Crise d'ado qui dure.....

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Répondre
Avatar du membre
Chloé...
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 8
Enregistré le : 12 mars 2015, 18:35

Crise d'ado qui dure.....

Bonjour!
Je voudrais savoir ce que vous en penser.
J'habite avec ma mère et ma sœur chez l'ami de ma mère. Celui-ci a deux filles de 17 ans et de 14 ans. Cela fait deux ans qu'on habite avec eux, ses filles étant chez lui une semaine sur deux. La première était très gentille avec nous au début, puis elle a commencée a se rebeller, on se disaient ça va passer, elle fait sa crise d'ados... Mais à chaque que fois qu'elle est chez son père ils se disputent à table, mademoiselle ne supportant pas qu'elle n'aie pas plus de liberté. Mais il y a trois mois elle a insultée ma mère et est partie chez sa mère. Elle est revenue, on lui a pardonnée ( ma mère, ma sœur et moi-même). Il y a un mois, elle as mis l'anniversaire de ma sœur sans-dessus sans-dessous ( elle était chez son copain alors qu'elle était privée de sortie (elle était normalement aller chercher le pain) et ne pouvait rentrer alors qu'on faisaient l'anniversaire de ma sœur le soir avec toute la famille. Donc son père a du aller la chercher et elle est arrivée comme ça toute joyeuse comme si rien ne s'était passer). A partir de là nous ne lui parlons plus (ma mère, ma sœur et moi-même). Et quand elle est revenue, elle a une nouvelle fois claquer la porte et est repartie chez sa mère. Et ce week-end elle est revenue comme-ci rien ne s'était passer. Aujourd'hui nus faisons l'anniversaire de son père.
Sachant que sa sœur est très gentille quand elle n'est pas là et que quand elle est là...
Je prend sur moi mais je sent que je vais exploser!!!
"Savoir se contenter de ce que l'on a, c'est être très riche" Lao-Tseu :brAvo: :ourson: :youpi: :pancarte: :party:
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Crise d'ado qui dure.....

Coucou Chloé,

Effectivement la situation n'est pas évidente à gérer, vous êtes une famille recomposée depuis 2 ans si j'ai bien compris.
Il est difficile comme ça de comprendre ce qui peut se passer dans la tête de cette jeune fille, on pourrait se poser plusieurs questions :
Est-ce qu'elle à au fond d'elle réellement accepté que son père soit à nouveau en couple et que vous formiez son père et vous une nouvelle famille ?
Est-ce lié juste à son âge où effectivement on réclame la plupart du temps plus de liberté surtout qu'elle a un petit copain et aimerait faire un peu se qu'elle veut donc se rebelle un peu comme une ado ?
Est-ce dû au changement dans la situation familiale ou l'éducation est plus difficile et elle n'a plus ses repères donc elle se révolte un peu à sa manière ?

Je dirais déjà, que le fait qu'un coup elle soit sympa et un coup elle fait des choses qui vous énerve et se révolte, serait plus dû à son caractère, à son âge, voir même quelque part à la nouvelle situation familiale, tu peux peut être déjà t'en rendre compte juste avec la relation que tu peux toi et ta sœur avoir avec elle !
Est-ce que vous vous entendez ensemble ? partager-vous quelques discutions toutes les deux ?

Peut être que lorsqu'elle claque la porte et rentre chez sa mère et qu'après elle revient comme si de rien n'était, est justement dû à sa mère qui l'aurait calmé et lui suggère de faire des efforts envers vous, seulement sa fierté de jeune fille l'empêche de vous le dire !

Et puis ça doit pas être évident pour ta maman non plus, n'étant pas sa mère elle ne peut pas vraiment lui dire les choses, ou si elle le fait, cette jeune fille ne doit pas l'accepter réellement en se disant elle n'est pas ma mère, j'en ai déjà une, elle n'a rien à me dire, bref tu vois un peu ce qu'elle doit se dire au fond d'elle.

En réalité dans tout ça le seul qui pourrait un peu lui faire la moral et lui demander de s'assagir un peu et accepter la situation est son père, peut être être un peu plus autoritaire avec elle, pour qu'elle soit respectueuse déjà envers vous et ta maman.
Mais souvent les enfants sont égoïstes envers leur parents !

Quand on est enfant, on n'accepte pas que les parents ont aussi leur vie, qu'ils peuvent avoir des difficultés de couple, peuvent se séparer ou divorcer, se remettre en couple avec une nouvelle personne, en tant qu'enfant (à tous âges), on les jugent, on ne souhaite pas une autre mère ou père.
Donc parfois ça se passe bien, parfois c'est très compliqué, car il faut réapprendre à vivre avec une nouvelle famille et quand on est enfants, ados, on a dû mal à prendre du recul et accepter des personnes que finalement on a pas choisi !

J'espère qu'avec le temps les choses s'arrangeront et qu'elle finira par être plus calme, pour ne pas que tu exploses loll
Essayes de pas trop prêter attention à elle, finalement c'est elle qui ne fait pas les choses correctement. Je dis ça pour pas que la situation ne s'aggrave si tous les monde se met à se disputer chacun à leur tour, l'ambiance risque de se dégrader encore plus.

Bon anniversaire à ton "beau-père" :wink:

A bientôt
Image
Répondre

Retourner vers « Famille »