Ma mère me fait beaucoup souffrir sans s'en rendre compte

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

Ma mère me fait beaucoup souffrir sans s'en rendre compte

J'ai toujours eu une relation très étroite avec ma mère et ça m'a toujours fait souffrir de ne pas avoir une relation mère fille, de confidences, de conseils, d'avis... J'en ai beaucoup souffert et j'en souffre encore. Je lui ai dit mais c'est comme si elle était dans le déni ou si elle se voilait la face... C'est horrible.. Dernièrement, elle disait devant moi que ma cousine était super belle. Alors je lui ai demandé comment j'étais pour elle, et elle m'a dit que j'étais normale.... Ça m'a fait un coup de poignard dans le coeur. Pour ma part, je pense que quand on a des enfants, ils sont plus beaux que les autres. Elle s'entend très bien avec ma cousine, mais ça me fait mal, car je rêve de cette relation avec ma mère mais elle n'en fait rien. J'exprime beaucoup de jalousie envers ma cousine, car j'ai l'impression que ma mère me renie. Je sais pourtant qu'elle m'a dis une fois qu'elle m'aimait, mais elle ne me le prouve pas comme je le souhaiterais.. Je ne sais pas comment être moins sensible à ce malaise, je n'y arrive pas et je ne sais pas quoi faire pour lui faire ouvrir les yeux et qu'elle me voit telle que je suis vraiment..
Avatar du membre
miss-breizh
Comtesse
Comtesse
Messages : 1315
Enregistré le : 12 mai 2011, 18:23

Re: Ma mère me fait beaucoup souffrir sans s'en rendre compt

Je pense que ta maman t'aime beaucoup. Peut être qu'elle ne sait pas comment te le montrer où simplement qu'elle pense que tu sais qu'elle t'aime et qu'elle n'a pas besoin de te le montrer.

Avec ma mère, on a pas une relation très complice, on se parle mais je ne lui raconte pas tout, enfin, pas comme à ma meilleure amie.. Elle ne ment jamais. Certains parents mettent leurs enfants sur un piédestal, ma mère non. Et franchement, cela ne dérange pas. Elle est honnête et elle me décrit telle que je suis. Les gens après ne sont pas étonnés quand ils me voient au moins ^^

Pour en revenir à ton sujet, je suis sûre que ta mère ne préfère pas ta cousine à toi. Je pense qu'elle t'aime énormément. Juste elle ne te met pas en valeur. Je pense qu'elle fait ça parce qu'elle sait que tu n'as pas besoin de ça pour te faire apprécier des autres, alors que ta cousine oui. Après ce n'est qu'une hypothèse ^^
argaux
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

Re: Ma mère me fait beaucoup souffrir sans s'en rendre compt

Merci d'avoir pris le temps de répondre. En fait, elle est tout à fait différente avec mon frère. Mon frère est très apprécié de tout le monde et est sur un piédestal. Je pense que ma mère reproduit le même schéma de ce qu'elle a vécu avec sa propre mère, sauf que je prends tout trop à coeur. Je n'arrive pas à ignorer on va dire. Je ne lui en veut pas d'être comme ça, simplement j'ai mal et j'aimerais pouvoir prendre les choses moins à coeur et savoir gérer ma sensibilité par rapport à tout ça. C'est compliquée !
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Ma mère me fait beaucoup souffrir sans s'en rendre compt

Je comprends ce que tu ressent. Quand je vais voir ma mère, elle ne me parle que de ma soeur. Elle me montre les nouvelles photos qu'elle a d'elle sur le pc "regarde comme elle est jolie, tu trouves pas qu'elle a maigri? Et regarde sur cette vidéo comme elle chante bien.". A chaque fois qu'elle a eu des petit copains il n'y en avait que pour les enfants de ses mecs car elle voulait se faire bien voire et puis moi j'étais grande je pouvais comprendre qu'elle disait. Je ne vais pas souvent voir ma mère car à chaque fois je reviens chez moi dans un état lamentable. Je suis quelqu'un de très sensible depuis plusieurs années en tout cas, ma seule manière de me protéger est de la voir la moins possible et lui parler le moins possible. Je ne dis pas que c'est ce que tu dois faire, mais je pense que tu dois réfléchir au fait que ce n'est pas maintenant à 23 ans que ta maman va se décider à créer une relation mère-fille comme tu en rêves. Donc prends ce qu'elle est prête à te donner mais n'en espère pas plus, car au final c'est le fait d'espérer qui va te faire mal au coeur.

J'espère que tu te sentiras mieux un jour vis à vis de sa, même si personnellement j'ai du mal à penser qu'un jour je ferais réellement mon "deuil" de la famille de mes rêves.
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

Re: Ma mère me fait beaucoup souffrir sans s'en rendre compt

Lalylalilala_13 a écrit :Je comprends ce que tu ressent. Quand je vais voir ma mère, elle ne me parle que de ma soeur. Elle me montre les nouvelles photos qu'elle a d'elle sur le pc "regarde comme elle est jolie, tu trouves pas qu'elle a maigri? Et regarde sur cette vidéo comme elle chante bien.". A chaque fois qu'elle a eu des petit copains il n'y en avait que pour les enfants de ses mecs car elle voulait se faire bien voire et puis moi j'étais grande je pouvais comprendre qu'elle disait. Je ne vais pas souvent voir ma mère car à chaque fois je reviens chez moi dans un état lamentable. Je suis quelqu'un de très sensible depuis plusieurs années en tout cas, ma seule manière de me protéger est de la voir la moins possible et lui parler le moins possible. Je ne dis pas que c'est ce que tu dois faire, mais je pense que tu dois réfléchir au fait que ce n'est pas maintenant à 23 ans que ta maman va se décider à créer une relation mère-fille comme tu en rêves. Donc prends ce qu'elle est prête à te donner mais n'en espère pas plus, car au final c'est le fait d'espérer qui va te faire mal au coeur.

J'espère que tu te sentiras mieux un jour vis à vis de sa, même si personnellement j'ai du mal à penser qu'un jour je ferais réellement mon "deuil" de la famille de mes rêves.
Ah merci de ton message, je me vois exactement dans tout ce que tu dis. C'est tellement ça, j'ai essayé de la voir le moins souvent possible et de lui parler le moins possible, mais le problème c'est que j'en souffre aussi. Le seul espoir que j'ai, c'est que lorsque j'attendrais mon premier enfant, j'espère qu'elle changera et qu'elle sera un peu plus proche de moi. Passer ce cap, je pense que je cesserais d'avoir tout espoir. C'est vraiment dur par moment, et la seule chose qui me fait autant pleurer c'est ça. Il faudrait que j'essaie de faire ressortir ma sensibilité, mais le truc c'est que je ne sais pas comment.
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Ma mère me fait beaucoup souffrir sans s'en rendre compt

Si tu veux en parler par Mp hésite pas surtout.

Je souffre aussi de l'indifférence de mes parents (car mon père est aussi de ce genre là), ce qui m'aide c'est ma psy et je me repose aussi sur mon chéri. Il m'apporte l'amour qui me manque dans ma vie. Concentre tout ton amour et tes espoirs sur ta relation avec Damien, ça te donnera plus de satisfaction. Pour ce qui est du bébé ça peut se passer de plusieurs façon, soit ton bébé la laissera indifférent, soit elle sera très proche de ton bébé mais vis a vis de toi elle restera la même (ça te fera mal et même si c'est affreux à dire tu ressentira de la jalousie). Parce que même si elle se rapproche de toi ce ne sera que grâce au bébé et pas parce qu'elle a décidé d'être proche de toi tu comprends?
Pour ce qui est de la sensibilité je n'ai pas de réponses à te donner car je ne gère toujours pas la mienne. J'ai des hauts et des bas (une humeur en vague quoi) et quand je suis dans le bas je dois avouer que même la présence de mon chéri ne règle pas tout. N'hésite pas à aller voir un psy, le fait de parler à quelqu'un de neutre qui puisse te proposer des choses concrètes ça aide toujours.
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

Re: Ma mère me fait beaucoup souffrir sans s'en rendre compt

Mon père à moi est plus du genre à rester à l'écart en fait, il parait assez froid si tu veux. Effectivement, j'avais déjà consulter un psy pour le manque de confiance en moi qui allait avec cette mauvaise entente, il est vrai que je me pose des questions quand au fait de revoir un psy, pour le moment je ne me sens pas prête mais j'y réfléchis. Mais je comprends tout ce que tu veux dire et mine de rien, même si c'est pas top comme situation je suis contente que quelqu'un ressente la même chose que moi. On en parlera par MP oui si tu veux :)
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Ma mère me fait beaucoup souffrir sans s'en rendre compt

