Ma mere est tout le temps triste

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Répondre
A123456789
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2019, 15:28

Ma mere est tout le temps triste

Bonjours, aujourd'hui j'aimerais avoir des conseils.
Ma mère à perdue son père il n'y pas longtemps sont frere n'a plus de maison et est alcoolique il a un fils adopte et vie avec sa mère qui a des problemes de santé , je ne vous explique pas tout sinon je n'aurais jamais fini.
Ma mère est une personne extrêmement sensible, elle était kiné mais elle e arrêté de travailler car c'etait trop dur de voir des gens malade tout le temps, elle est en arrêt maladie depuis 6 ans, et j'essaye de lui trouver un métier qui lui plaît car elle dit qu'elle s' ennuie de plus sa famille qui habite en belgique lui cause bien de tracas.
Tout à l'heure elle s' est mise à pleurer, elle ne sait pas pourquoi. Elle m'a dit qu'elle n'arrivait plus à ne pas être triste, elle ne mange presque plus.
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider car c'est une personne formidable et ça me fait tellement de peines de la voir dans cette aider sans pouvoir rie' faire elle voit déjà un psychologue et va dans un groupe de gestion du stress.
Aidez moi svp :-(
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Ma mere est tout le temps triste

Bonjour A,

Oui ta maman est en légère dépression, en tout cas ça y ressemble ! C'est très difficile de consoler ou redonner le sourire à une personne qui n'a plus trop d'envie, elle a comme perdu le tout centre d'intérêt, mais normal, difficile de trouver quelque chose de bien, quand nous même on est mal, le reste nous paraît alors fade ...

Peut être essayes de lui dire, que parfois quand on a une famille rempli de souci, qui nous apporte rien que de la tristesse alors il faut savoir s'en éloigner ! parfois, il faut surtout savoir se préserver ! c'est pas parce que c'est notre famille qu'il faut prendre tous leurs problèmes sur le dos ! Surtout ta maman, c'est une personne fragile qui doit avant tout penser à elle. De plus elle doit faire le deuil de son papa, d'après ce que j'ai pu comprendre, donc tout ça n'arrange rien.
Donc si son frère boit par exemple, tant pis pour lui, j'ai envie de dire, c'est son souci à lui ! parfois on ne peut pas prendre les responsabilités des autres sur nos épaules, et ce même si c'est triste ! Oui on pourrait penser que ce que je dis est égoïste, mais non en réalité, faut que ta maman puisse se préserver déjà, et si par exemple le frère ne demande pas t'aide, alors c'est à lui de savoir ce qu'il fera de sa vie, et pas l'inverse, on n'aide pas une personne qui ne le souhaite pas, car c'est peine perdu !!

Ensuite, faudrait trouver un truc à faire ensemble, un loisir, quelque chose, qui lui ferait oublier pendant un temps sa peine, ça peut être un moment créatif, par exemple confectionner quelque chose, ou s'amuser avec des plantes, ou faire des bijoux, enfin quelque chose que tu sais faire, et qui pourrait plaire à ta maman, ou allez ensemble faire les magasins, lui dire combien tu l'aimes, et comme elle est jolie, l'a maquiller peut être, bref, un moment de complicité entre vous deux, à refaire si tu vois que ça lui faire du bien ! (une visite, un jeu etc ... )

Saches en tout cas, que ta maman a de la chance d'avoir quelqu'un comme toi à ses côtés qui essaye de prendre soin d'elle, surtout ne tombe pas non plus dans une tristesse, en l'a voyant ainsi, c'est certain, c'est difficile et on a tendance à culpabilisé de voir ainsi quelqu'un qu'on aime, donc ta force sera la sienne ! surtout penses-y ;-)
Image
Répondre

Retourner vers « Famille »