QUEBEC :D

Envie de nous faire découvrir ton pays, ta région ou même ta ville ? Ce sera avec plaisir
Répondre
Arcenciel94
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2009, 07:55

QUEBEC :D

Je sais qu'il y a déja des article, mais J'aimerais quand meme en faire un moi meme :D

Donc, oui, je suis québecoise. J'habite en Banlieue de Montréal.

Voila quelques caractéristique de mon coin Dpays! Premierement, l'hiver, il fait en moyenne une moins dizaine de degrés, mais il peut très bien en faire jusqu'à -40 avec le facteur vent, les journées très froides. En été, ça peut aller jusqu'à 35 degrés

Le sport national, c'est le hockey. La principale équipe au québec, c'est les Canadiens de montréal ( Montreal habs )

Ici, on a plusieurs artistes. Peut-être conaissez vous Céline Dion, Le cirque du Soleil, Garou, Simple Plan, Isabelle Bouley, Leonard Cohen, Ginette Renaud, etc.

Par chez nous, on mange xD On a des repas traditionnels, genre la Tourtière ( Tarte au boeuf haché? ) , Bines ( Fèves au lard ) , Poutine ( Frites, Fromage en grain, sauce brune ) , Sirop d'érable, Tire d'érable ( Sirop d'érable gelé sur la neige, qu'on mange sur un baton de Popsicle ) , La soupe au pois, Le roti de porc, Les queues de castor ( Pâtisserie ), etc.

Au québec, On a des voitures, on se promène pas en ours, ni en orignal. Aussi, on a des maisons ben normales, de tout types :

http://24.122.77.205/Pic450/MT8139417.jpg
http://24.122.77.205/Pic450/MT8151892.jpg
http://24.122.77.205/Pic450/MT8126126.jpg
http://24.122.77.205/Pic450/MT8160366.jpg
http://www.acheter-louer.fr/images/anno ... otos/1.jpg


( C'est clair qu'il y a des plus riches maisons, des plus pauvres, mais bon, Jmettrai pas 4756473892,438 exemples :P )


En hiver, on aime faire du ski, du snow ( Planche à neige ) , De la raquette, du ski de fond, du ski doo ( Moto neige ) , Faire de la glisse, etc.

En été, on aime se baigner, faire du Roller blade ( Patin à roues alignées ) Du vélo, du 4roues ( VTT ) , Bronzer, Aller à la plage, jouer dehors, etc.

Chez nous, en plus de notre " accent " On a des expressions

Tout d'abord, les sacres ( Désolé si ça choque quelqun, mais Ya pas grand monde de 6 ans ici, d'après moi ) : Caliss, Tabarnak, Ostie, Criss, Simonak, Sybole, etc.

Quelques expressions :

Ce gars là, il est vraiment chaud : Ce mec là, il est vraiment sexy ( beau )
Tire toé une buche ( On l'utilise pas toujours ) : Assied toi
Ta yeule : Ta gueule
Épais : Con
Flux : Diharrée
Envoye-donc : Convaincre quelqun de faire quelque chose
Asteure : Maitenant
C'técoeurant, C'est l'enfer : Très positif ou très négatif
Prendre une marche : Se promener à pied
Un char ( Pas tout le monde ) : Une voiture
Un truck ( Pas tout le monde ) : Un camion
Je suis tannée : J'en ai marre
Une pogne : Un piege
Chum/Blonde : Petit-Copain/Petite-Copine
Quétaine : Passé de mode
Vidanges : Poubelles, Ordures
Barniques : Lunettes
Tuque : Le chapeau qu'on se - met en hiver?
Mitaines : Moufles
Piton : Bouton pour appuyer
C'est nice : C'est Cool, fun, amusant


IL Y EN A D'AUTRES, MAIS ÇA ME PRENDRAIT DES HEURRRRRRRRRRRES



Notre système d'éducation

L'éducation obligatoire commence vers 5 ans. À la Maternelle. Évidemment, on peut faire de la pré-maternelle, mais ce n'est pas obligatoire. Après la maternelle, on a 6 ans de Primaire. D'environ 6 ans à 11-12 ans. Ensuite, on va au secondaire, qui dure 5 ans. On y reste jusqu'à 16-17 ans. C'est la fin des études obligatoires. Ensuite, il y a le Cégep ( Collège d'enseignement général et Professionel ) On a le choix entre un cours pré-universitaire (2 ans) ou le diplôme pour aller directement sur le marché du travail ( 3 ans ) Ensuite, il y a l'université ou l'on peut aquérir tout d'abord un Baccalauréat ( Bac ), Ensuite on peu continuer pour avoir une Maîtrise, puis, pour avoir un Doctorat.



