Les études de médecine

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Avatar du membre
pinky
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:42

Les études de médecine

Salut,

Je suis actuellement en 1ère S (SVT) et je suis vraiment tenté par des études de médecine car je trouve sa vraiment fantastique, j'adore l'SVT, la biologie ...déjà j'ai bien compris que ces étude était très difficiles, mais qu'en étant vraiment motivée on peut y arrive. Mais mon problème c'est que la longueur des études me fait comme même peur, car j'ai l'impression que pendant ces 9-10 ans d'études je vais être coupée du monde et que tout week-end de fête ou vacances ne sera plus possible. J'ai vraiment peur de me retrouver au bout de 10 ans avoir 29/30ans et n'avoir pu rien faire de mes jeunes années et au final être plus déçus qu'autre chose.

Désolé du déballage de vie ^^ mais j'ai vraiment besoin de conseil sur ça, voir de votre vécus par rapport a ces études.

Merci
"Il faut savoir oublier des mauvais moment comme tout a l'heure donc moi j'ai oublié car je t'aime"
Avatar du membre
pinky
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:42

Re: Les études de médecine

Oui enfin si mes résultats me le permette
"Il faut savoir oublier des mauvais moment comme tout a l'heure donc moi j'ai oublié car je t'aime"
Avatar du membre
pinky
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:42

Re: Les études de médecine

Merci de ta réponse ^^
Je ne demande pas non de faire des fêtes tout le temps lol mais je pence vraiment que je vais tenter médecine en plus même si je passe pas la première année ou si je trouve sa vraiment dur, j'ai des idées de "secoure" donc oui pourquoi ne pas me lancer. Mais bon j'ai comme même un peu peur de me lancer, pas asse confiance en moi je pence :roll:
"Il faut savoir oublier des mauvais moment comme tout a l'heure donc moi j'ai oublié car je t'aime"
Avatar du membre
pinky
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:42

Re: Les études de médecine

En plus même si c'est un peu loin de chez moi je n'irais pas seule donc c'est rassurant, et au moin je pourrai avoir la motivation dans mon futur chez moi ^^
"Il faut savoir oublier des mauvais moment comme tout a l'heure donc moi j'ai oublié car je t'aime"
reglisse
Comtesse
Comtesse
Messages : 1040
Enregistré le : 29 août 2010, 17:41

Re: Les études de médecine

Moi aussi je me suis renseignée sur les études de médecine, ca je voulais me diriger vers les études de santé.
Pour commencer, il y a un concours à la fin de première année.
Lors du premier semestre il y a un concours de pré-sélection, les 15% des derniers sont envoyés en fac de sciences pour une remise à niveau.
Ensuite, il faut choisir un ou plusieurs concours parmi médecine-kiné, maïeutique (sage-femme), odontologie(dentaire), ou pharmacie.
Il y a plusieurs unités d'enseignements pour chaque concours choisi, donc plus tu choisis de concours, plus tu as de matières à réviser.
Après ayant passé le(s) concours, tu as deux possibilités :
-soit tu réussis et tu passes en 2nde années
-soit tu ne réussis pas dans ce cas, faut faire une réorientation, ou repasser la deuxième année. (Attention, en cas d'échec, tu ne peux plus te représenter).

Tu choisis la filière que tu veux en fonction de ta réussite, et de tes concours choisis
Par exemple, si tu choisis de passer que le concours de médecine, que tu n'es pas prise, tu ne peux pas avoir une place dans les autres filières, même si tu as un bon classement.

Donc en seconde année du concours de médecine, tu deviens externe, tu as des partiels comme dans toutes filières de la fac, il faut obtenir 10 pour passer à l'année supérieure, et ainsi de suite jusqu'à la 6eme année.

Au bout de la 6eme année, tu passes l'internat, càd tu as un concours, pour choisir ta spécialité, tout le monde à une spécialité. Mieux tu es classée, plus de choix tu as.

Après avoir passé, ce concours tu deviens interne, tu gagnes un salaire d'environ 2000€.
Tu commences à faire des gardes, à faire soigner..... tout en continuant d'étudier.
Et ainsi jusqu'à l'obtention du diplôme.

J'ai des amis qui sont en 3eme, 6eme, 5eme année de médecine. Ils sortent, ils s'amusent comme tout le monde.
Le plus dur est la première année, pour l'obtenir, il faut être prêt à travailler plus, le niveau est assez élever.
Maintenant, ce n'est pas pour autant que lorsqu'il était en première année, il ne sortait pas ou rien. Je pense que c'est important de sortir, ou de prendre l'air, parce qu'au sinon tu deviens fou.

Voila, j'espère avoir été claire, et si tu as des questions n'hésite pas.
reglisse
Comtesse
Comtesse
Messages : 1040
Enregistré le : 29 août 2010, 17:41

Re: Les études de médecine

oui avant tu commences, mais bon, tu agis pas directement, tu observes, tu prends des notes, tu apprends avant d'agir. :wink:
Avatar du membre
pinky
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:42

Re: Les études de médecine

Merci beaucoup reglisse de toutes ces précisions, je pence que tu as raison pour les sorties, on doit devenir fou si on reste enfermer dans les études :grin:. Je pensais aussi qu'on commençait plutôt a travailler a l'hôpital.
Merci de vos message ils m'aide a y voir un peu plus clair comme même :smile:
"Il faut savoir oublier des mauvais moment comme tout a l'heure donc moi j'ai oublié car je t'aime"
reglisse
Comtesse
Comtesse
Messages : 1040
Enregistré le : 29 août 2010, 17:41

Re: Les études de médecine

de rien :wink:
Avatar du membre
pinky
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:42

Re: Les études de médecine

Il était dans quelle FAC ?
"Il faut savoir oublier des mauvais moment comme tout a l'heure donc moi j'ai oublié car je t'aime"
Avatar du membre
pinky
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:42

Re: Les études de médecine

Oui merci ^^ Je ne connais pas la Fac de Marseille, donc je ne peut rien dire.
"Il faut savoir oublier des mauvais moment comme tout a l'heure donc moi j'ai oublié car je t'aime"
Avatar du membre
pinky
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:42

Re: Les études de médecine

Je pense que je vais aller dans un CIO pour savoir toutes les possibilité qui s'offre a moi ^^.
"Il faut savoir oublier des mauvais moment comme tout a l'heure donc moi j'ai oublié car je t'aime"
Avatar du membre
pinky
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:42

Re: Les études de médecine

Bin moi j'aimerais être médecin ou chirurgien donc mon idée est comme même asse précise
"Il faut savoir oublier des mauvais moment comme tout a l'heure donc moi j'ai oublié car je t'aime"
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »