Relation mère/fille difficile

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Répondre
Avatar du membre
Azz.
Baronne
Baronne
Messages : 337
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:03
Localisation : Lyon, ou presque

Relation mère/fille difficile

Je viens vers vous davantage pour me confier que pour avoir des conseils.

Depuis quelques temps maintenant, ça ne va plus du tout avec ma mère.

Quand j'étais petite, puis pendant mon adolescence, on a été très proche. Ma mère a été femme au foyer jusqu'à mes 12 ans puis elle a repris un travail. J'étais un peu sa seule amie vu qu'elle sortait pas vraiment. On parlait beaucoup, enfin, elle parlait et j'écoutais vu que j'ai toujours été très réservée même avec ma famille, surtout avec ma famille.

Et puis à un moment dans ma vie, j'ai pris mes distances. J'me suis rendue compte qu'il fallait que ça change, que c'était pas sain. J'ai eu une grosse déprime vers mes 17 ans. Elle en a beaucoup souffert, trop. C'est ce qui m'a fait prendre mes distances. Je ne voulais pas qu'elle soit le reflet de mes chagrins. Ce n'est le rôle de personne. Je crois qu'elle n'a pas bien compris mes intentions. Je ne lui parlais plus. J'ai commencé à sortir, plus qu'avant, avec des gens différents, qu'elle ne connaissait pas. Et ça l'angoissait. J'ai essayé d'être délicate, d'y aller doucement. Mais ça a été compliqué.

Maintenant, j'ai 22 ans. Je vis toujours chez mes parents, enfin, moitié chez eux, moitié chez mon copain. Et on s'engueule régulièrement elle et moi. Encore ce midi. Mon père a dit un truc au dîner hier que j'ai pas apprécié. Mon père étant ce qu'il est, je n'ai rien dit, mais je voulais en parler avec ma mère ce midi. Résultat, me voilà en pleurs. Elle n'écoute pas ce que je dis, déforme mes propos, me coupe la parole et pense que je fais d'elle mon ennemi principal. Elle me trouve agressive, irrespectueuse mais j'ai bien l'impression que quand je lui parle, je ne suis qu'une copie d'elle-même. J'agis comme elle, ai les mêmes attitudes, etc. J'me braque, elle aussi. Elle ne s'en rend pas compte...
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Relation mère/fille difficile

Je ne sais pas trop quoi te répondre....... :S
J'avoue que ça ne doit pas être très facile à vivre...c'est vrai que moi j'ai quelques petits problèmes avec ma mère des fois....mais là c'est problématique.
Surtout qu'elle n'étais pas comme ça avant.

Et tu pense que c'est à cause de ta déprime à 17 ans qu'elle a changé comme ça ?
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Relation mère/fille difficile

C'est assez délicat comme situation, surtout si vous ne pouvez pas vous parler. Un moyen de communication qui marche bien C'est la lettre! PLusieurs ont testé, moi la première et au moins ma mère ne m'entend pas, elle me lit, elle est prise dans ce que je lui écris et parfois elle répond, parfois ne dit rien parce qu'elle sait que j'ai raison!
Essaye :wink:
Au début de ta lettre tu peux préciser que cette lettre n'a pas pour but de faire du mal à ta maman ni de lui mettre tous les défauts du monde surl e dos, mais que tu as juste besoin d'écrire et de lui faire savoir ce que tu ressent, pourquoi tu es malheureuse et évidemment, que tu aimerais que vos relations s'arrangent..

Après tu peux lui expliquer le pourquoi de la chose, ce qui ne va pas chez toi, puis chez elle, puis ce que vous pourriez faire pour remédier à tout çà! Je suis sure que çà marchera! bon courage :wink: tiens moi au courant :smile:
Avatar du membre
Azz.
Baronne
Baronne
Messages : 337
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:03
Localisation : Lyon, ou presque

Re: Relation mère/fille difficile

J'ai pensé à la lettre. Le soucis, c'est qu'après expérience, je préfère ne pas laisser de traces écrites. Elle a tendance à montrer la moindre lettre à ses amies pour savoir comment elle devrait réagir. Et elle ne comprend pas que ça me rende folle. Quand j'ai eu ma déprime, la moitié de la planète était au courant parce qu'elle s'était "confiée", alors que moi, ça me paraît couler de source, je voulais rester discrète. On m'appelait tout l'temps pour savoir comment j'allais, pour savoir si je tenais le coup... J'ai laissé tomber la solution des lettres il y a bien longtemps...
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Relation mère/fille difficile

A... alors tu la prend un jour où vous êtes que toutes les 2 et tu commences ton speach en lui disant que tu voudrais qu'elle t'écoute, sans s'énerver et sans te couper...et tu lui annonces tout! au moins tu auras sa réaction en live et sans personne pour lui dire ce qu'elle doit dire et comment réagir :smile:
Tea-girl
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 237
Enregistré le : 05 mai 2010, 23:24

Re: Relation mère/fille difficile

Ah oui, c'est embêtant comme problème :s je pense que si c'est si dur, c'est parce que tes liens avec ta mère se sont "desserrés" trop tard. J'm'explique : à l'adolescence, on s'éloigne un peu tous de nos parents, et c'est normal. Comme tu le dis toi-même, sinon, ce n'est pas sain.
Votre problème à ta mère et toi, c'est que cet éloignement s'est réalisé trop tard. Alors, ça fait comme une bonne crise d'adolescence, mais en beaucoup plus gros, parce-que vous ne saviez pas vraiment vivre sans être très (trop ?) proches l'une de l'autre.

Après, je pense que Marielle a raison. Il faut commencer une bonne discussion en mettant les choses au clair dès le début, et après, dire tout ce que tu as sur le coeur.

Bonne chance ! Et t'inquiète, j'suis sûre que ça s'arrangera ! :D
Avatar du membre
Azz.
Baronne
Baronne
Messages : 337
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:03
Localisation : Lyon, ou presque

Re: Relation mère/fille difficile

Elle l'a joué comme à chaque fois qu'on pique une crise. Elle est redevenue tout miel.

Je crois que je supporte plus de vivre chez moi. Quand j'suis chez mon copain ça va mieux. J'aime avoir ma mère au téléphone, la voir de temps en temps, mais vivre avec elle... Il faut que je trouve une solution.
Tea-girl
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 237
Enregistré le : 05 mai 2010, 23:24

Re: Relation mère/fille difficile

Ah mince, c'est bête si ça marche pas >.<

Tu as quel age ? 22 ans, c'est ça ? Si tu es as la possibilité, il est peut-être temps de partir de chez toi, vu que tu dis que ça va quand tu la voit de temps en temps.
Avatar du membre
Azz.
Baronne
Baronne
Messages : 337
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:03
Localisation : Lyon, ou presque

Re: Relation mère/fille difficile

J'y pense, on y pense enfin, lui et moi. Mais on n'en a pas les moyens pour l'instant. Pas d'boulot. Faut qu'je cherche pour début octobre. Mais j'sais pas vers quoi m'orienter. Et bien évidemment, impossible d'en parler à ma mère.
Répondre

Retourner vers « Famille »