Je culpabilise et j'en ai marre

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Répondre
Avatar du membre
meelie
Marquise
Marquise
Messages : 1940
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:46

Je culpabilise et j'en ai marre

Salut les filles!!!
J'ai hésité a mettre ça dans la rubrique psycho mais finalement je me suis dit que ça relevait peut être pas de la psychiatrie:lool:
Enfin bon, pour être un plus sérieuse, j'ai un petit problème dont j'aimerai vous faire part. Ça peut sembler débile, mais à chaque fois que je demandes à mes parents de m'acheter un truc, je culpabilises. J'ai l'impression d'être ingrate, de servir à rien et d'être un poids pour eux alors qu'ils ne me font aucune réflexion bien au contraire, et la plupart du temps, ils m'achètent ce que je leur demande volontiers. A cause de ce sentiment, je ne leur demande plus grand chose et j'essaye toujours d'éviter de les embêter mais ces derniers temps, je ne fait plus aucun sport à cause de tous le travail que j'ai à faire, alors je leur ai demandé de m'acheter un tapis de course. Ils ont accepté, me l'ont acheté et maintenant je suis au bord des larmes parce que j'ai l'impression d'avoir été égoïste en leur faisant encore dépenser de l'argent. Je comprends pas pourquoi je réagis comme ça. Je devrai être heureuse d'avoir mon tapis mais bien au contraire, je culpabilise comme d'hab.
"Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités."
"On apprend peu par la victoire, beaucoup par la défaite"
Merci pour tout Oriane <3
Avatar du membre
stitchette
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 139
Enregistré le : 02 oct. 2011, 19:12
Localisation : marseille

Re: Je culpabilise et j'en ai marre

je pense que si t'es parents accepte sans aucune réfléxion c'est que ça ne doit pas les déranger. que tu t'en sente coupable je pense que c'est du au faite que tu ne doit pas etre une fille du genre profiteuse donc ta l'impression de profité de eux et c'est toute a fait normal que tu te sente coupable mais ne t'en fais pas ce n'est pas pour autant que tu dois l'etre si vraiment ça te derange trop pourquoi ne pas en parler a tes parents ? leur dire que sa te gene etc même si ça te fais plaisir et que tu le voulais pourquoi ne pas leur dire ce que tu ressent ? ils serontte rassurer je pense ... ?!
Image
Les Etoiles de mes Yeux
sont celle que son Sourire lui envoient.
280809
Avatar du membre
Hippie_Hippo
Duchesse
Duchesse
Messages : 3401
Enregistré le : 13 juin 2011, 19:37

Re: Je culpabilise et j'en ai marre

Il m'arrive exactement la même chose !! Et je n'arrive pas a en parler après je ne sais pas si cela te fait la même chose
K&L
Image
Avatar du membre
stitchette
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 139
Enregistré le : 02 oct. 2011, 19:12
Localisation : marseille

Re: Je culpabilise et j'en ai marre

Hippie_Hippo si tu culpabalise egalement pour se genre de chose et que tu ne trouve pas les moyens d'en parler tu peut essayer de le faire comprendre que sa te gene exemple: lorsque tu demande qu'on t'achete quelque chose tu dis: " sa ne te derange pas au moins ? " ou bien " t'es pas obliger si tu ne veux pas je ne te force pas " enfin des petite phrase comme celle-ci qui pour toi te montrerons que tu as fais en sorte de ne pas paraitre pour une profiteuse donc peut etre que tu te sentiras mieux non ?
Image
Les Etoiles de mes Yeux
sont celle que son Sourire lui envoient.
280809
Avatar du membre
meelie
Marquise
Marquise
Messages : 1940
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:46

Re: Je culpabilise et j'en ai marre

Hippie_Hippo a écrit :Il m'arrive exactement la même chose !! Et je n'arrive pas a en parler après je ne sais pas si cela te fait la même chose
Je te rassure, moi non plus je n'arrives pas à en parler. J'ai peur qu'ils me prennent pour une folle! C'est vrai quoi, ma cousine qui est aussi ma meilleur ami n'a aucun mal a demandé à sa mère des vêtements qui coûtent super cher alors que moi je n'oses jamais les déranger pour leur demandé des choses qui me sont pourtant utiles. C'est bizarre, je comprends pas trop.
"Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités."
"On apprend peu par la victoire, beaucoup par la défaite"
Merci pour tout Oriane <3
Avatar du membre
meelie
Marquise
Marquise
Messages : 1940
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:46

Re: Je culpabilise et j'en ai marre

Merci stitchette de tes conseils :grin: . T'es super mais je crois que ça fait partie de notre nature. Tu as raison dans ce que tu dis mais c'est plus fort que moi. Je n'arrives pas à contrôler ma culpabilité.
"Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités."
"On apprend peu par la victoire, beaucoup par la défaite"
Merci pour tout Oriane <3
Avatar du membre
stitchette
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 139
Enregistré le : 02 oct. 2011, 19:12
Localisation : marseille

Re: Je culpabilise et j'en ai marre

bien oui c'est votre nature mais justement c'est bien perso je n'aime pas non plus "abuser" de ma mere donc je ne lui demande presque rien j'ai meme chercher a travailler a 16 ans pour ne pas trop dépendre deux lol
Image
Les Etoiles de mes Yeux
sont celle que son Sourire lui envoient.
280809
Répondre

Retourner vers « Famille »