Mon père et ma belle-mère, de nouveau parent à 44 ans.

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
maeva57
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 41
Enregistré le : 05 avr. 2012, 14:03

Mon père et ma belle-mère, de nouveau parent à 44 ans.

Bonjour à toutes :) .

Je viens poster ce nouveau sujet car on vient de m'annoncer dernièrement une nouvelle pour le moins étonnante et inattendue de chez inattendue... Mon père et ma belle-mère vont devenir parent à 44 ans.

Pour arriver à venir en parler ici, cela me semble vraisemblablement poser problème.

Pour comprendre mes sentiments et ma position à l'heure d'aujourd'hui, il est nécessaire que j'expose grossièrement mon histoire et mon enfance. Pour résumer...

Mes parents se sont séparés lorsque ma sœur avait 3 ans, et moi 6 ans. Beaucoup de problèmes s'en sont découlés, juges, tribunaux, avocats, procédures judiciaires, gendarmerie et j'en passe... Ce qui en somme nous à laisser une "cicatrice" et des souvenirs pour le moins traumatisants pour les petits enfants que nous étions. Par ce fait, nous avons passés peu de temps avec notre papa, celui-ci ayant été habité dans les Vosges, où il a rencontré et épousé sa femme actuelle. Etant enfants et enfants de divorcés en plein combat judiciaire, nous avons eu des rapports peu fréquents avec la famille du coté de notre papa et n'avons pas tissé de liens particuliers avec eux...

Aujourd'hui, j'ai 19 ans et ma sœur en a 17. Avec le temps, nous nous sommes très rapproché du fils de ma belle-mère qui lui a 23 ans. Depuis 7 ans que nous les connaissons, aucun problème particulier ne s'était posé... Nous n'avions pas eu le choix que d'accepter la nouvelle vie de notre père ainsi que les nouvelles personnes qui en faisaient partis, et du haut de mes 12 ans je n'avais il me semble aucun mot à dire là dessus... Puis les années sont passées, l'âge et la maturité acquise, j'étais même très heureuse de les avoir dans ma famille..

Mais voilà, aujourd'hui, la donne a changé.

Mon père et ma belle mère ont tout les deux 44 ans. Ma belle mère est enceinte d'1 mois. Ma première réaction a été très bonne, très positive. J'étais vraiment heureuse de devenir grande sœur une deuxième fois. J'étais tellement contente, j'ai prévenu tout mes amis, mis un beau statut facebook à propos de ça, déjà pensé aux futurs prénoms...
Seulement voilà, après 2 jours, le changement fut radical. Ma réaction a totalement changé, j’ai très vite changé de bord… J’y ai beaucoup réfléchi et cela me hante je ne fais que d’y pensé. Sur le coup, j’étais la plus heureuse mais après réflexion et après avoir évaluer les changements que cela va apporter ainsi que les conséquences pour nous, je déchante… Cette réaction me fais peur, j’en ai pleuré et je ne me comprends pas…

Beaucoup de chose me font peur et des souvenirs reviennent… Je ne peux pas qualifier ma réaction d’égoïste ni de jalousie, non c’est plus complexe que ça…

