Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Bonjour à toutes,

Je poste aujourd'hui car je suis confrontée à un problème assez grave et pesant...
Je m'explique. Depuis quelques temps, ma grand-mère a des problèmes de mémoire (rien de grave encore, ça n'est pas la maladie d'Alzheimer), elle a du mal a se souvenir de faits très récents. Elle fréquente depuis pas mal de temps maintenant une personne qui était une voisine à la base et qui est devenue une "amie". C'est une personne qui a des problèmes d'argent et familiaux. Elle a commencé à demander de l'argent à ma grand-mère il y a quelques mois (10€ etc...). Sauf qu'elle n'en voit jamais la couleur après. Mon cousin a vu déjà son "petit manège" à l'époque mais l'a laissé tranquille vu qu'il ne l'a connaissait pas trop.

A présent, ma mère "gère" les comptes de ma grand-mère qui s'en sort juste juste financièrement. Et ma mère a vu qu'elle retirait des grosses sommes. Y'a quelques jours, elle est allée à la banque avec cette femme et elle a dit à ma grand-mère "qu'elle voulait 40€... Je trouve ça complètement abusé. Ma grand-mère s'en sort juste juste, à un loyer à payer et tout, et elle n'avait toujours pas reçu sa paie. Et jusqu'à ce qu'elle ait reçu sa paie, elle est retournée à la banque pour avoir ses 40€ (et bien sûr ma grand-mère qui l'a défend, qui la croit gentille...).
Du coup, hier on est allées chez ma grand mère et on a attendu que cette femme vienne (depuis 3 jours, elle vient tous les jours pour aller à la banque avec ma grand-mère...). Elle est venue, ma mère lui a dit très franchement qu'elle devait arrêter de prendre des sous à ma grand mère. Elle a nié les faits, lui a dit qu'elle n'oserait jamais faire ça, qu'elle lui avait juste demandé des petites sommes à l'époque et qu'elle lui rendait à chaque fois... Sauf que ma mère a les comptes sur le net donc elle voit tout, elle a bien vu que ma grand-mère voulait retirer des grosses sommes (heureusement, ça a été refusé)...

Sans parler du fait qu'à chaque fois qu'elle vient, elle allume tranquille sa clope devant ma grand-mère (et après, ça ose dire qu'on a des problèmes financiers)...

Ma mère a fait en sorte qu'elle puisse retirer qu'une somme exacte par semaine, pas plus... Et elle a appris par la banque que l'autre jour la femme a pris son porte monnaie et a pris tranquille 1€ pour payer le tram... (où va le monde ???)

Et aujourd'hui, ma mère les a croisé ensemble sur le chemin de la banque...
Cette femme se fou de la gueule du monde... Ma mère a poussé une gueulante hier et elle recommence...
Du coup, ma mère pense qu'elle va porter plainte... Seulement, elle ne connait que son prénom et bien sûr ma grand mère ne se souvient pas de son nom de famille.... On a seulement le nom de son mari, et vaguement son adresse.... Comment on peut faire ? C'est quoi les "critères" ? :-/

Que feriez-vous à notre place ? Franchement on est un peu bloquées......

Merci, désolée pour le roman.
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Arf ça craint ce genre de personnes... Vous pouvez pas aller lire sur sa boite aux lettres son nom?? A votre place je porterai plainte oui, mais si vous arrivez pas à avoir son nom de famille ça va être compliqué.. En dernier recours, vous pouvez mettre ta grand mère sous tutelle, mais bon après ça pénalise ta grand mère, mais s'il y a pas d'autres choix...
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Elle nous a dit le quartier où elle habitait seulement donc ça serait assez compliqué ! lol
Pour la tutelle, on y a pensé oui, en dernier recours mais on s'est renseigné et c'est assez long et contraignant :S