Les québecoises aiment magasiner chez : Simons, H&M, Garage, Dynamite, D-tox, Amnésia, American Eagle, American Apparel, Les boutiques à Montréal ( Dans les autres villes aussi ), Magasins de marques, Winners, etc. ( J'en mets plusieurs, même si je ne les aime pas tous.


Au québec. Il est assez important de maitriser l'anglais et le francais. Ou du moins etre capable de tenir une conversation avec un anglophone. Personellement, Je parle parfaitement Francais/Anglais et J'améliore de plus en plus mon espagnol :D

Pour le reste, je ne sais plus trop quoi mettre. Si vous avez des questions, demandez :D
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

I love Canada so much <3

J'y est passée trois mois de ma vie et je n'ai qu'un rêve: y retourner au plus vite !
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
fillefille
Baronne
Baronne
Messages : 367
Enregistré le : 24 juin 2009, 20:35
Localisation : °°Alger°°

les expression m ont plus lol , dans votre langue vous avez un melange entre le francais et l anglais comme cette expression "C'est nice " c ce ke j ai remarqué :wink:
Avatar du membre
iLyFp
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 23
Enregistré le : 09 oct. 2009, 03:54
Contact :

Au Canada on vole des mots :

Du latin,
De l'anglais,
Du grec ,
etc..

Et ouais le Québec c'est génial (L)
Avatar du membre
Jade
Modératrice
Messages : 3177
Enregistré le : 30 juil. 2009, 14:59
Localisation : New York

vive le québec libre !!!
Avatar du membre
iLyFp
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 23
Enregistré le : 09 oct. 2009, 03:54
Contact :

Jade : Tu viens du Québec aussi ?
Meenih
Comtesse
Comtesse
Messages : 772
Enregistré le : 14 févr. 2009, 16:30
Localisation : Besançon.
Contact :

J'adorerais y aller.
Ma soeur y est à l'instant ou je vous parle.
Jl'enviiiie '^^
Shaolane
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 29
Enregistré le : 16 déc. 2008, 03:44
Localisation : Montréal

Trooop Nice, j'habite à Montréal aussi. J'adore Montréal mais j'aime pas trop l'hiver. En faite je suis pas québécoises, j'ai la nationalité Canadienne mais je suis d'origine Marocaine. Quand à moi, j'ai hâte de revenir en France! Mais ce qui est vraiment nice, c'est de se promener dans le centre-ville de Montréal, sur Sainte-Catherine. Je suis rester dans ce coin là tout l'été et j'adore y aller(surtout Place-des-Arts)
Audaces fortuna juvat
Avatar du membre
Fantomette
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 69
Enregistré le : 25 déc. 2009, 18:54

J'ai une amie qui habite au québec, je suis presser d'allez lui rendre viite ! :D
Mais dés moments sur msn..Y a des mots que je ne comprend pas :roll:
[size=134][i]Qui ne tente rien, n'a rien. Pour tous ceux qui ont tenté & n'ont rien eu..</3[/i] [/size]
Avatar du membre
marina14
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 93
Enregistré le : 27 janv. 2010, 13:50
Localisation : calvados

Re: QUEBEC :D

que j'aimerais y aller en vacance un petit rêve avec mon chéri qu'on réalisera dés que les finances seront bonnes.
Avatar du membre
Lool-Hot
Marquise
Marquise
Messages : 2665
Enregistré le : 29 déc. 2009, 11:25
Localisation : Limousin

Re: QUEBEC :D

J'adore l'expression canadienne ! C'est nétemment plus rigolo que le Frnch !
o0ally0o
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 54
Enregistré le : 15 juin 2010, 00:12

Re: QUEBEC :D

Yeah! j'habite a Québec aussi!
Qui a déja gouter à de la poutine de québec (parce que sincèrement, celle d'alma, du nouveau brunswick et mm de la gaspésie son dégeu a comparé de celle de québec...c'est pas psycologique mon affaire, c juste qu'ils mettent pas les vrais ingrédients que la recette ORIGINALE)
PS: si jamais vous voulez venir a Québec pour des vacances, venez donc durant le festival d'été! Ya de la vie partout et les groupes invités sont toujours génials!!!!
Whitout music, life would be a mistake
Répondre

Retourner vers « Culture de chez moi »