Tout d’abord, j’ai peur de reperdre mon père encore une fois, parmi toutes les autres fois où il nous a laissé ma sœur et moi pour vivre pleinement sa vie à lui. J’ai l’impression qu’il recommence en faisant ce nouvel enfant. J’ai également la crainte d’être laissé de coté… comme autrefois. Ma sœur et moi partageons toutes les deux cette opinion et avons eu toutes les deux le même type de réaction… Nous sommes heureuses pour cette naissance, mais inquiètes pour ce que cela pourrait faire ressurgir. Cela fait naitre en nous des blessures lointaines. Nous pleurons ensemble, ce qui n’est pas normal, car cela, en soit, est un évènement heureux…
Cet enfant va recevoir ce que nous n’avons pas eu quand nous étions petites, comme par exemple la présence de notre père à ses cotés, son soutien, sa pleine éducation et non le rôle d’un « père du dimanche » comme il a pu l’être avec nous. Il lui apportera ce qu’il ne nous a pas apporté à nous, alors oui de ce coté on peut qualifier cela de jalousie, mais je rajouterai également que ça nous fait mal au cœur. Ils auront un lien plus fort, plus proche, et une proximité et une intimité plus marqué avec la famille du coté paternel. Cela a, pour ma part, était un grand manque durant mon jeune âge.
Pour terminé, je ne cache pas que l’âge, 44 ans, me pose problème. Je ne comprends pas pourquoi avoir attendu aussi longtemps… pourquoi avoir laisser passer autant d’années… Et j’ai peur pour cet enfant qui va se retrouver avec des parents « anciens ». J’estime qu’il faut en priorité penser au bien être de l’enfant… Après ce sont leur soucis mais pour moi leur « tour de devenir parent » est passé et revient à présent à notre génération. J’ai l’impression que l’on m’a pris ma grossesse, malgré mon jeune âge. Le fils de ma belle mère le ressent de la même façon. Pour moi, ce n’est pas dans l’ordre des choses et il y a un temps pour tout. Je n’ai pas envi que plus tard mon enfant soit de la même génération que mon propre frère/sœur donc de son oncle/tante. Pour moi, ce genre de schéma est « malsain ». Mes mots sont durs, mais c’Est-ce que je ressens. J’ai moi-même du mal à me comprendre. Pourtant je me force, j’essaye de me réjouir de cette grossesse, mais rien n’y fais je reste sur ma position. Cette situation n’est pas évidente, beaucoup de gens me traiteront sans doute d’égoïste ou de jalouse, mais il ne faut pas oublier ses autres enfants. Surtout les enfants de divorcés. Cette famille recomposée que nous sommes a été pour moi un vrai pilier, une force et une fierté jusqu’à présent, mais aujourd’hui je ne sais pu où j’en suis… JE N’ARRIVE PAS L’ACCEPTER.

J’aimerai avoir des témoignages, des avis et des conseils pour m’aider à gérer cette nouvelle situation. Merci d’avance…
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon père et ma belle-mère, de nouveau parent à 44 ans.

Je comprends totalement ce que tu ressent quand tu dis que tu as l'impression qu'on te vole ta grossesse. J'ai ressenti la même chose quand ma mère m'a annoncé qu'elle allait se marier avec un type qu'elle ne connaissait que depuis un mois alors que moi je rêve de me marier avec mon chéri avec qui je suis depuis bientôt 4 ans. J'ai eu l'impression qu'elle prennait mon tour.
Je pense que ta réaction n'est pas exagérée, je suis aussi fille de divorcé et à chaque fois qu'un de mes parents se retrouvait un compagnon j'avais la boule au ventre en apprennant qu'ils avaient des enfants, car nos parents veulent toujours faire bonne impression en s'occupant plus de ces enfants que de les leur. Tu devrais parler à ton papa de ce qui te tracasse ta soeur et toi. Qu'on ai 5 ou 30 ans, nos parents sont là pour nous rassurer, que ce soit pour nous dire que les monstres n'existent pas ou que quoi qu'il arrive ils nous aimeront toujours.
Si ton père n'écoute pas ce que tu as à lui dire, il te faudra envisager une autre solution pour rendre cela vivable. Car si un bébé rentre chez ton père et qu'il ne s'occupe plus de ta soeur et toi cela va vous faire très mal au coeur et vous allez finir par détester le bébé, ce qui est bête vu qu'il n'a rien à voir là dedans. Est il possible que vous puissiez vivre chez ta maman? Voire même que tu ai prochainement ton appartement? Mais bon ça c'est dans le pire des cas, j'espère que tu pourras discuter avec ton père.

J'espère que tout ira bien, donne nous des nouvelles.

Bisou.
maeva57
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 41
Enregistré le : 05 avr. 2012, 14:03

Re: Mon père et ma belle-mère, de nouveau parent à 44 ans.

Merci pour ta réponse, je me sens plus rassurée de voir que ma réaction est assez justifiée…

Oui en effet j’envisage de lui dire ce qui nous gène, mais depuis qu’il est au courant qu’il va devenir papa il est dans son « monde » et ne nous donne plus de nouvelle donc déjà à 8 mois de la naissance on le sens s‘éloigner… et voir ça nous fait mal. Je ne sais pas vraiment comment aborder le sujet car ce que l’on s’apprête à lui dire ne lui fera pas tellement plaisir… mais je pense que c’est nécessaire…

Oui de toute façon on habite chez notre maman depuis des années donc espérons qu’on arrivera a l’accepter de notre coté au fur et à mesure…

C’est vrai que je n’ai pas envie d’arriver au point de détester ce bébé, car il n’a rien demandé… On en veut plutôt à notre père… et surtout avec le comportement qu’il a ces derniers temps…

Je passerai chez mon père ce week-end, pour avoir cette discussion tant redoutée lool.

