Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Avatar du membre
miss-breizh
Comtesse
Comtesse
Messages : 1315
Enregistré le : 12 mai 2011, 18:23

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Je suis vraiment désolée pour toi Jenny ! Je vis à peu près la même chose avec mon arrière grand mère et je sais combien c'est dur !
Essayer de contacter un service juridique pour savoir ce qu'il y a à faire. Ils seront vous guidez pour suivre des démarches ou autre.

Pour ce qui est de la mise en curatelle, c'est bien plus compliqué que ça ! Il faut lui faire passer un type de test par son médecin et c'est lui qui décide si oui ou non on peut la mettre sous curatelle. Enfin, je sais que c'est assez compliqué. Même les démarches pour porter plainte contre la personne sont assez compliqué.

Enfin, si je sais plus de chose sur les démarches ou quoi, je te fais signe ;)
argaux
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

C'est dégueulasse ce qu'elle a fait la Yéti à ta grand mère.
Voilà ce que j'ai trouvé sur la différence entre la tutelle et la curatelle:

"Curatelle et tutelle diffèrent par le degré de contrainte sur les actions du majeur qui en fait l'objet.


Curatelle
Le majeur en curatelle ne peut faire de donation qu'avec l'assistance de son curateur.

Dans tous les cas, la personne en curatelle conserve son droit de vote. En revanche, il lui est interdit d'être juré et elle est inéligible à certaines fonctions.

La personne en curatelle peut se marier avec autorisation du curateur ou, à défaut, du juge. Pour conclure un pacte civil de solidarité, elle doit être assistée de son curateur pour signer la convention ou la modifier. Cette assistance n'est pas requise lors de l'enregistrement de la déclaration au greffe du tribunal d'instance.

En matière de santé, la personne en curatelle reçoit elle-même l'information sur son état de santé et consent seule aux actes médicaux. Le curateur n'a pas à intervenir, mais peut la conseiller.


Tutelle
C'est la plus contraignante des mesures de protection. Le juge la décide lorsque le majeur à protéger voit ses facultés si altérées qu'il ne peut plus accomplir lui-même les actes de la vie civile, et a donc besoin d'être représenté d'une manière continue par une autre personne. Le juge peut également aménager une tutelle, en l'allégeant.

Au quotidien, le tuteur perçoit les revenus du majeur et assure ses dépenses, sur la base d'un budget proposé au juge et arrêté par ce dernier. Les sommes laissées à disposition du majeur protégé sont déterminées au vu de la situation. Les actes de disposition (par exemple : vente immobilière, emprunt) nécessitent l'autorisation écrite du juge des tutelles.

Le majeur ne peut faire de donation que si elle a été autorisée préalablement par le juge, qui précisera si le majeur doit être représenté ou assisté par son tuteur.

Le juge des tutelles, à l'ouverture ou au renouvellement de la mesure, statue sur le maintien ou la suppression du droit de vote, après avis médical.

La personne protégée par une mesure de tutelle ne peut se marier ou conclure un pacte civil de solidarité (Pacs) qu'après l'audition des futurs conjoints par le juge des tutelles et l'autorisation de ce dernier, ou du conseil de famille s'il a été constitué. Le cas échéant, le juge peut prendre avis auprès des parents et de l'entourage.

En matière de santé, le consentement du majeur, apte à exprimer sa volonté, doit être systématiquement recherché et pris en compte, après qu'une information adaptée à son degré de compréhension lui ait été donnée, quant aux conséquences et aux risques d'un examen, d'un traitement ou d'une intervention… Le tuteur reçoit également une information précise de la part du médecin. Le majeur en tutelle peut refuser un acte, le médecin est tenu de respecter ce refus, sauf danger immédiat pour la vie du patient." sur le site http://vosdroits.service-public.fr/
Ensuite, ils ont depuis peu à nouveau le droit de vote.
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Alors ma Jen', ca donne quoi? =)
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Alix. a écrit :Quel monstre ! C'est de l'abus de pouvoir à l'encontre d'une personne âgée.
Pour avoir le nom du " Yéti " (je vais l’appeler comme sa, elle le mérite), j'ai une astuce. Prends un/une des amis à ta mère, imprimez des question au pif. Allez chez le " Yéti ", et l'ami(e) de ta mère fait comme si c'était un sondage, comme sa elle devra lui donner son nom, son prénom, son âge, et son numéro de téléphone. (I am agent secret, ou pas). x)
Bref, ce n'est qu'une idée, hein. Ou sinon tu peux porter plainte contre X, tu dis que tu connais juste l'adresse, et la gendarmerie feras le nécessaire, pour voir si le " Yéti " n'a pas des antécédents judiciaire, ou autres.

J'espère que cette bonne femme, auras tout ce qu'elle mérite.
Sinon je vous souhaite bonne chance à toi et ta famille, faites-votre maximum, ne baisser pas les bras. (:
Mdr l'idée !
Bah en fait, comme je vous l'avais dit, ma mère a réduit les dépenses hebdomadaires de ma grand-mère à 20€, seulement on a vu qu'il y avait eu 40€ de retiré hier... Donc la banque je sais pas ce qu'elle a foutu :roll:
Plus du nouvelles du Yéti sinon, j'espère qu'elle a fini par comprendre...

Pour la tutelle/curatelle, on hésite, on verra.
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Bon j'espère que la Yéti a compris .. Mais bon, c'est bizarre encore 40 euros .. =O
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Oui apparemment il y a eu un bug du côté de la banque :///
On va aller frapper le yéti ainsi on est sûr qu'elle recommencera plus :)
Et pour ce qui est de ta mamie, elle commence à se rendre compte que c'est une mauvaise personne ou elle continue à la défendre?
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Pas doués ces banquiers :roll:
Répondre

Retourner vers « Famille »