Elle va gâcher ma vie ...

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Livyy
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 61
Enregistré le : 15 oct. 2009, 19:58
Localisation : Dans mes rêves ...

Elle va gâcher ma vie ...

Bonjour ! Alors voilà, je vous explique mon problème . ( Excusé moi si c'est long )
Un jours, il doit y avoir un peu plus de 2 mois, j'ai reçu un message . ( c'était une chaîne, vous savez les message qu'il faut faire passer à nos contacts ... etc ... )
Cette chaîne parlait d'une femme et d'un homme ... ils se connaissaient depuis longtemps, ils s'aimaient et un jours ils décidèrent de se marié . Le date, l'heure, tout était préparé .
La femme avait un cancer . Le jour du mariage, 3 heure avant, elle était en train de prendre ses médicaments et l'homme l'attendais dans la salle d'à coté . Après le mariage, elle est allée rejoindre son mari et les invités dans la salle de la fête . Beaucoup de gens étaient là, les hommes et son mari chantaient pour elle qui venait en fauteuil roulant ( tellement elle était malade, fatiguée ) . Elle avait passé une merveilleuse soirée .
Cinq jours après le mariage, la femme mourut .
Tout ça pour dire que tout le monde peu être heureux ... même si ce n'est que pendant une courte durée ...

A la fin de la chaîne, il y avait un petit texte disant que la vie est courte, on ne sait pas ce qui nous arrivera demain et qu'il fallait profiter de la vie . Si on aime une personne, pourquoi attendre pour le lui dire ? Si on veut faire quelque chose, pourquoi attendre pour le faire ?

Tout ça m'a fait réfléchir . D'un coup j'ai eu comme un retour en arrière, tout ce que j'avais fait pendant mon passé me revenait . J'avais passé tellement de bon moment, heureux, et je ne m'en étais jamais rendu compte jusqu'à ce jour . Il y avait tellement de chose que j'aurais voulu faire et que je n'ai pas fait ... tellement de chose que j'aurais voulu dire, que je n'ai pas dite ...
Depuis, je me suis mis en tête de vraiment profiter de la vie ! Je suis trop longtemps restée comme ça, sans rien dire, sans rien faire ... J'ai des amis tellement merveilleux ... c'est eux qui me redonne la joie de vivre, avec eux, j'oublie parfois tout mes souvenirs douloureux, je me sens tellement bien avec eux, alors pourquoi ne pas en profiter .
J'ai l'impression que tout mon passé ... tout ce qui est derrière moi ... n'a toujours été qu'un rêve ... je rêvais de faire certaines choses, mais je n'ai jamais songé à réaliser mes rêves ...
C'est pour cette raison que j'ai décider qu'à partir de maintenant, j'allais profiter de cette chance que j'ai eu, l'unique : La vie ! On nous donne qu'une seule chance et moi je n'ai pas su profiter de cette chance ! J'ai toujours remis à plus tard ce que je pouvais faire au moment même ...
Enfin, Bref, j'ai donc décider d'en profiter au Max ! De mes amis, mes rêves ... Tout !
Je réalise que je pourrais faire plein de choses avec mes amis ! Aller jouer au parc, prendre de photos, organisé des soirée film d'horreur ! Tout ça, ils ont prévu de le faire .. et avec moi ! Avant, personne n'organisait des soirée entre amis avec moi, je les voyait juste au collège et maintenant, j'ai une ÉNORME chance ! D'avoir de VRAI amis ... Mais ... comment en profiter quand on est pas libre .. libre de m'exprimer ... de profiter de la vie ...

J'ai raté beaucoup de fêtes entre amis, souvent parce que je refusait moi même ... pourquoi ?
Parce que ma mère ne comprend rien !
Elle dit qu'elle à toujours été là pour nous et qu'elle nous aime ...
Je la croyait, mais maintenant j'ai grandi et j'ai réfléchit .... c'est vrai qu'elle à toujours été là pour nous, qu'elle nous protégeait ... mais elle ne me donnait pas de liberté ....
J'ai un ami qui habite a 4 mètres du collège, c'est un de mes meilleurs amis ... mais elle ne me laisse pas aller chez lui ... j'y suis juste aller pour son anniversaire ... et une autre fois pour manger chez lui, et elle m'avait prévenue : " c4est la dernière fois que tu y va " !
C'est pareil avec tout mes amis, sauf avec ma meilleure amis qui habite dans le même bâtiment que moi .
J'ai juste le droit d'aller chez elle ( quelque fois ) et elle peut venir chez moi ...
Souvent je lui dit : " Pourquoi tu me laisse jamais aller chez mes amis ?! Eux il sortent souvent avec leurs amis, ils vont faire plein de truc marrant et m'invite ... mais tout le temps ... je refuse parce que je suis sûre que tu diras non ( ce qui est vrai ) " Et elle me réponds TOUJOURS : " Parce que les indiens n'ont pas ces habitudes ( oui, je suis d'origine indienne ), ils ne laissent pas leurs enfants partir tout seul chez leurs amis, etc ... Je ne veut pas que tu prennes ses habitudes ... etc "
Ça m'énerve, je n'en peux plus ! Pourquoi dit-elle : " ... les indiens n'ont pas ses habitudes ..." ? Pourquoi elle dit ça ?! Si elle voulait qu'on prenne les habitudes des indiens elle n'avait qu'à nous faire naître en INDE !! Pourquoi est-elle venue en France ?! Evidemment de son temps, les filles aidait leur mères et n'allait pas souvent voir leurs amis ! Pas maintenant, et elle elle ne s'en rends pas comte ! Elle veut que je sois comme elle ! Tout le temps en train de travailler, de balayer, de nettoyer les vitres !! Elle ne comprends pas que les amis c'est comme la famille et qu'il sont aussi important qu'eux ! Elle me dit que je reste toujours enfermé dans ma chambre ! Mais c'est parce que là au moins je peux parler librement à mes amis ! ( Sur msn) je peux au moins leur parler sur l'ordinateur puisque je ne peux pas les voir en vrai ! Elle dit que je les voit assez au collège ! Mais maintenant qu'on est plus dans la même classe on ne se voit que 15 minutes au collège ( le temps de la récréation) .
Elle ne comprends pas ! J'ai tant de fois essayer de lui parler, elle n'en fait qu'à sa tête ! Elle ne me laisse pas m'exprimer !
Je suis perdue ! J'aime mes amis, mais je ne peux pas les voir ! Je ne peux pas profiter de la vie !
La seule chose qu'elle accepterais c'est que je passe la journée au près d'elle à l'aider ! Mais chacun son caractère ! Certains préfère travailler et toujours être actifs ! D'autre, comme moi, préfère être seul tranquille en train de lire un livre .
Je perd le goût à la vie, je me sens mal, tellement mal que je me sent mieux au collège, dans la rue, que dans la maison avec elle ! Elle est toujours en train de me répéter les même choses : " passe du temps avec ta famille, tu me fais mal, tu travaille jamais, moi j'aidait ma mère ... " maintenant je me sens tellement mal quand elle est là ! J'ai envie de crier de partir ! Et je n'ai même pas la possibilité de m'exprimer ! Mon père ne me défends même pas, lui il passe son temps devant l'ordi et ne nous réponds jamais quand on lui parle ! Apres ma MERE dit qu'elle est malheureuse !? Et moi alors ! Je peux le dire franchement je préfère mes amis ! Elle elle pense qu'a elle ! Elle croit que je vais être comme les fille d'avant qui faisiat le ménage et la cuisine ?!!
J'en ai marre de cette vie pourrie ! J'ai une chance de vivre, et elle me la gâche ! :cry:
Aidez moi ... Que faire ? Donnez moi des conseils je vous en prix ... :cry: Et encore désolée ... Je suis vraiment désolée, mon message est très long je sais, mais j'avais besoin d'en parler ... je me sentais trop mal ...

Merci d'avance ....
Avatar du membre
Juu'
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 76
Enregistré le : 26 août 2010, 18:53

Re: Elle va gâcher ma vie ...

Ah oui c'est sûr que ça doit pas être facile à vivre... Moi mes parents me laisse beaucoup de liberté, donc je ne me rends peut être pas bien compte de ce que ça fait.. Tu dis avoir beaucoup parlé avec elle, et il est vrai que son mode de vie et ses habitudes n'ont pas été les mêmes du tout que nous en France. Si c'est parce qu'elle s'inquiètes, tu peux lui demander d'avoir un portable (ou si tu en as déjà un, qu'elle peut te joindre n'importe quand). Ou lui donner le numéro de tes amis, lui dire toujours où tu es. Peut être qu'elle s'inquiètes beaucoup pour toi parce que la France n'est pas un pays comme l'Inde (si elle y a vécu) etc.. Tu peux essayer de gagner sa confiance petit à petit, en sortant de plus en plus loin et de plus en plus longtemps. Tu peux aussi l'aider quand tu es chez toi, pas forcément de gros trucs : mettre la table, débarrasser ou remplis le lave vaiselle ou faire la vaiselle, faire un peut de ménage... Et je pense que tu devrais en parler sérieusement avec ton père...
Enfin, désolée si mes solutions sont peut être impossibles... Mais j'arrive pas trop à concevoir ça moi ^^'.
En tout cas, bonne chance et tiens moi au courant pour la suite ;). Bisous <3
"Votre cheval vous ressemble comme votre reflet dans un miroir.."
Lolita ♥ 2 ans & 3 mois..
Avatar du membre
mitsuki
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct. 2010, 14:13

Re: Elle va gâcher ma vie ...

Coucou Livyy!
Tu sais, il n'y a pas si longtemps, 2 ans à peu près, ma mère était comme la tienne. Elle me laissait pas sortir, ou du moins rarement. Elle me disait la même chose: "Nous les Cambodgiens, on sort pas souvent." "Tu pourras faire ce que tu veux quand tu seras plus grande." "Arrête de comparer avec les autres!" etc.. On a eu beaucoup de disputes qui ne menaient à rien.
Elle a commencé à parler avec les parents de mes amis, je pense que c'était pour savoir s'ils étaient une bonne fréquentation ou pas.
Puis petit à petit, elle a lâché un peu la bride. On conclut des arrangements et tout ça.
Au départ, j'avais droit à un mercredi après-midi sur deux pour voir mes amis. Mais ils avaient souvent des activités sportives et manuels...C'est donc passé à un samedi sur deux. Quand ma mère hésite, je lui propose de lui rendre service en rentrant, par exemple, faire la vaisselle du soir ou passer l'aspirateur etc. Quelques temps après, ça a été le mercredi après midi + le samedi aprem. C'est ma mère qui m'y emmenait, souvent à 15h et venait me chercher à 18h.
Mais au bout d'un moment, ça l'a fatiguée de m'emmener en voiture à chaque fois, elle avait du boulot aussi. Je lui ai dis que ça me dérangeais pas d'y aller en vélo toute seule. Elle a accepté et depuis j'y vais toute seule et je respectais mes horaires sérieusement. Plus tard, mes horaires se sont élargis et passés de 14h30 à 18h30.
Maintenant ma mère me laisse beaucoup plus libre. Je demande toujours l'autorisation d'aller quelque part ou d'inviter quelqu'un et elle me dit rarement non. Tant que j'y vais toute seule en vélo. Mes horaires sont passés à à peu près quand je veux jusqu'à 19h maxi.
Tout ça s'est passé très vite, le changement.
Je te conseille, déjà, avant de demander l'autorisation, de parler avec ta mère de ta journée, de rire, la mettre en bonne humeur. Ensuite lui proposer ton aide pour les tâches ménagères PUIS lui demander gentiment avec une tête d'ange ;)
Si elle te dit non, ne la contredit pas pour le moment. Dis juste "ok..." mais montre lui bien que ça te rend malheureuse. Quand tu lui redemanderas pour un autre jour fais le même manège, elle finira bien par craquer je pense.
Si elle te dit oui, remercie la en premier temps. Négociez les heures et rassure la en laissant un numéro d'une copine, une adresse, un nom pour qu'elle puisse te joindre. Commence "petit" pour les horaires hein^^ Il s'élargira avec le temps ;)
Ah et surtout! Respecte bien tes horaires. C'est comme ça qu'elle te fera plus confiance.

Voilà, je sais pas trop si je t'aide en te disant tout ça. En tout cas, je me base sur mon expérience personnelle ^^ Après on est tous différent donc la méthode ne marchera pas pour tout le monde :/

Bisous!
Ecrire, écrire pour noyer ses peines dans de l'encre absorbant nos pensées, les visualisant sur du papier tâché de larmes...
Livyy
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 61
Enregistré le : 15 oct. 2009, 19:58
Localisation : Dans mes rêves ...

Re: Elle va gâcher ma vie ...

Merci pour vos réponses !
J’essaierai !
:D
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Elle va gâcher ma vie ...

Bonne chance, tiens nous au courant:)
Livyy
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 61
Enregistré le : 15 oct. 2009, 19:58
Localisation : Dans mes rêves ...

Re: Elle va gâcher ma vie ...

Oui Promis :smile:
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Elle va gâcher ma vie ...

:)
ShootingStar
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 52
Enregistré le : 21 juil. 2010, 06:02

Re: Elle va gâcher ma vie ...

Je comprends vraiment ce que ça fait... Crois moi, même à 16 ans, je n'ai JAMAIS eu de sorties avec mes amis. Moi même étant d'origine arabe, ma mère pense EXACTEMENT comme la tienne : Que le monde est dangereux maintenant, qu'il faut pas que je sorte, qu'à son âge elle aidait encore sa mère, les tâches ménagères et tout. Après elle s'étonne si je suis tout le temps devant l'ordi. Franchement, toi t'as 13 ans, on va dire que t'es petite elle s'inquiète pour toi. Mais à 16 ans, je n'ai jamais passé une journée avec mes amis en dehors du lycée. Je n'ai jamais été chez une copine ni rien. Le pire c'est que, mes amies avec qui je suis très proches, elle connait leurs parents, elle a travaillé avec leurs pères et elle dit que des choses biens sur eux. Mais pourtant, je n'ai jamais eu le droit d'aller chez elles... Je n'ai jamais été au ciné avec mes potes, ou un truc comme ça. Même pour les révisions, elle me dit quoi? " C'est à elle de venir chez toi, toi tu n'iras chez personne." Ou des fois, quand quelqu'un s'apprête à venir chez moi, elle me dit des " Dis que tu peux pas ou que tu seras pas là, j'veux personne chez moi !" Quand j'étais au collège, j'insistais pas quand elle refusait que je sorte. On va dire que j'étais encore " naïve. " Je me disais, c'est normal après tout, elle s'inquiète pour moi. Mais franchement, là, c'est grave. A cause d'elle, je suis complexée. Jusqu'à là, ma vie se résume à ça : Je me réveille, je vais au lycée, je rentre. Je mange. Je repars au lycée. Je rentre chez moi. Je mange. Je révise, je matte la télé, je passe mes soirées sur l'ordi. Je dors. Et ainsi de suite. Les week ends, des sorties? Ahaha... Le programme c'est : Je me réveille, petit déj, télé, je l'aide à faire le ménage, et je passe ma journée devant l'ordi... Plusieurs personnes me font des remarques du genre " Tu passes toute ta vie chez toi ou quoi? " Je fais genre que ça m'fait rire ou je trouve une excuse mais putain qu'est-ce que ça fait mal... Le problème c'est que, si seulement on pouvait avoir des sorties " en famille " ou un truc comme ça. Mais même pas. On se déplace pas. Les vraies sorties je les connais quand ma tante vient nous voir. Mais vu qu'elle habite pas la même ville, eh bien je sors et j'en profite une fois par an.
Après tout, comme je me dis, chaque mère s'inquiète pour son enfant, mais au point de m'emprisonner totalement et ne pas me laisser découvrir ce qui se passe dans ce putain de monde extérieur? Faut qu'elle commence à s'y faire qu'un jour ou l'autre, je ne serai plus à ses côtés. Que je devrai construire ma vie. Si seulement elle pouvait savoir à quel point j'étouffe. Je n'ose plus rien lui dire. Ses " Non tu sors pas " sont tellement froids & durs à entendre. A quel point j'ai envie de pleurer quand j'entends mes amis parler de leurs sorties & tout... Je n'irai pas jusqu'au point de dire que je la déteste, au contraire je l'aime ma mère, malgré tout ce qu'elle me fait, je sais que c'est juste pour mon bien, pour me protéger. Mais je suis entrain de grandir, j'ai besoin d'un minimum de liberté. Jour après jour je me rends compte qu'elle me prive de ma jeunesse, d'en profiter comme le font les autres. Mais je n'y peux rien, vraiment... J'ai très envie d'aller voir un psy, qui est son ami, lui en parler et peut être qu'il essayera de lui faire changer d'avis et de façon de voir les choses, qui sait...
Enfin bref, je te souhaite bon courage, et puis tente ta chance, essaye de la convaincre un peu, j'ai adoré les conseils de mes VDD, t'as qu'à essayer. Pour ma part, je n'essayerai rien. J'ai déjà essayé de lui en parler maaaaintes fois mais rien n'y fait, elle ne changera jamais d'avis. Non c'est non. J'vais faire avec, jusqu'à mes 18 ans ...
Franchement, estimez vous heureuses d'avoir des mères normales et ouvertes d'esprit. (y)
Livyy
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 61
Enregistré le : 15 oct. 2009, 19:58
Localisation : Dans mes rêves ...

Re: Elle va gâcher ma vie ...

:( C'est pareil pour moi !
Je pense exactement la même chose : Je me réveille, je vais au collège, je mange je vais sur l'ordi, je dors ....
Même ma mère dit ça ! :x Moi Ok ! Je peut le penser !
Mais elle ?! C'est elle qui me prive de ma liberté et elle OSE dire ça ?!
Ça ne sert à rien de lui parler ! Elle n'écoutera pas !
Elle me dit toujours que si elle me force à travailler tout le temps c'est pour mon bien !
J'essaye de la croire mais je ne peux pas !
Comme d'habitude à chaque fois que je refuse un travail je l'entends dire à mon père : Dit quelque chose ! Elle ne travaille pas, elle passe sa vie devant l'ordi ! Si elle s'habitue pas à travailler dès maintenant, comme elle va faire plus tard ?! Mais moi je sais que plus tard, quand il le faudra VRAIMENt et que je ne vivrais plus chez mes parents je travaillerais ! Si je ne le fait pas maintenant c'est parce que je veut profiter de cette vie, si courte te que l'n obtiens qu'une seule fois ! ( si je refuse parfois de travailler c'est parce que si je fais ce qu'elle me demande, elle trouve toujours un moyen de me faire travailler encore plus ou de me faire pleurer, comme par exemple, a chaque fois qu'elle me demande de balayer, je le fait et elle viens m'arracher le balais des mains en me disant : " A 13 ans tu sais même pas balayer correctement ?! Regarde faut faire comme ça .... " juste parce que je le tiens mal, ou que j'ai oublié un bout de papier par terre ! Et maintenant je ne balaie JAMAIS quand elle me le demande ! ( Sauf quand je balais ma chambre )
Et c'est pareille pour les sorti en famille ! Elle se plaint que mon père ne nous emmène nul part mais quand on propose d'aller au ciné ou chez mes cousins elle ne veut pas !
Même chez mes cousins elle m'écrase devant les autres ! Une fois à une fête les jeunes étaient assis sur le canapé en train de regarder des vidéo et les parents sur les chaises ! Moi comme je n'avais pas de place je me suis assise sur les genoux de mon grand cousin ( c'est le cousin avec qui je m'entend le mieux ! Il me connais depuis pratiquement ma naissance ) et ma mère, quand elle m'a vue, elle sa dit : " Descend tu va lui faire mal va dans la chambre ! " pourtant il était tranquille, il n'avait pas mal !
A la maison elle ne faisait que de dire : " tu fais comme un bébé chez les autres ! Tu reste que avec ton cousin et avec les garcon " Mais si je reste avec lui c'est parce que mes petite cousines veulent jouer entre elles et ma grande cousine passe son temps sur on portable ! Et si je reste avec les parents elle m'engueule encore !
Je n'ai même pas le droit de passé du temps avec ceux que je préfère ?

Je VEUX PROFITER DE MA JEUNESSE ! Le seul moyen de vider ma colère c'est quand e vais a la danse !
Quand j'y vais je suis toujours enervées parce que comme ma mère vient avec moi ( puisque elle ne veut pas me laisser y aller toute seule ) elle ne fait que de me répéter les même chose ! Et quand je rentre je suis comme légère et un peu plus heureuse ! :D Biensur elle continue de me dire les même chose au retour mais je ne l'entends pas, je ne lui reponds pas, j'ai l'esprit ailleurs ...
mareline
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 96
Enregistré le : 04 juil. 2011, 15:47

Re: Elle va gâcher ma vie ...

J'ai une idée, même si je n'ai jamais vécu ça : ta mère veux que tu l'aide aux taches ménagères? Eh bien, fais-le! Bien sûr, en contrepartie qu'elle te laisse sortir avec tes amies! Si elle dit oui, faites un emploi du temps ensemble, avec les jours où tu l'aide et les jours où tu sors. Si elle dit non, mets-la au pied du mur. Après le collège, va chez une ou un ami(e) et envoie lui un sms lui disant chez qui tu étais et qan tu rentrais. Ensuite, éteins ton portable. Si tu n'as pas de portable, emprunte celui d'une copine (en signant de ton nom bien sur^^). Par exemple, disons que tu dis que tu rentre à 18h30. A 18h, envoie lui un autre sms disanr que tu l'aimes, que tu as fais ça c'est parce que tu es grande, qu'elle doit accepter que tu sortes avec tes copains-copines, que tu fais tès attention, que tu ne sors que avec des gens que tu connais très bien, que le fait qu'elle refuse tout le temps te gâches la vie, et que tu espères qu'elle te dira oui pour les autres fois que tu sortiras. Rentre à 18h30 précises et même si possible un peu plus tôt. Quand tu rentres, ne monte pas direct dans ta champbre, mais attend que ce soit elle qui parle en premiere. Tu peux même attendre 1h si il le faut !
Voila! J'espère que mes conseils t'aideront !
a+
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Elle va gâcher ma vie ...

Il faut trouver un commun accord quoi =)
mareline
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 96
Enregistré le : 04 juil. 2011, 15:47

Re: Elle va gâcher ma vie ...

Exactement!
Répondre

Retourner vers « Famille »