Encore merci pour ta réponse, bisous.
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon père et ma belle-mère, de nouveau parent à 44 ans.

Je suis déjà soulagée que tu ne vives pas avec lui car là j'avais ça serait dur à gérer.

Quand tu lui parle répète lui bien (toutes les 2 phrases s'il faut lol!) que tu es très contente de ce qui va lui arriver. Explique lui que tu as peur de passer en second avec ta soeur. Fais lui bien comprendre que malgré votre âge vous êtes encore les fifilles de votre papa et que vous avez toujours besoin de lui.
Par contre je te conseille de ne pas lui dire que tu as l'impression qu'ils ont passé leur tour d'être parent. Je comprend ce que tu ressent mais les parents ne comprennent pas ça. J'ai essayé de l'expliquer à ma mère (quand elle voulait se marier avec son copain depuis un mois) et elle a tout juste cru que j'étais jalouse et elle m'a dit "bah ça t'arrivera bien un jour". Là dans ton cas c'est un bébé donc ton père risque d'avoir une réaction limite méchante.

J'espère que tout ira bien. Donne nous des nouvelles.

Bisou
maeva57
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 41
Enregistré le : 05 avr. 2012, 14:03

Re: Mon père et ma belle-mère, de nouveau parent à 44 ans.

Oui j’avoue lol vaut mieux éviter de lui dire ça ! J’ai pas envie de passer pour une égoïste ou quoi mais bon c’est un drôle de sentiment que je ressens ! J’voudrais quand même éviter qu’on soit en froid après ça, donc c’est vrai que c’est assez délicat. J’espère qu’il nous comprendra et ma belle mère également ! (mais ça c‘est un autre problème, elle a un sacré caractère et c‘est vrai que je redoute particulièrement sa réaction à elle car ce sera SON bébé) . Je vais suivre tes conseils à la lettre !

Merci beaucoup !!

Bisous
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon père et ma belle-mère, de nouveau parent à 44 ans.

Lol oui ta belle mère effectivement çe sera une autre paire de manches ^^ elle ve se changer en tigresse quand elle va entendre "tu sais à propose de ta grossesse..." lol! Essaye de leur parler séparemment car les mots que tu diras à l'un ne conviendront pas pour l'autre.
Je croise les doigts pour toi ^^.
maeva57
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 41
Enregistré le : 05 avr. 2012, 14:03

Re: Mon père et ma belle-mère, de nouveau parent à 44 ans.

Voilàà on a discuté avec notre père de tout ce qui nous tracasse, et il a su trouver les mots ! Depuis qu'on a eu cette conversation il se montre très attentionné et présent, je pense pour bien nous faire comprendre que rien ne changera et qu'il sera toujours là quoi qu'il arrive ! Nous sommes maintenant rassuré. Je n'ai pas parlé à ma belle mère encore je pense que je ne le ferai pas...

Bref, on verra à la naissance du bébé lol en attendant je continu a vivre normalement on verra le moment venu quand oil sera parmis nous !

Merci beaucoup pour tes conseils ! Bisous !
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon père et ma belle-mère, de nouveau parent à 44 ans.

Tu es mon petit rayon de soleil, tu viens de m'éclairer ma sale journée en me disant que j'ai pu t'aider donc merci à toi :<3: .
Je suis ravie que tout ce soit passé aussi bien. Tu as raison pour ta belle mère, si ton papa à su te rassurer pas besoin d'en parler plus.
Gros bisous à toi et à ton petit frère à venir.
maeva57
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 41
Enregistré le : 05 avr. 2012, 14:03

Re: Mon père et ma belle-mère, de nouveau parent à 44 ans.

Et ouiiii !!
Tu es de bon conseils, ça m'a aidééé vraiment !

Gros bisous :) et mercii !
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon père et ma belle-mère, de nouveau parent à 44 ans.

C'est gentil merci :<3:
Si tu as encore besoin je passe presque tous les jours ^^.
maeva57
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 41
Enregistré le : 05 avr. 2012, 14:03

Re: Mon père et ma belle-mère, de nouveau parent à 44 ans.

Merci beaucoup,
ben justement je viens de poster un nouveau sujet c'est dans la rubrique "Amour" , j'ai mis du temps avant de me décider a le poster car c'est pour moi vraiment délicat...
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon père et ma belle-mère, de nouveau parent à 44 ans.

J'ai vu, je m'en suis occupée ^^.

Au fait, si tu veux tu peux aussi me parler par mp s'il y a des choses trop délicates.
Répondre

Retourner vers « Famille »