indépendante et pouvoir sans doute partir de chez tes parents !
Et tout ceci est bien dommage quelque part, mais je doute que les choses change aujourd'hui pour toi, car tes parents ont des principes très strictes et sont très sévères, alors je pourrais te dire de continuer à faire de ton mieux et saches que tu m'as l'air d'être une personne très bien, une fille qui fait de son mieux même si tu n'as pas toujours les éloges et félicitations voir les encouragement de tes parents, tes réactions sont aux mieux de ce qu'on te demande, car il faut trouver l'envie de faire tout ça, obéir à toutes tes corvées du jour etc... alors que ça pourrait être plutôt dans la bonne humeur, le faire avec plaisir pour ses parents, toi c'est un peu l'inverse car c'est toujours avec une autorité écrasante !

J'espère en tout cas, que ça ira, essayes un peu de relativiser pour t'aider à avoir encore le courage d'aller dans le sens de tes parents, car pour moi, se rebeller ne servirait à rien, je me dis que tes parents sont ainsi et ça ne ferait qu'aggraver les choses.
Saches juste que tu es une fille bien, qui essayes de faire de son mieux, et c'est pas les quelques petites choses que tu fais derrière leur dos qui fait que mal, c'est pas bien grave, car c'est rien d'important dans le fond.

Si tu as encore l'envie de parler de tout ça, hésites pas ;-)

A bientôt :-)
Image
Avatar du membre
djoulaiiie78
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2015, 20:47

Un énorme ras le bol de chez moi.

Merci beaucoup pour ta réponse Capucine. Je sais bien qu'il n'y a pas de limite de mot, mais le fait de voir un gros pavé comme ça peut parfois décourager certaines et donc avoir moins de réponse, mais bon, j'avais besoin de dire ce que j'avais sur le coeur.

Je pense être bien élevée dans l'ensemble, je sais où est le bien et le mal, certes je fais des choses dans leur dos mais rien n'est illégal vis à vis de la loi ou autre...

Effectivement, je pense que le fait de se rebeller ne ferait qu'empirer les choses malheureusement, il vaut mieux tenter de continuer à jouer à la petite fille parfaite, au moins jusqu'à mon inépendance..

Merci encore pour ta réponse ! :-)
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Un énorme ras le bol de chez moi.

je t'en pris, si j'ai pu un peu te soutenir et bien c'est toujours ça ;-)
Mais pas d'inquiétude quand à la longueur de ton message tu avais besoin d'écrire pour raconter et évacuer un peu ce que tu avais sur le cœur et je te comprends parfaitement et tu as eu bien raison de le faire !

Aussi, je pense que tu as tout compris, continue de faire de ton mieux jusqu'à ce que tu pourras voler de tes propres ailes, c'est le mieux que tu puisses faire ;-)

A bientôt et encore avec plaisir de t'avoir répondu :-)
Image
Avatar du membre
Fannyfln
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2020, 19:23

Re: Un énorme ras le bol de chez moi.

Coucou, je viens de lire ton message, franchement ça a pas l'air être facile du tout. Comparé à moi ça à l'air d'être l'enfer chez toi, il faut que tu tiennes le coup, et comme l'a dit Capucine tu as l'air d'être une bonne personne qui plus est mature. Voilà donc je t'envoies du courage !
Répondre

Retourner vers « Famille »