Une famille où la liberté n'existe pas.

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
XenaRose
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 30
Enregistré le : 22 mai 2011, 10:15

Une famille où la liberté n'existe pas.

Bonjour,

Mes parents sont tunisiens, et musulmans. Moi je suis croyante mais pas très pratiquante. Ils ne me laissent jamais sortir avec des amis dans la journée, ou le soir. Je ne suis jamais allée en soirée. Et impossible de parler avec eux! Ils me répondent que ce n'est pas dans nos habitudes de sortir "traîner" ou boire avec les autres. Qu'on était différent des autres (sous entendu des français). Pourtant ils ne sont pas racistes ou extrêmes! Ma mère est une prof de lycée très bien réputée, mon père est Chef de service informatique dans une grande banque française. En gros je n'ai pas de liberté. Je n'ai pas le droit d'être enfermée dans ma chambre sans leur dire ce que je fais, mon ordi est contrôlé, mon portable également. Je n'ai pas le doit de mettre un pied dehors sans qu'ils me demande pourquoi est ce que je sors. Je n'ai pas le droit de rester une heure au café avec des amis à la fin des cours. Bref vous avez compris j'ai droit à rien. Et vous imaginez bien que je n'ai pas le droit d'avoir un mec, même si j'en ai un depuis bientôt 1 ans. Par conséquent, je ne peux jamais voir mon copain en dehors du lycée, je n'ai jamais dormi chez lui (ni chez personne d'ailleurs). Il aimerai me présenter sa famille et ses amis, mais il sait que c'est impossible à cause de mes parents et je sais qu'il en souffre. La seul fois ou j'ai vu ses parents, j'ai dis à ma mère que j'allais bosser à la bibliothèque. Et sa ne marche pas toujours. Inutile de préciser que même si c'est sérieux entre nous, je ne sais pas comment faire vis a vis de mes parents. Jamais ils ne l'accepteront. Dois je disparaitre de leur vie pour mener la mienne? Dois je me rebeller contre une si grande famille que j'aime et abandonner mon petit frère adoré pour pouvoir ENFIN vivre? Ils m'ont volé ma jeunesse. Pour sa je ne leur pardonnerai jamais. Et si je ne fais rien, ils risquent de me voler toute ma vie. Dans leur culture une fille qui atteint l'age de 24 ans environ doit se marier. Sinon c'est qu'il y a un problème. Je sais que jamais ils ne me forceront à me marier, mais ils risquent de mal prendre le fait que je ne leur présente pas la personne qu'il veulent. Et étant donnée que moi je veux personne appart celui que j'aime déjà, il risque d'y avoir problème.J'en ai peur. Pour ces vacances d'été par exemple, je n'ai pas le droit d'avoir mon mot à dire, et mes parents ont dit que sa sera toujours comme sa jusqu'a ce que j'ai un mari. Sa me révolte totalement. Je suis perdue et je suis triste. Conseillez moi... :/
XenaRose
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 30
Enregistré le : 22 mai 2011, 10:15

Re: Une famille où la liberté n'existe pas.

Oui je suis pe d'accord pour mon copain mais pour après? Si je retombe amoureuse d'un autre homme, ou quand je trouverai l'homme de ma vie je ferai comment? Je ne veux pas continuer à leur être soumise comme cela, je ne peux plus vivre dans ces conditions, c'est impossible. Je n'ai pas de vie... ='(
XenaRose
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 30
Enregistré le : 22 mai 2011, 10:15

Re: Une famille où la liberté n'existe pas.

Je ne pourrai jamais dire ce que je ressens pas avec eux. Et si je sortais quand même je trouverai mes valises devant la porte...
XenaRose
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 30
Enregistré le : 22 mai 2011, 10:15

Re: Une famille où la liberté n'existe pas.

Alors dans ce cas je mènerai une double vie. La vie qu'ils veulent que j'ai, et MA vie.
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Une famille où la liberté n'existe pas.

Ma pauvre ! C'est sur que ça doit être horrible de vivre comme ça.
Je vois que tu as 18 ans, pourquoi ne pas prendre ton indépendance tout en restant en contact avec tes parents.
Tu pourrais voir ton copain et sortir enfin !
XenaRose
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 30
Enregistré le : 22 mai 2011, 10:15

Re: Une famille où la liberté n'existe pas.

Je vais commencer par prendre mon indépendance à la rentrée de Septembre vu que je serai seule dans un studio à 50 min :) Mais bon ils m'ont dis que je continuerai à être sous leur autorité... Peut-être que j'arriverai à m'en soustraire petit à petit sans créer de conflit :/ Mais bon quand j'ai eu 18 ans et mon permis je me suis dis aussi la même chose ^^ J'espère juste vivre ma vie avec celui que j'aime et de la façon dont je l'entend. Sa serai tellement plus simple. Comme me dit mon copain, on aurai du naître une génération après, les moeurs auraient évolués dans ma famille.
XenaRose
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 30
Enregistré le : 22 mai 2011, 10:15

Re: Une famille où la liberté n'existe pas.

C'est parce qu'ils veulent au moins un truc: ma réussite scolaire et professionnelle :P
XenaRose
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 30
Enregistré le : 22 mai 2011, 10:15

Re: Une famille où la liberté n'existe pas.

Alors je suis chanceuse de ce côté là =D C'est le seul truc dont j'ai réussi à parler avec eux. Je les convaincu en disant que médecine avec 2h de trajet tous les jours... Pas possible xD
agyness
Duchesse
Duchesse
Messages : 4622
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:53

Re: Une famille où la liberté n'existe pas.

une délicate situation je te comprends parfaitement parce que au Maroc les familles ici on presque tous la même façon de voir les choses .. mais je suis a 100% d’accord avec Julia sur le faite de ne pas tourner le dos a ta famille !! tu es musulmane et tu comprend sa , faire sa a sa famille c'est l'un des plus grand péchés que le seigneur ne pardonne pas !!
Réfléchis bien !! ej te comprend parfaitement ! Ma famille n'est pas aussi autoritaire , mais mon père regroupe une armée de 10000 gendarmes a lui seule donc .. j'estime que tu devrais te donner du temps a toi , que tu grandisse encore , que tout s'éclaircisse devant toi et a ce moment la tu prendra un choix ( qui je répète n'est pas de quitter ta famille !!!) car ce n'est pas LA solution ;)
Conseil d'une fille qui a souffert avec son chère papa et ses anciens copains !
Avatar du membre
Marshmalot
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 89
Enregistré le : 22 mars 2011, 18:06

Re: Une famille où la liberté n'existe pas.

Je suis aussi dans le même genre de famille , arabe et musulmane, avec un papa à la mentalité s'approchant de celle de tes parents (en beaucoup moins "sévère" quand même o__O) . Je pense que la solution de double vie est la meilleure, tu mèneras ta vie sans heurter tes parents, sachant que le moment de confrontation arrivera un jour ou l'autre (je pense à la demande de mariage de celui que tu aimeras au moment M).
Savannah
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 13 juin 2011, 20:24

Re: Une famille où la liberté n'existe pas.

Salut,
Je trouve sa vraiment inutile de préciser de quel religion sont tes parents car moi aussi je suis nee et vit dans une famille de religion musulmane et pratiquante et je suis toutes a fait libre.
Ma grandes soeur de 21 ans vit avec sont copain chez moi sans que mes parents n'est a dire ce qu'ils pensent.
Je croit plutot que tes parents ont peur de ce que tu feras dans la rue ou avec qui tu seras car dans les pays africains l'honneur de la famille compte beaucoup il faut juste que tu les rassure en leur disant que tu ne feras pas de connerie en sortant dehors et gagner peu a peu leur confiance.
Tu as ton propres studio et t' on permit c'est bien car tu as un peux d'independances le meilleur moyens d'arranger les cas comme sa est la discussion j'espere que ton cas va s'arranger je te le souhaite vraiment.
bisoux.
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Une famille où la liberté n'existe pas.

Des nouvelles XenaRose ?
Répondre

Retourner vers « Famille »