vous faites quoi comme étude ??

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Kaysie
Baronne
Baronne
Messages : 469
Enregistré le : 16 mai 2008, 15:55
Localisation : Bulle (CH)
Contact :

En fait, le système Suisse se passe comme ça:

1 an d'école enfantine (tu commences à 5 ans)
6 ans d'école primaire
3 ans d'école seconde (ou cycle d'orientation)
Seulement voilà, au CO, tu as trois sections:
- Pratique : là, tu ne peux déboucher que sur des apprentissages à la fin de ces 3 ans
- Général : Apprentissages, ou écoles comme l'EC (école de commerce), l'EP (école professionel, c'est à dire que tu vas en cours mais tu travailles deux jours à la semaine, c'est entre l'apprentissage et les études) ou encore l'ECG (école de culture général)
- Prégymnasial : là, tu vas où tu veux, + le collège (enfin, plus correctement, le gymnase... C'est surtout une section qui nous prépare justement à cette école-là)

Ensuite, tu commences ton collège, si tu suis un cursus normal, à 15-16 ans, et ce durant 4 ans. Moi là je suis en 1ère et je suis une des plus jeunes avec mes petits 16 ans ! Si je ne redouble pas entre temps, je devrais terminer à 19 ans. Pour l'anecdote, certains dans ma classe ont déjà 18 ans (3 déjà xD).

Maiis... Le fait est qu'en Suisse, chaque canton a un système scolaire différent. Ainsi, dans le canton de Vaud (juste à côté du mien, 10 min en voiture), c'est seulement 3 ans de collège et en Valais, 5.
Namoureuse6
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 24
Enregistré le : 16 mai 2008, 23:01

Ah ok c'est assez dur à comprendre avant le collège.
Donc en fait là je pense que tu serai en seconde ici donc en première année de lycée comme moi. Mais moi je n'ai que 3 ans de lycée alors que toi tu en as 4. Mais ça revient à peu près pareil. Donc là toi aussi tu dois faire des voeux d'orientation à la fin de l'année scolaire :?:
En regardant les flammes je pense à mon coeur qui se consumme d'amour pour TOI <3, je t'aime mon Ange... Plus de 8 mois ensembles!!!
Luxa
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2008, 21:57

Je suis en 4 eme. :D
Kaysie
Baronne
Baronne
Messages : 469
Enregistré le : 16 mai 2008, 15:55
Localisation : Bulle (CH)
Contact :

Non, pas vraiment... Contrairement en France où tu choisis dans quelle branche tu veux te diriger (je veux dire par là que vous faites un bac différent par rapport à la section où vous vous trouvez), ici en Suisse, on fait tous les mêmes examens. Après, on fait les études qu'on veut ^^
Avatar du membre
missy07
Duchesse
Duchesse
Messages : 4458
Enregistré le : 11 déc. 2007, 21:05
Localisation : Yaoundé
Contact :

Ouh la c un peu compliké tou ça!! mais lavantage si j ai bien compris c ke ça touvre plein de portes apres!! tu peu faire c k tu veux!!! c assez bien en somme!!!
DE Retour!!!
Nouveau fofo trop beau!!!
Kaysie
Baronne
Baronne
Messages : 469
Enregistré le : 16 mai 2008, 15:55
Localisation : Bulle (CH)
Contact :

Oui voilà, je peux aller où j'ai envie après !

bon, par contre... le niveau d'études est très compliqué, surtout dans mon canton (étant donné que chaque canton a son propre système d'école... Et oui, vive la Suisse lol)
Namoureuse6
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 24
Enregistré le : 16 mai 2008, 23:01

Ahhh ok c'est claire que de ce point de vue là, les écoles Suisses sont beaucoup mieux! Ben moi je dois rendre mes voeux d'orientation demain :? et je suis toujours sûre de rien donc je vais surment mettre Bac ES pour garder assez de portes ouvertes et je vais tenter l'option facultative art... On verra ce que ça donne parce que je voulais faire classe européenne espagnol mais on m'a dit que je ne pouvais pas car je ne l'avais pas fait en seconde dommage... :( ! Et vous vous faites quoi l'an prochain?
En regardant les flammes je pense à mon coeur qui se consumme d'amour pour TOI <3, je t'aime mon Ange... Plus de 8 mois ensembles!!!
Justinou
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 171
Enregistré le : 26 avr. 2008, 09:15
Localisation : Loiret

Cool cocotte!
Moi j'hesite encore entre etude de medecine pour faire pediatre ou psy.Quoi que le temps commence a me faire pluss penché vers pediatre.
Chai pas, on verra ...
Je veux riir ,riire et encore riire,Comme ca si je pleure on croira que je pleure de rire !!
Kaysie
Baronne
Baronne
Messages : 469
Enregistré le : 16 mai 2008, 15:55
Localisation : Bulle (CH)
Contact :

Bon, l'an prochain, je continue au gymnase, avec option spécifique espagnol (on va dans les facilités, hein mdr), L3 Anglais et option artistique dessin... On verra bien ce que ça va donner !
Justinou
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 171
Enregistré le : 26 avr. 2008, 09:15
Localisation : Loiret

Okii
C'est bien vous savez ce que vous voulez faire!
Et pis c'est autre chose les etudes en Suisse pas plus nul ou mieux c'est juste diferente.
Je veux riir ,riire et encore riire,Comme ca si je pleure on croira que je pleure de rire !!
Namoureuse6
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 24
Enregistré le : 16 mai 2008, 23:01

Et ben alors bon courage Kaysie!!! Et pourquoi tu préfères pédiatre à psy??? Moi aussi j'avais penser faire psy pendant un moment en aidant les gens et tout mais pour finirje ne suis toujours pas très fixé!!! :oops:
En regardant les flammes je pense à mon coeur qui se consumme d'amour pour TOI <3, je t'aime mon Ange... Plus de 8 mois ensembles!!!
Justinou
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 171
Enregistré le : 26 avr. 2008, 09:15
Localisation : Loiret

Deja au debut c'etai quit quit
Puis deja ma mere veut pas trop que je fasse psy( selon elle manque de travail...), et pi ensuite dans pediatre j'aime tt le faite d'aide,r soigner enfants , nourisson, jeunes ado.
Alors que dans psy j'ai vu qu'on aprenai le comportement des animaux (bizare, nan?!) et ca franchement ca me palit pas trop, mais après je sui peut etre mal renseigner je croi que c'est une filiere donc on choisi non??
Bref sinon, j'ai encore 3 ans a y reflechir et d'ici la j'aurai surement changé d'avis.

MissK, une tiite question pour toi
moi je suis en 2e année en fac de medecine et franchement c pas facile!! Mais j'aurais bien aimé faire la philo
(desolé faut que je vous enmene loin page 2 de ce topic)
Tu veux faire koi exactement ???
Pas facile a quel point??ca m'fait peur la!^^ (genr tavai combien de moyen au lycée pr voir a peu près ton niveau?)
Je veux riir ,riire et encore riire,Comme ca si je pleure on croira que je pleure de rire !!
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »