Peur d'échouer

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Répondre
Ninass
Comtesse
Comtesse
Messages : 948
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:09

Peur d'échouer

Coucou les filles =)
J'ai un problème , depuis toute petite j'étais très proche de mon père je m'entends super bien avec lui il est toujours là pour m'écouter , me donner tout ce que je demande mais il est très sévère côté ETUDES :-? je ne sais pas si c'est son travail qu'il a rendu ainsi ou autre chose , il enseigne à L'ENS et à la faculté il nous dit toujours qu'on doit être parmi les premiers de la classe , trop de pression sur moi et mon frère depuis tout petits . Heureusement on était toujours parmi les brillants à l'école , au collège il était fière de nous... quand je suis rentrée au lycée il me disait que je dois avoir des très bonnes notes pour accéder à une grande école de commerce , c'est ce que j'ai fait j'ai bien bossé et J'ai eu un bac avec mension bien ; j'ai eu l'impression que je travaille que pour mon père , juste pour qu'il soit content c'est comme si ça ne va pas m'aider après , que si je bosse bien c'est juste pour lui :| Je ne l'ai jamais déçu , j'ai été admise dans une grande école de commerce ( L'ENCG ) j'ai validé le premier et le deuxième semeste avec mention très bien mon père était très heureux et cette rentrée sera ma deuxième année tout allait bien jusqu'à hier où mon père m'a dit que je dois être excellente cette année aussi pour accéder à une autre école de commerce pour continuer les trois années sui restent, cela m'a choqué moi qui veut continuer dans mon école actuelle et passer les 4 années qui viennent ( on a 5 ans d'études au total dont les deux premières années de prépa ) . Je ne comprend vraiment pas mon père ! sachant que le diplôme de l'école où je suis maintenant est déjà très bon pour m'accorder des très bons postes dans des grandes entreprises :!: J'ai pas répondu , mon père décide à ma place et moi je n'ai pas le droit de discuter tout ça , il m'a dit qu'il est sûr que je serais parmis les meilleurs et que je pourrai continuer dans l'autre école ( ISCAE ) , J'ai vraiment peur d'échouer , je ne suis pas sûre si j'aurai vraiment les capacités pour étudier dans cette école , ils choisissent que l'élite et je dois vraiment me tuer cette année pour se préparer au concours et être admise ! En plus de ça les étudiants choisis sont vraiment très forts =/
je me sens sans personnalité là , mon père trace mon avenir et je ne suis pas trop sûre si je serai à la hauteur , maman ne dit rien , elle me comprrend , ce qui m'énerve le plus chez mon père c'est qu'il est sûr que je vais réussir , oui je le veux bien aussi ! mais c'est la vie et je suis un être humain , je peux échouer sans la vie il y a des hauts et des bats , mon père sera très choqué au cas où j'arriverai pas reussir . Comment lui parler , c'est vrai il me fait très confiance mais je veux qu'il sache que je suis comme les autres pour qu'il ne soit pas trop déçu après .
ça vous est déjà arrivé les filles ? sinon comment parler avec mon père et lui passer le message sans qu'il prend ce que je pense mal . J'ai 19 ans et je pense qu'il doit arrêter de décider à ma place :(

Merci beaucoup de m'avoir lu , c'étais long j'avoue mais je suis un peu triste :/
Avatar du membre
cheval42
Comtesse
Comtesse
Messages : 639
Enregistré le : 28 août 2010, 15:17

Re: Peur d'échouer

coucou miss oui il faut te rebellé tu est majeur ce n est pas a ton père de décide courage pour tes etudes et pour ton pere
:grin: :grin: :grin: :grin: :wink:
a mon petit frere partis trops tot
petit ange je t aimerais toujours meme si la vie t as emporte
jtm tres fort mon bebe
t as grande soeurs qui seras toujours la pour toi bisous

Image
Avatar du membre
Piratenherz
Duchesse
Duchesse
Messages : 3239
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:11
Localisation : Climat de France

Re: Peur d'échouer

Tu sais, mon père est exactement comme le tien :wink: ton père veut ce qu'il y a de mieux pour toi c'est pour cette raison qu'il agit de la sorte néamoins, c'est ta vie et ton avenir c'est à toi de voir ce que tu veux en faire. Tiens par exemple, cette année j'ai eu mon bac, comme tous les papas, le mien m'a orientée vers toutes les grandes écoles, il savait que je pouvais m'en sortir et moi aussi je sais que possède toutes les facultés pour réussir, seulement voilà, le jour où je devais faire les choix il m'a fortement recommandée l'ESi de oued smar ( si tu le connais ), j'aime bien cette école mais je voulais pas y aller, je voulais faire des études uniquement en anglais à ( l'EGEE ex- inelec :<3: :<3: :<3: ) je lui en ai parlé, calmement et doucement pour pas qu'il croit que je l'ai mis sur la touche ou genre "je veux pas de ton aide ni de tes conseilles" et il a respecté mon choix,ne l'a pas mal pris et il ne s'y était pas du tout opposé.
Je suis sûre que si tu discutais sérieusement avec ton paternel de ce que tu veux faire comme études il respectera ton choix et cessera de tout le temps décider de tout pour toi car il ne peut pas diriger ta vie pour toujours, tu es majeure et vaccinée tu es en mesure de savoir ce qui est bien ou pas pour toi. Prouve lui que tu es apte à prendre les bonnes décisions et à faire les bons choix.

Courage Ninass pour tout :wink: :wink: !!!!! tiens-nous juste au courant !!!!
Image
Je t'aime Ramzi Chéri

Tu veux un couteau? Vas-y sers toi, j'en ai plein dans le dos
Avatar du membre
Zuumba
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 22
Enregistré le : 11 sept. 2011, 19:56

Re: Peur d'échouer

Arf c'est vrai que c'est toujours en peu chaud ce genre de situation :/!
Déjà je penses qu'il ne faut pas te "rebeller" de façon catégorique déjà parce que c'est ton père, ta famille quoi! et puis parce qu'il ne faudrait pas par exemple qu'il te coupe les vivres etc...
Après c'est vrai que sa doit être lourd à supporter, il faut te dire en partie aussi que c'est parce qu'il t'aime qu'il veut que tu ais le meilleur! Quand même il croit 100% en toi et peut etre aussi qu'il te pousse de l'avant parce que toi tu ne crois pas en toi?

Après ce qui est bien c'est que a prioris tu as le soutien de ta mère, ce qui est toujours un bon point :)
Moi je pense que déjà tu devrais essayer de relacher la pression de travailler à ton rythme (dans le sens, ne pas bosser comme une malade tout le temps), et voir ce qui arrive...si par exemple tu baisses un peu de moyenne (ce que je ne te souhaites pas bien sur) voir ce qu'il en dit etc...est ce qu'il réagirais vraiment mal?
Et à la fin de l'année choisir l'école que tu veux! Après tout, tu as réussis jusqu'à maintenant! Les études sont importantes ok mais ce que regarde les entreprises se ne sont pas que les connaissances théoriques mais si tu aimes ton boulot et si tu continus à bosser comme ça sa va te rendre malade! Dis lui ça aussi!
Avatar du membre
Piratenherz
Duchesse
Duchesse
Messages : 3239
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:11
Localisation : Climat de France

Re: Peur d'échouer

il ne faut pas te rabaisser non plus, tu es tout à fait capable de réussir dans tes études déjà pour être admise dans cette école ( pour faire les 2 années préparatoires ) tu es passée par un concours ( si je me trempe pas ) et tu l'a réussi donc tu es apte à réussir ton concours pour passer en 3éme année !!!! et quand on veut on peut !!

Après, je comprends pas pourquoi ta maman n'a pas tenté de discuter de tout ça avec ton papa puisqu'elle est de ton côté.
Image
Je t'aime Ramzi Chéri

Tu veux un couteau? Vas-y sers toi, j'en ai plein dans le dos
Ninass
Comtesse
Comtesse
Messages : 948
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:09

Re: Peur d'échouer

Merci beaucoup les filles pour vos réponses ^^

Sinon , vous avez totalement raison je me rabaisse un peu mais le problème c'est que je n'ai jamais discuté ou expliqué à mon père ce que je veux faire , je l'obéissais tout le temps & je ne peux pas nier que je lui fais confiance mais cela commence un peu à m'énerver , je ne suis pas sûre si je pourrai vraiment continuer dans l'école qui m'a proposé ou pas ; oui Piratenherz j'ai passé un concours pour 'accéder à ( l'ENCG ) et je pense qu'il est un peu facile .. Je veux bien tenter ma chance , j'aimerai bien être étudiante dans cette école mais seulement j'ai peur de ne pas reussir :/ . Je veux qu'il sache que ce n'est pas sûr cette fois vu qu'ils choisissent que l'élite mais bon je ferai un grand effort quand même . Pour le rythme du travail j'ai mon propre rythme je suis libre dans ce côté là , il me dit jamais travaille ! ou tu n'organises pas bien ton temps donc tranquille . En fait , c'est moi qui a demandé à ma mère de ne rien lui dire , je préfère laisser ça entre lui et moi je vais essayer ce soir de lui en parler , je lui dirais ce que je pense et que je ferais quand même mon mieux pour qu'il ne soit pas trop déçu après . En lisant vos messages je me rend compte que j'abuse un peu ^^ j'étais vraiment énervée et c'est vrai il ne veut que mon intérêt et j'avoue je n'ai jamais rien regretté . Tu as raison Zuumba j'ai pas trop confiance en moi surtout dans mes études .. Mais en tout cas je vais garder mon propre rythme de travail =) . Je vous tiendrai sûrement au courant ^^
Avatar du membre
Piratenherz
Duchesse
Duchesse
Messages : 3239
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:11
Localisation : Climat de France

Re: Peur d'échouer

Voilà ! tu dois étre comme ça, sûre de toi; confiante et détreminée.

Tiens nous au courant Ninass et bon courage !!!!
Image
Je t'aime Ramzi Chéri

Tu veux un couteau? Vas-y sers toi, j'en ai plein dans le dos
Ninass
Comtesse
Comtesse
Messages : 948
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:09

Re: Peur d'échouer

coucou les filles ;

Enfin ! J'ai parlé avec mon père hier , j'hésitais au début mais maman m'a encouragé bref il m'a dit que je précipite les choses un peu mais non je voulais juste éclairer les choses dès le début pour qu'il soit pas trop déçu après . Il m'a demandé de fournir un effort d'abord et on verra ce qui va se passer ; Après mon bac je voulais coninuer mes études en France mais mes parents n'étaient pas d'accord ( j'ai oublié de mentionner ça désolée ) vu que ce sera difficile et tout ils 'ont promis de le faire après quand je serais un peu plus grande au moins après 3 ans mais il me semble qu'ils ont oublié leurs promesse mais bon moi aussi je ne pense plus à ça . Il m'a dit que quand on travaille bien on y arrivera et qu'il ne faut pas trouver des excuses que je ne manque de rien pour ne pas être dans cette école , que le début doit être difficle mais il faut garder confiance en soi blalblabla je me perds là ! Je ne sais vraiment si c'est moi qui pense pas correctement ou c'est les autres qui me comprennent pas . Je vais réflechir un peu :/
Avatar du membre
Piratenherz
Duchesse
Duchesse
Messages : 3239
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:11
Localisation : Climat de France

Re: Peur d'échouer

Bien réfléchir surtout .
Image
Je t'aime Ramzi Chéri

Tu veux un couteau? Vas-y sers toi, j'en ai plein dans le dos
Ninass
Comtesse
Comtesse
Messages : 948
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:09

Re: Peur d'échouer

Merci ^^

C'est bon , j'ai bien réfléchi et j'ai pris une décision Je vais faire l'impossible pour être admise dans cette école . A un moment je me suis rendue compte que mon père ne veut que mon mieux , qu'il veut me voir parmi les meilleurs et tout et je pense que c'est le rêve de tous les parents . Je ne veux pas gâcher ma relation avec mon père à cause de ça il est là à me donner tout ce que je veux alors il a le droit d'être fiers de nous , j'ai parlé de ça avec mon frère ( de 16 ans ) et cela m'a fait du bien , maintenant je sais très bien où je suis et j'ai de la chance quand même d'avoir un papa qui me guide et qui m'aide à faire des bons choix .

Ca m'a fait trop bien de parler de ça avec vous les filles , cela m'a permet de voir beaucoup de choses au clair et surtout de me changer les idées , et de réfléchir un peu mieux ^^ . Et finalement ça me donne un peu de confiance donc bon :D

Merci beaucoup :)
Avatar du membre
Piratenherz
Duchesse
Duchesse
Messages : 3239
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:11
Localisation : Climat de France

Re: Peur d'échouer

Et bah, contente que ça aille bien pour toi !!!

Bonne continuation !!
Image
Je t'aime Ramzi Chéri

Tu veux un couteau? Vas-y sers toi, j'en ai plein dans le dos
Ninass
Comtesse
Comtesse
Messages : 948
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:09

Re: Peur d'échouer

Merci beaucoup :D C'est gentil ^^
Répondre

Retourner vers « Famille »