Philo - religion

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Philo - religion

Coucou !!

Je fais encore appel à vous pour un DM de philo ! ^^ Ce DM est facultatif pour vendredi en fait et donc je vais quand même le faire car la note compte que si ça monte la moyenne ! Donc je vais essayer de le faire quand même !
Le sujet est : Une société peut-elle se passer de la religion ?

J'ai commencé mon plan mais je suis encore en train de le changer donc je ne le met pas tout de suite lol.
Donc je suis toujours preneuse d'arguments ! :grin:
Merciiii !
Modifié en dernier par Chachou le 02 févr. 2011, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bucky
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 41
Enregistré le : 21 janv. 2011, 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Philo - religion

A vrai dire j'ai pas trop d'idée ^^
Mais tu peux dire qu'elle l'est sûrement, puisque les hommes ont toujours cru en des divinités (on a retrouvé des statuettes, surement religieuses dans les grottes préhistoriques). Et puis, notre société à longtemps étée "gouvernée" par le clergé. Tu peux peut être aussi dire que les gens ont besoin de croire en un "après la vie" pour les rassurer.

Mais tu peux aussi dire qu'individuellement parlant, la religion n'est peut être pas si indispensable que ça, puisque beaucoup de gens ne croient en rien du tout !

Si j'ai d'autre idée je fais signe ^^
-Oh, Mercredi est parfaite : elle approche de l’âge où les fillettes n’ont plus qu’une chose à l’esprit.
-L’amooouur ?
-L’homicide.
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Philo - religion

D'accord, merci quand même Angie !
Et merci Bucky ! Ce soir j'essaie de finaliser mon plan et je vous le met ! :wink:

EDIT : Alors voilà mon plan (en gros hein, c'est un brouillon)

I - La religion n'est pas indispensable
A - La religion est individuelle (voir avec les étymologies etc)
B - La religion est source de protection pour les gens. (par Freud : la religion sert à rassurer les gens, mais quand on est rassurés on en a plus besoin et la religion est inutile. )
C - Je sais pas trop encore .. :-? Je pense que je ne vais pas en faire, dans ce genre de sujet ma prof accepte que dans le I (partie où on est "contre") y'ai pas de C parce que du coup on a moins d'idées. Peut être que beaucoup de gens sont athée ou bien qu'il y a beaucoup de religions différentes donc que la religion n'est pas essentielle à tous.

II - La religion est essentielle à la société
A - Fonction sociale par le sacré (c'est au dessus de tout, il y a une notion d'intouchable. Notion de rites etc)
B - Aliénation de notre essence (par Nietszche, il y a des hommes forts et des hommes faibles, la religion est un moyen des hommes faibles de montrer aux forts qu'ils existent etc)
C - C'est un opium pour le peuple (par Marx, moyen des bourgeois pour que les prolétaires ne se rebellent pas)

III - Mais la religion n'est pas la seule chose importante dans la société (Là, je n'ai pas vraiment encore trouvé mes sous parties)
A - Il faut une sécurité, une protection. (Hobbes - Le Leviathan)
B - Il faut une justice
C - Il faut un état

Je ne suis pas encore sûre du III. J'hésitais avec "Mais la religion peut être essentielle pour certains et inutile pour d'autres" ou un truc du genre ... Mais je trouvais pas de sous partie donc bon... :roll:
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Philo - religion

Désolée pour le double post !
Juste pour dire que mon DM a été repoussé à mardi suite à des réclamations de gens de ma classe donc je suis toujours preneuse d'idées mais moins rapidement on va dire ! lol

Je cherche toujours des sous parties pour le III. J'ai parlé avec ma prof, en lui demandant si je devais faire le III sur la religion ou sur la société (j'étais sure à 80% que c'était la société ^^) et elle m'a clairement faire comprendre que je devais le faire sur le III.
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: Philo - religion

J'ai essayé de regarder dans mes fiches si j'avais quelque chose Chachou mais rien =S
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Philo - religion

Merci quand même Angélique ! Et merci Julia ! :grin:
missflora
Comtesse
Comtesse
Messages : 1080
Enregistré le : 04 mai 2010, 14:13
Localisation : Nulle part ailleurs
Contact :

Re: Philo - religion

Je viens de retrouver un mémo bac de philo, je le lis et je te dis ça tout de suite ^^


Edit: Comme j'étais une quiche en philo, je te scanne les pages sur la religion. Mais il y a un paragraphe en particulier où ça parle de la société et la religion.

Edit 2: je t'envoie par MP
Christelle Alias Cricri ^^
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Philo - religion

Ah mercri beaucoup Cricri !!! :grin:
J'ai vu ton MP, je regarderai ça plus profondément demain je pense !
missflora
Comtesse
Comtesse
Messages : 1080
Enregistré le : 04 mai 2010, 14:13
Localisation : Nulle part ailleurs
Contact :

Re: Philo - religion

No problemo ^^ j'espère que ça t'aidera un peu.
Christelle Alias Cricri ^^
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Philo - religion

Ah, j'ai oublié de dire que ça m'avait bien aidé ce que tu m'as envoyé Christelle, merci ! :)
J'ai rendu mon DM hier, on verra le résultat !
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: Philo - religion

Je suis sure qu'il va être bon tu vas voir !
Tu nous diras la note que le prof t'a mis et les commentaires qu'il a fait !
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Philo - religion

Oui oui, pas de soucis !! :)
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »