16 ans et aucune liberté .. HELP

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Avatar du membre
constance04
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 58
Enregistré le : 12 avr. 2010, 21:20
Localisation : Lambesc
Contact :

Re: 16 ans et aucune liberté .. HELP

Merci la miss :<3:
Mais tkt tu trouveras le tiens, qui sera naturel, beau, gentil, drole ... toutes les qualités qu'il te faudra pour qu'il te plaise et te rende heureuse!

Et j'esper en tout cas qu'avec tes parents ca s'arrangera !!!

bibi :ourson:
Avatar du membre
Choupichou
Baronne
Baronne
Messages : 294
Enregistré le : 23 mars 2010, 01:36
Localisation : 91

Re: 16 ans et aucune liberté .. HELP

Alors moi j'ai 20 ans (21 dans quelques mois), je vis chez ma mère (mon père ne vit lus avec nous depuis janvier), je n'ai pas le permis et les moyens de transport que j'utilise c'est le train, le bus, mon vélo et mes pieds. A ton âge je n'avais pas non plus de liberté. J'allais pas dormir chez des copines, je ne sortais pas, mes parents ne me faisaient pas confiance, je ne pouvais pas avoir de relation durable, je disais que j'avais un cours en plus pour pouvoir voir mon copain quand j'en avais un... et bien sur j'évitais de dire à mes parents que j'avais un copain!

Et puis il y a eu de grosses engueulades avec ma mère, des prises de conscience. Ma grande soeur a joué le rôle d'arbitre entre moi et ma mère parce qu'on avait besoin d'une confrontation. Ca peut aider ça, que l'ainé de ta famille parle en ta faveur. J'ai montré à ma mère qu'elle pouvait avoir confiance en moi en me montrant un peu plus responsable, en demandant la permission pour sortir avec des copines et si elles disaient non je disais "ok" et je laissais couler. Il faut que les parents puissent voir qu'ils peuvent te faire confiance. Et il faut aussi par ailleurs qu'il comprennent que plus il t'interdiront des choses, plus tu risque de les faire derrière leur dos (on est tous comme ça).

Commence doucement. Demande l'autorisation de temps en temps pour sortir avec tes amis au centre commercial ou dehors, en disant "je rentrerais pour 18h", ou pour aller réviser chez une amie, qui pourrait venir réviser chez toi pour que tes parents voient qu'il peuvent te faire confiance. C'est chiant de ne pas pouvoir sortir le soir, etc, mais essaye de t'y contraidre pour gagner peu à peu leur confiance.

J'espère que ça t'aidera ^^
Avatar du membre
Soso134
Baronne
Baronne
Messages : 482
Enregistré le : 28 août 2009, 18:19

Re: 16 ans et aucune liberté .. HELP

Mercii beaucoup constance , j'espère aussi trouver quelqu'un de bien parce que jusque là c'est pas une grande reussite côté coeur :) Et merci de ton aide sa m'a énormement aidé ! :<3:

Choupichou , je me retrouves exactement dans ton témoignage !
Mais en faîtes je pense avoir perdu peu à peu la confiance de ma mère en ne cessant de lui mentir ,car elle me disait souvent non. Elle a remarqué que je sortais pas travailler mais plutot aller voir mes amis .
J'ai aussi perdu sa confiance en début d'année , ou je devais arreter de me maquiller (ce qui est totalement absurde) , je suis sorti une fois sans maquillage parce que je savais qu'ils allaient venir me chercher. Mais bon je ne suis pas non plus un pot de peinture :) un peu de poudre et du mascara seulement. Maintenant elle le sait , elle aime pas mais elle s'y fera.
Choupichou a écrit :Et puis il y a eu de grosses engueulades avec ma mère, des prises de conscience. Ma grande soeur a joué le rôle d'arbitre entre moi et ma mère parce qu'on avait besoin d'une confrontation. Ca peut aider ça, que l'ainé de ta famille parle en ta faveur. J'ai montré à ma mère qu'elle pouvait avoir confiance en moi en me montrant un peu plus responsable, en demandant la permission pour sortir avec des copines et si elles disaient non je disais "ok" et je laissais couler. Il faut que les parents puissent voir qu'ils peuvent te faire confiance. Et il faut aussi par ailleurs qu'il comprennent que plus il t'interdiront des choses, plus tu risque de les faire derrière leur dos (on est tous comme ça).


Si je demande à ma mère de sortir voir une copine , sa sera systematiquement non. Je comprends pas si elle ne veut pas que j'ai d'amis , elle pense que je suis influencé. Pour elle la crise d'adolescence n'existe pas :blah:
Je n'ai qu'un grand frère de 20 ans , qui lui , étant très très protecteur s'opposera à mes sorties , même au faîtes que je souhaites me maquillé. Sois disant car c'est un homme et qu'il voit les filles dehors ainsi que leurs comportements. Après moi je suis tendance plutot "nerveuse" . Je m'énerves très vite. Et un non peut facilement me mettre hors de moi. Parfois (rarement :P ) j'accepte de ne pas sortir mais la plupart du temps je sors quand même pretextant autre chose.
Ma mère ne veut pas du tout me faire confiance. Du moin elle passe son temps à me dire qu'elle ne me fait pas confiance. Tu trouves sa normal que ma soeur de 13 ans ai le droit de sortir autant qu'elle veut et pas moi ? :roll:
Ma mère a trouvé l'excuse la plus nulle qui existe ! Pour elle plus on grandis , moin on doit sortir car notre pensé se tourne vers des choses moins .. Enfantine (alcool , sexe ,drogue) Je comprends pas , mais ma mère est très coincé sur le sexe. La drogue et compagnie on en a parlé mais alors le sexe. C'est vraiment tabou , et à cause d'elle j'en fais un tabou pour moi même . :BouletJ:
Donc voilà c'est quand même compliqué. J'ai la confiance de mon père , mais mes parents se mettent d'accords et c'est souvent ma mère qui a le dernier mot car mon père ne veut pas se prendre la tête. Mais il me défend parfois c'est vrai.

De grros bisoux à vous les filles. Merci pour vos réponses sa me console vraiment de voir que je ne suis pas seule !
:youpi:
ptiiteritale
Baronne
Baronne
Messages : 295
Enregistré le : 04 janv. 2008, 13:45

Re: 16 ans et aucune liberté .. HELP

oulala!! je vois mon histoire dans la tienne!!
J'ai 16 ans, chui l'ainée et donc faut que je montre l'exemple .. quand je sors , il faut que je prenne une de mes deux soeurs.. quand je veux aller chez une copine, c'est selon l'humeur dmes parents, et si il l'a connaisse ou non. si elle leur plait pas, j'ai pas le droit et meme si c'est le cas, je galère! encore heureux que mon pere me laisse plus longtemps.. si je devrai écouter ma mère, jirai ché une copine une ou deux heures seulement..
Lui depuis le 8 mars 2011 <3
Avatar du membre
Soso134
Baronne
Baronne
Messages : 482
Enregistré le : 28 août 2009, 18:19

Re: 16 ans et aucune liberté .. HELP

Eh ben voilà moi c'est exactement pareil sauf que je ne suis pas l'ainé mais la première fille de la famille ..
Si je sors mon petit frère avec j'ai pas de couvre feu , dans le cas contraire ma mère m'harcèle !

Tu le vis comment toi ptiiteritale ?

Des biisoux ! :smile:
ptiiteritale
Baronne
Baronne
Messages : 295
Enregistré le : 04 janv. 2008, 13:45

Re: 16 ans et aucune liberté .. HELP

Bah en fait je trouve des moyens.. ma mère me laisse un tout petit peu plus mais pas grand chose .. en fait, jsuis assez forte en cours , jsuis en seconde et j'ai un 13,47 de moyenne, troisieme de la classe avec les felicitations.. donc sa sa mdonne un avantage, jpe lui dire ke jaide une amie, ou que vu que j'ai déja fait mes dev, reviser é tt ( mm si sa c pa tro vrai :wink: ) ben elle mlaisse, mais pas grand chose. ce qui me bouffe le plus, c'est que toi au moin ta pu aller dormir chez une amie : moi meme pas!!! j'ai eu le droit de dormir chez mon parain mais c tout !! ché persone d'autre meme pas ma tante! ...

jgalere donc pour pas m'énerver, je lis .. sa m'évade.. et toi??
Lui depuis le 8 mars 2011 <3
Avatar du membre
Soso134
Baronne
Baronne
Messages : 482
Enregistré le : 28 août 2009, 18:19

Re: 16 ans et aucune liberté .. HELP

Vu comment on m'a harceler quand j'ai dormis chez ma copine j'aurais préférer dormir chez moi ;)

Moi je suis pas brillante en cours , je rame un peu quand même .. :help:
C'est sa la différence , si j'aurais de meilleur note je penses que j'aurais plus de liberté .
Mais je galère en matière scientifique ce qui me fais tout baissé ..

:BouletJ:
Avatar du membre
Soso134
Baronne
Baronne
Messages : 482
Enregistré le : 28 août 2009, 18:19

Re: 16 ans et aucune liberté .. HELP

ptiiteritale a écrit : jgalere donc pour pas m'énerver, je lis .. sa m'évade.. et toi??


Moi pour m'évader .. Un remède miracle qui marche à tout les coups : La musique ! :<3:
Dans tous les moments , heureux ou triste sa me remet d'à pieds ! :grin
:
ptiiteritale
Baronne
Baronne
Messages : 295
Enregistré le : 04 janv. 2008, 13:45

Re: 16 ans et aucune liberté .. HELP

Soso134 a écrit :
Moi pour m'évader .. Un remède miracle qui marche à tout les coups : La musique ! :<3:
Dans tous les moments , heureux ou triste sa me remet d'à pieds ! :grin
:
ah ouaii !! la musique marche aussi !!! mais ski menerve plus que tout !! c kan tes a fond dans ta musique, et puis on t'appelle --' et hop tt'es plus dedans sa sa m'enerve!!
Soso134 a écrit :Vu comment on m'a harceler quand j'ai dormis chez ma copine j'aurais préférer dormir chez moi ;)

Moi je suis pas brillante en cours , je rame un peu quand même .. :help:
C'est sa la différence , si j'aurais de meilleur note je penses que j'aurais plus de liberté .
Mais je galère en matière scientifique ce qui me fais tout baissé ..

:BouletJ:
Ben si tu veux moi jpe t'aider en matiere scientifique xp vu ke jfai STL c plus aprofondi, donc c la ou on a lplus d'heure meme en seconde .. apres tout depend de ta classe, pas ktu soit plus haute ke moi xp
Lui depuis le 8 mars 2011 <3
Avatar du membre
Soso134
Baronne
Baronne
Messages : 482
Enregistré le : 28 août 2009, 18:19

Re: 16 ans et aucune liberté .. HELP

Je suis en seconde aussi :)

Ouai mais moi la musique je la garde sur mes oreilles :) Si on m'appelle je viens , je vois ce qu'on me demande , je vais faire ce qu'on m'a demandé la musique sur les oreilles et on me laisse tranquille :)

Mes parents ont vu que la musique me calme donc il me laisse l'écouter tranquille ^^
Je veux aller en 1ère ES :roll:
Avatar du membre
Choupichou
Baronne
Baronne
Messages : 294
Enregistré le : 23 mars 2010, 01:36
Localisation : 91

Re: 16 ans et aucune liberté .. HELP

Ma mère aussi avait pas du tout confiance en moi et elle l'avais perdu parce que j'étais obligé de mentir pour sortir... Mais voilà c'est ce que je disais, il faut que les parents comprennent que plus ils nous empêcheront de faire des choses, plus on aura envie de franchir l'interdit. Mais comme j'ai dit essaye de prendre sur toi et de regagner sa confiance petit à petit
Avatar du membre
Soso134
Baronne
Baronne
Messages : 482
Enregistré le : 28 août 2009, 18:19

Re: 16 ans et aucune liberté .. HELP

Ouai c'est exactement sa Choupichou ..

On est a un âge au l'interdit donne envie ..
Ya des choses que si mes parents ne m'auraient pas dis un non catégorique je ferais pas :P

J'essaye de regagner leurs confiances , enfin celle de ma mère car mon père a confiance en moi.

Merci pour tous ces conseils Choupichou :<3:
Répondre

Retourner vers « Famille »