Amie Qui En A Ras Le Bol

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Répondre
Avatar du membre
Physalis
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2020, 20:48

Amie Qui En A Ras Le Bol

Hello everybody !
Une amie a moi va rentrer en seconde (Alya).

Je parle en son nom pour pouvoir l'aider.

C'est une fille très sympathique, qui ne travaille pas énormément en cours mais qui a quand même eu son brevet avec mention très bien.

Avec son père, en début d'année, ils ont passé un marché : " Si t'as ton brevet mention très bien, je t'achète un chromebook". Effectivement, mon amie voulait un chromebook.

Or, maintenant que les résultats ont été annoncé, son père est revenu sur sa décision "de toute façon la région te donnera un ordi". Elle est revenu voir sa mère, et celle ci lui a répondu " Ecoute, en ce moment on fait des travaux, on est au RSA, on a pas l'argent pour ton chromebook..." Alya n'a pas écouté la suite, car les larmes lui montait aux yeux, elle trouvait cela injuste. Elle a répondu à sa mère qu'elle sortait de la pièce car son discours l'horripiler. Sa mère a alors répondu qu'elle devait se montrait compréhensive au lieu de bouder comme une gamine, cependant mon amie était blessée.

De plus, depuis la 5ème, Alya demande un téléphone. Ses parents lui ont toujours refusé, prétextant que cela ne lui servirai rien puisqu'elle habite à 5min de son collège. Suite à ça, mon amie a eu beaucoup de mal à s'intégrer, puisque tout le monde avait un téléphone, se contactaient en dehors des cours et tout cela. D'autant plus qu'elle n'a pas le droit de sortir avec ses amies ou seule, enfin bref, elle était différente et cela la complexait bcp même si elles s'est faite quelques amies, dont moi.

Sa mère lui répétait qu'elle en aurait un au lycée, et puis, patatra, là aussi, douche froide, les parents on encore changer d'avis. Elle en a ras le bol de toujours se sentir différente.

Les arguments de ses parents ? "Ca va te déconcentrait d'avoir un portable" "ça sert a rien les amies" "tu vas tchattcher toute la journée" "Non, moi a ton âge j'en avait pas" et quand elle veut sortir, et que ses parents, à son âge sortait comme bon leurs semblait voilà un nouvel argumentt "oh mais tu sais, les temps on changé, il y des fous partout"

Mon amie avait environ 15 de moyenne, et ses parents voulaient qu'elles en ai 18. Or elle ne travaillait pas assez pour. Lorsque sa sœur est rentré en 6eme puis en 5eme, et qu'ils ont vu que ELLE s'en sortait avec des 18.5 de moyenne parce qu'elle bossait, ils ont commencé a dire "et si tu veux un téléphone, on t'en achète un" Alya répondait "et moi" et ils lui disait que non, elle n'en méritait pas. Elle en devenait verte de jalousie que sa sœur plus jeune qu'elle aurait un portable avant elle. De plus, sa soeur plus jeune qu'elle peux faire des sortie Mcdo, alors que elle, c'est un non catégorique.

Ses parents l'on même menacée d'aller au CNED si elle ne travaillait pas plus. Or elle se débrouillait. En plus elle a été acceptée au lycée générale en classe européenne, la classe la plus dure a obtenir (chez nous en tout cas). Et pour clore sur une bonne note, son père veut se proposer au parents d'élèves, afin d'avoir un œil sur elle au lycée.

Enfin, elle en a ras le bol de devoir être parfaite, d'être tout le temps épiée, que l'on surveille tout ses faits et gestes, de ne pas pouvoir être un ado normale.

La dernière fois, au téléphone (avec celui de sa mère) elle a craqué et elle m'a tout dit. Que ses parents n'était pas fichu d'avoir une parole et qu'elle n'avait aucune liberté. (son ressenti en gros).Le pire c'est qu'elle a essayé d'en discuté, mais ils lui répondu que c'était pour ne pas qu'elle soit un mouton, qu'elle ne soit pas comme les autres, pour qu'elle est une personnalité

Voilà, j'ai essayé de vous faciliter la lecture, merci d'avoir lu jusque là. J'aimerai vraiment l'aider à s'épanouir, et lui donner de vos conseils (si vous en avez), et puis des arguments pour qu'elle ai un portable, elle est preneuse aussi !

Merci :smilingeyes:
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Amie Qui En A Ras Le Bol

Bonjour Physalis,

C'est pas évident pour ton amie, mais compliqué de donner des conseils, ça serait aux parents de comprendre que ok, en tant que parent on souhaite que nos enfants soient responsable, et travaille à l'école, soit bon, voir meilleur, mais il faut aussi les laisser s'épanouir de l'autre côté, trouver un juste milieu, après c'est difficile, certains se laissent vite déconcentrer, et font passer les loisirs avant le reste.
Bref, ce qu'on pourrait reprocher à ses parents, c'est le chantage qu'ils font, ou plutôt les promesses non tenues, en vrai je pense que dès le départ ils n'ont aucunement l'intention de lui acheter quoique ce soit, mais le fait de lui dire : si tu as telle moyenne, ou tel diplôme on t'achète un tel ou un ordi, ça leur permet d'être tranquille, ils se disent ainsi que leur fille sera sérieuse et eux tranquille !

Seulement Alya, devrait leur dire, qu'elle ne les croient plus, qu'en tant que parents vous m'inculquer le mensonge ! et dans les prochaines conversations avec eux, si le père ou la mère lui disent quelque chose, si souvent elle répond "je vous crois pas ou plus" peut être que là les parents verront qu'ils ont été trop loin ...
Il faut pas non plus qu'elle soit jalouse de sa sœur, car la cause n'est pas elle, mais les parents, ils ne doivent pas faire de différence entre les enfants, même si souvent, l’aînée a une éducation plus stricte, et que les parents deviennent plus laxiste et indulgent sur le second ou le troisième enfant, ce n'est pas une excuse !

Et puis après tout, possible qu'ils fassent aussi des promesses à sa petite soeur pour qu'elle continue d'avoir de supers moyennes, mais n'aura jamais de téléphone non plus ! après tout, si les parents disent qu'ils sont au RSA, ils peuvent pas plus acheté un téléphone ou ordi pour l'une que pour l'autre ! (perso, j'aurais dis à ma mère que c'est une menteuse, tu dis ne pas avoir d'argent pour acheter mon Chromebook et tu en as pour un tel pour ma sœur) ben qu'ils viennent plus l’appâter avec des cadeaux pour mieux travailler qu'elle le fasse pour elle, pas pour eux !

Je sais, tout ça est difficile, mais à part leur expliquer les choses, ou se rebeller de manière intelligente (ça veut dire, pas forcément leur crier dessus ça ne ferait qu'envenimer les choses) mais disons, juste moins leur parler, leur confier des choses, être plus distante avec eux, et continuer à bien travailler pour elle même déjà, possible que les parents se sentant délaisser se dise qu'ils ont été trop loin, si elle montre une déception envers eux, car promettre des choses, faire rêver, donner envie, et rien donner à la fin, c'est une déception immense pour un enfant ! ça elle peut leur dire !

Voilà ce que je peux te dire, ce qu'elle peut faire éventuellement, je ne vois que ça, la manière dont elle peut se comporter avec eux, c'est la distance, être froide, et démontrer qu'elle n'a plus confiance en leur parole ! et ne pas en vouloir surtout à sa sœur !

En espérant avoir un peu aider, peut être que ça lui donnera le courage de tenir, car pour le reste, ses parents ne changeront pas ! car en effet, ils veulent l'a protéger et qu'elle soit quelqu'un de bien, c'est pour ça qu'ils sont ainsi toujours sur son dos, même si c'est pas la meilleure des façons, ils ont peur qu'elle fasse n'importe quoi, ou qu'elle rencontre n'importe qui, qu'elle se laisse influencer, tu sais les parents sont inquiets en vrai, et on peur pour leur enfants, donc ils agissent avec leur ressenti aussi, en tout cas, tu pourras lui expliquer tout ça :winking:
Image
Avatar du membre
Physalis
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 15
Enregistré le : 17 avr. 2020, 20:48

Re: Amie Qui En A Ras Le Bol

Merci Capucine.

J'ai montré ton message à Alya et elle a suivi tes conseils.
Rien qu'au réveil, elle a installer un froid avec ses parents. Ils ont tout de suite remarqué, et à peine une demi-heure de "rébellion intelligente", la réaction n'a pas manqué, ils ont demandé quel était le problème.

Alya leurs a alors dit que elle était blessée par le fait qu'ils disaient des choses qu'ils ne faisaient pas, et à continuer en disant qu'elle aurait préféré qu'ils leurs donnent d'autres motivations pour avoir de bon résultats, comme par exemple << Travaille pour pouvoir faire ce que tu aimes plus tard" ou alors " Ai ton brevet avec mention très bien, tu sais que il y a une bourse au mérite ?" .

Enfin, c'est ce qu'elle m'a dit qu'elle leurs a dit. Mais bon, ça n'a pas changé grand chose puisque ses parents n'écoutent pas vraiment son opinion et disent que sa réaction est celle d'une gamine.

Juste hier, Alya parlait avec moi via le téléphone de sa mère, quand elle l'a remis a charger, son père c'est exclamer "J'en ai marre de te voir avec le téléphone de ta mère, tu fais que des trucs futiles avec." Elle n'a pas eu le temps de répondre qu'il a enchaîner "ça te sert à rien un téléphone, mise à part être une père de temps, et franchement si tu complexes par rapport à ça, c'est que t'as un GROS problème dans ta tête".

Franchement ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, parce que son père lui reproche de s'amuser, alors que lui même a bien profité de sa jeunesse. Il veut qu'elle travaille, encore, encore et encore, et que quand elle aura un bon métier elle profite de la vie. ça elle en a marre et elle veut tout lâcher, juste pour lui montrer que "moi aussi j'ai envie de profiter de ma jeunesse".

Sauf que j'ai peur qu'elle lâche ses études sur un coup de nerf (complètement compréhensif).

Petite anecdote : La dernière fois on jouer a un jeu vidéo en réseau, et son père lui dit d'aller lire un livre au lieu de jouer. Elle s'est vexer parce que bah c'est toujours la même histoire quand elle ne révise il faut qu'elle aille réviser. Alors une demi- heure plus tard elle recroise son père et est très distante avec lui. Il lui demande quel est le problème et elle lui répond que c'est toujours la même chose, elle peut jamais souffler.
Il a dit a puisque c'est comme ça je te jure que tu n'auras pas de portable. Et puis en tant normal elle s'en saurait mordu les doigts mais là, non, elle a repensé à ton message et elle s'est dit que c'était encore une parole en l'air.

Ducoup elle te remercie parce que vous lui avez ouvert les yeux, Capucine :-)
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Amie Qui En A Ras Le Bol

Il est toujours très difficile de sa voir réellement quoi faire envers des parents assez strictes, mais on peut parfois trouver des astuces, et si déjà elle ne rentre plus dans leur jeu du chantage, de si tu fais pas ça tu auras pas telle chose, alors quand plus c'est un mensonge, ils verront que ça marche plus leur propos et leur façon de faire, mais bon, je sais que tout ça n'est pas évident, ils devraient pouvoir lui accorder des moments de détente et de jeu, ça changera rien au final, bien au contraire, s'ils pouvaient comprendre que ça ne fait que motiver encore plus d'ailleurs ! elle peut aussi leur dire ça !

En tout cas si j'ai pu aider un peu c'est toujours ça :winking: dis lui "courage" de ma part avec un gros :heart: et à toi aussi :smilingeyes:
Image
Répondre

Retourner vers « Famille »