Au cas où n'hésite pas à changer de psy. Ici c'est ma deuxième (et la bonne), la première était très gentille mais elle avait de drôle de réactions quand je me confiais à elle et je me sentais mal car j'avais l'impression de la traumatiser. Oui attends d'être prête c'est sûr.
Quand j'étais petite et plus jeune j'ai vécu pas mal de choses pas simples, je me suis inscrite ici en fait pour aider et parler à des filles qui vivraient plus au moins la même chose que j'ai vécue. Parce qu'il y a rien de pire que de se sentir seule, de ce dire "les autres ont une chouette vie et moi je me retrouve avec ça sur le dos". Je n'ai pas toutes les réponses mais au moins je peux soutenir par des paroles qui, j'espère, aident un peu.
Oui n'hésite pas si tu veux en parler un peu plus ^^ je suis là.
Avatar du membre
AnneGa
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 120
Enregistré le : 12 juin 2012, 22:01
Localisation : Lyon

Re: Ma mère me fait beaucoup souffrir sans s'en rendre compt

C'est absolument dingue comme je me retrouve dans vos témoignages, je me suis inscrite ici pour voir un peu mais ça me sidère !!

Avec ma mère j'ai à peu près la même relation que toi avec la tienne, la seule différence c'est que d'après mon père elle dirait tout le temps du bien de moi aux gens genre "ma fille ceci ma fille cela..." mais en fasse rien, en 20 ans (mis à part bébé) je n'ai jamais eu de calins ou de marque d'affection, et un des gros problème pour moi c'est qu'en plus du manque de confiance, je rejette tout mon besoin d'amour sur mon copain qui en peut plus que je le colle et demande des câlins à longueur de temps !!

A une époque les relations avec ma mère sont devenue insupportable, elle ne faisait que me gueuler dessus, mais comme pas mal d'entre vous, mon petit frère lui rien, parfait, beau, intelligent, elle l'appelle Tibo, parce que Tibo mon fils ................

Enfin bref après un séjour chez ma grand mère et une discussion avec mon père je me suis rendu compte qu'elle se comporte comme sa mère a été avec elle. Mais ça n'est pas pour ça qu'elle m'aime pas (il parait)

Je pense que c'est pareil pour toi, par contre je n'ai pas de solution, j'ai essayé le psy, 2 fois et j'y suis jamais retournée, j'ai détestée, je me sentais mal alaise comme jamais, alors pour le coup c'est vrai que pour régler ce problème je suis coincée...

Je pense qu'il faut qu'on arrive à se persuader qu'elles nous aiment malgré les gestes qui manquent.
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

Re: Ma mère me fait beaucoup souffrir sans s'en rendre compt

Moi j'ai explosé une fois, et je le lui ai dis ce qui me manquait et elle m'a dis qu'elle m'aimait. Malheureusement, ça n'a rien changer mais j'ai l'espoir que ça change lorsque je deviendrais maman à mon tour. Mon frère s'appelle Thibault aussi lol.
Et le pire dans tout ça, c'est que j'ai l'impression que ma cousine pour elle, c'est comme si c'était la fille qu'elle n'avait jamais eu et ça me fait mal, elle me compare à elle.. Je pense qu'elle est aveugle à ce que je dis et ressens donc pour le moment je laisse tombée. En ce moment ça va bien, j'ai un peu de reconnaissance. Mais j'ai eu d'autres périodes où on se gueuler systématiquement dessus et ça a failli en venir aux mains pour ma part sinon c'était insultes, grossièretés... je n'en pouvais vraiment plus. Ça fait quelque part plaisir de ne pas être seule à "supporter" ça et que d'autres arrivent à nous comprendre.
Avatar du membre
AnneGa
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 120
Enregistré le : 12 juin 2012, 22:01
Localisation : Lyon

Re: Ma mère me fait beaucoup souffrir sans s'en rendre compt

C'est sur ça fait du bien!

Pour ta cousine c'est bizarre quand même, tu as déjà essayer de demander à ta mère pourquoi elle est plus simpa avec elle qu'avec toi ? et tu en as déjà parlé avec ta cousine ?
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

Re: Ma mère me fait beaucoup souffrir sans s'en rendre compt

Non, tout simplement parce qu'elle ne le voit pas qu'elle est comme ça. Et je n'en parlerais pas plus à ma cousine, car je ne m'entends pas avec elle.
Répondre

Retourner vers « Famille »