Effectivement, ce genre de personne, pouahhh ! Faut vraiment être gonflé quand même......
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Je suis vraiment désolée que ta grand mère soit tombée sur une personne aussi méchante et malveillante!
Je pense aussi que tu devrais porter plainte. Renseigne toi d'abord pour connaître son nom de famille et adresse car à mon avis ça sera plus facile pour porter plainte, tu vois ça fais pas sérieux si tu dis "je sais pas son nom de famille ni son adresse mais allez faire quelque chose". Mais si vous avez le nom du mari de cette femme à mon avis ils peuvent faire une recherche et remonter jusqu'à elle.
Maintenant il faut aussi essayer d'ouvrir les yeux à ta grand mère, la mettre devant le fait accompli du genre "tu as une petite pension et c'est déjà dur de t'en sortir alors ne te mets pas dans le rouge pour une personne qui n'en veut qu'à ton argent". Parce que même si la plainte aboutie, il faut que ta grand mère ne se fasse plus "avoir" par une autre personne.
Cette personne devrait avoir honte de profiter d'une dame âgée!
J'espère que tout va s'arranger Jenny, courage ça ne doit pas être évident.
<3
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Oui c'est sûr qu'on est embêté pour cette histoire de nom de famille... En plus ils sont pas mariés, mais ont quand même un enfant ensemble donc je sais pas trop si ils pourraient remonter jusqu'à elle... En plus, elle nous a dit que bientôt elle comptait déménager (logement social........), donc bon, le quartier changera forcément je pense... :(
On est vachement embêtés !

Pour le fait de raisonner ma grand-mère, on a déjà essayé mainte et mainte fois, et elle la défend toujours. L'autre jour elle nous a dit : "roh elle m'a rien demandé" et deux minutes après "je crois qu'elle voulait 40€". Enfin bref, ma grand-mère a vraiment des soucis de mémoire et elle ne sait plus du tout gérer son compte...

Je pensais que ça s'arrangerait vu qu'hier ma mère a poussé sa gueulante, mais apparemment elle a pas compris ! Heureusement, toute "l'équipe" de la banque où est ma grand-mère est au courant de cette histoire mais bon...... :roll:
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Peut importe qu'ils ne sont pas mariés, ils vivent dans la même maison. Avec le nom du mari on recherche son adresse au registre de la commune et là on voit qu'elle est domiciliée au même endroit donc tu trouveras son nom à cette femme.
Si tu tombes sur un policier pantouflard qui te dis que sans nom vous ne pouvez rien faire tu lui réponds gentillement que les personnes au mauvaises intentions donnent rarement leur identité et adresse complète.
Si elle compte démenager vous devriez vous dépêcher vraiment car mieux vaut peu de renseignements que pas du tout. Et puis il ne faut pas qu'elle arrive à trouver une autre "victime".
Si elle ne se rend pas compte il va vraiment falloir envisager de la déclarer inapte à prendre une décision et la mettre sous tutelle.
Non mais il y a des gens qui comprennent suelement quand on leur tapent dessus, et vu qu'elle sait qu'on a pas le droit de frapper les gens comme ça...
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Merci beaucoup pour ces renseignements Alexandrie !
De toute façon, on compte faire tout ça la semaine prochaine... Je pense qu'on sera obligées de penser à la tutelle de toute façon... :-/

C'est désespérant les gens comme ça, ça me fou les nerfs, vraiment...
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Quelle conne cette femme, profitez ainsi ! N'importe quoi !
Puis elle persiste en plus hein :roll:

En tout cas, je suis bien d'accord avec ta maman sur le fait de porter plainte.
En terme de critère de toute façon, vous avez son prénom et vous savez où la trouver vu qu'elle passe son temps chez ta mamie! Voir avec la banque si ta grand mère n'a pas fait un virement de compte à compte pour tenter de retrouver l'identité de cette profiteuse !
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Non mais c'est clair, quelle garce. Elle a vu qu'elle était vulnérable du coup elle veut la presser comme un citron ! :twisted:

Ma mère regarde tous les jours ses comptes, donc apparemment elle n'en a pas fait (heureusement, purée...). Elle a encore son chéquier après, je pense que ma mère le prendra, on sait jamais...
Mais franchement, ça nous fait de la peine de priver ma grand mère de carte et de chéquier, mais bon, c'est pour la protéger...
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Oui il vaut mieux, surtout que l'autre folle n'est pas encore "retirée" de cette histoire!
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Oui voilà tu ne le fais pas par plaisir mais pour protéger ta grand mère de cette femme et éventuellement (ce que je ne souhaite pas!) d'autres personnes de ce genre.
Faites ça très vite en tout cas et j'espère qu'elle va payer cher.
D'un côté heureusement que ta grand mère n'a pas fait de virements, mais de l'autre ça aurait été bien pratique pour la raison qu'a invoqué Marielle.
N'oubliez pas de dire qu'il y a des témoins occulaires (les gens de la banque) ca pèsera plus lourd dans le dossier.
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Oui, pas mal de gens de la banque se sont aperçus de son comportement inhabituel et des actions de la femme... J'espère aussi qu'elle paiera cher et que la plainte aboutira...
Répondre

Retourner vers « Famille »