Un choix difficile...

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Répondre
clo0301
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 66
Enregistré le : 13 nov. 2011, 21:02
Localisation : Belgique

Un choix difficile...

Bonjour !
Mes parents sont séparés depuis plus ou moins un mois et demi. Je vis tout le temps chez ma maman et je vais un week end sur deux chez mon papa. Mais, ma maman veut que ça devienne officiel et que j'explique au juge les raisons pour lesquels je veux resté vivre chez elle. Elle veut ça pour que mon père lui donne une pension alimentaire. Mais, j'ai peur de la réaction de mon père et je ne veux en aucun cas parler devant le juge, je vois même pas le but. J'ai peur également que la famille de mon père commence à me détester ce qui est déjà un peu le cas car j'ai décidé de vivre avec ma mère.

Des conseils ?
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un choix difficile...

Bonjour ^^

Je te comprends, ce n'est déjà pas facile de voire ses parents divorcer alors quand en plus on doit "choisir" l'un d'entre eux c'est galère. Je comprend la motivation de ta maman, la pension alimentaire l'aidera à mieux s'occuper de toi (et oui avant il y avait 2 salaires maintenant il n'y en a plus qu'un). Le juge c'est souvent une étape obligatoire dans un divorce et je ne trouve pas ça génial de forcer les enfants à le faire mais bon c'est comme ça. Si tu ne sais pas quoi le dire ou comment le dire tu peux en parler à une assistante sociale (il doit y en avoir une dans ton école, dans un centre pms ou encore dans un planning familiale), elle te donnera des conseils et peut être même qu'elle te trouvera une solution pour ne pas devoir parler au juge (on ne sais jamais ^^).
Pour ce qui est de ton papa, il faut que tu le rassures. Tu dois lui dire que tu as été obligé de choisir quelqu'un (souvent les filles partent avec leur maman et les garçons avec leur papa, mais c'est une généralité) mais ça ne veut pas dire pour autant que tu ne l'aimes pas. Que tes parents soient ensemble ou pas tu les aimeras toujours tous les 2.
Pour la famille de ton papa, tu devrais aller les voir et leur expliquer que tu es une enfant, que c'est déjà assez dur pour toi d'avoir dû faire un choix entre tes parents pour ne pas qu'ils viennent en rajouter encore plus. C'est un problème d'adulte le divorce, il faut mêler les enfants le moins possible.

J'espère avoir pu t'être utile, je te souhaite bon courage car je sais que ce n'est pas un moment génial à passer.
Donne nous des nouvelles.
Bisou
Alex
clo0301
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 66
Enregistré le : 13 nov. 2011, 21:02
Localisation : Belgique

Re: Un choix difficile...

Merci de ta réponse. Je suis suivie par une psychologue depuis le divorce de mes parents si, je lui en parle à elle, elle pourrait trouver une solution pour le juge ?
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un choix difficile...

Tu peux (et tu dois d'ailleurs ^^) parler de tout ce que tu juge important à ta psy. Tu lui expliques la situation (elle te donnera de très bons conseils pour arriver à parler avec la famille de ton papa, c'est son boulot de trouver les mots ^^), et même si elle ne sais pas te conseiller, elle te dirigera vers quelqu'un qui pourra t'aider. Par exemple au lieu de parler au juge du tribunal devant tout le monde il y aura peut être (je dis bien "peut être" car je ne suis sûre d rien) possibilité que tu parles à quelqu'un juste toi et cette personne et cette personne ira expliquer au juge ce que tu as dis. Mais parle en à la psy et elle te donnera la meilleure solution pour toi.
Est ce que tu es fille unique?
clo0301
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 66
Enregistré le : 13 nov. 2011, 21:02
Localisation : Belgique

Re: Un choix difficile...

Non j'ai une soeur, Aurélie's, je pense que tu l'as connais elle est aussi sur le forum ! Et Thibaut, il a 20 ans donc il habite tout les deux hors de la maison !
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un choix difficile...

Ah oui je la connais, une vraie crème ^^.
Si je te demandais ça c'était pour savoir si tu étais la seule concernée dans l'histoire (je ne dis pas que ta soeur et ton frère ne sont pas concernés, mais vu qu'ils ont leur propre maison c'est un peu différent pour eux. C'est toi qui est en 1ère ligne si tu vois ce que je veux dire). Demande l'appui de ton frère et de ta soeur par rapport à la famille de ton papa, parce que c'est un peu facile quand on est adulte d'en vouloir aux enfants, mais face à ton frère et ta soeur qui sont plus âgés ils vont peut être se raisonner. Est ce que tu vois ton papa?
Répondre

Retourner vers « Famille »