Les études de médecine

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Defizz35
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 14
Enregistré le : 04 mars 2011, 13:27

Re: Les études de médecine

Mon père a voulu faire des études de médecine, mais il a redoublé deux fois sa 1ere année, avant d'abandonner.
Ma mère, elle, s'est tout de suite spécialisé dans le domaine "infirmière de bloc opératoire", elle assiste le chirurgien lors de l'opération.
C'est vrai que les études de médecine sont difficiles et longues, mais si tu es motivée, il n'y a pas de problème. Tu auras du temps libre, des vacances.
Moi je pense que je vais me diriger vers des études de "paramédical", moins longues, moins couteuses, tout en restant un peu dans le domaine médical.
Avatar du membre
Douudouu
Marquise
Marquise
Messages : 1962
Enregistré le : 17 juin 2010, 12:58

Re: Les études de médecine

Moi aussi je veux faire des études de medecine :)

J'ai déja parlé avec des gens qui en avait fait , et on m'a toujours dit que c'est surtout la première qui est galère , après si t'as un bon niveau ca va déja mieux ^^

Après c'est sur que si toi tu as peur de faire de longues études tu devrais peut etre envisager d'autre orientation :S

J'ai aussi entendu parler de mauvaises conditions de travail dans de nombreuse fac , c'est pour ça je pense que je vais aller dans le priver..
"Héé bonjour étoile éclantante ! La Terre te dit : Hellooo " Par Willy Wonka . =)
Avatar du membre
Simplicity
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 98
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:54
Localisation : La Réunion

Re: Les études de médecine

Bonjours à toutes,
Moi je suis en terminale S SVT aussi, et j'adore la biologie. Je passe mon bac dans peu de temps, et come vous devez le savoir, Il a fallu remplir un dossier POST BAC avec les voeux et tout et tout. Comme toi, j'aimerai tenter une fac de médecine, et comme toi, la durée des études me fait vraiment très peur. J'ai donc en parrallèle passé le concours d'entré à l'école d'infirmière, j'ai eu l'écrit, et demain je passe l'orale. Je ne sais pas du tout ce que je vais choisir, même pas à un moi de la fin d'année... J'ai également mis dans mes voeux, la fac de bio, au cas où... Ce que je pensais faire, c'est faire une année de fac de medecine, et préparer de nouveau le concours d'entré à l'IFSI pour l'année prochaine, même si je l'ai cette année (ce qui m'étonnerai bcp étant donné que je n'ai rien préparé). Comme ça, j'aurais le temps de voir, de voir si je m'en sent capable ect. Mais comme tu as du le lire et l'entendre dire souvent, si tu es motivée, mais vraiment vraiment motivée, que tu te donne à fond (en te gardant biensur du temps pour te détendre et ainsi donc, ne pas devenir tarée =P), tu peux y arriver. Si ce n'est pas la première année, tu peux te battre une année de plus. En cas de nouvel échec, ne désespère pas, tente autre chose qui touche au même domaine (santé, social...). Dis toi bien que une ou deux années de médecine (et donc d'études à la fac) ce n'est JAMAIS perdu. Ca te servira toujours, et même pourquoi, si tu le fait figurer dans tes CV plus tard faire très bonne impression...
Image

.............."Le bonheur est un voyage, pas une destination"..............
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Les études de médecine

Ah ben tu as encore un peu de temps pour choisir encore. Mais ça va arriver vite !
Moi aussi je vais en médecine l'année prochaine, et je fais une prépa en même temps pour avoir plus de chance d'avoir la première année.
Ca me fais un peu peur tout ça quand même ! :S

Et comme l'a dit Zora, les redoublants font le gros bordel pour déranger les premières années....sympa.... :roll:
elise
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 2
Enregistré le : 01 juin 2011, 00:25

Re: Les études de médecine

Bonjour, je m'appelle Elise et j'ai fait cette année ma première année de médecine à Paris (université Descartes).

Moi aussi je me posais beaucoup de questions à propos de cette fameuse année, de la difficulté et aussi de la longueur des études.
Je vais essayer de vous faire part de mon expérience car j'ai trouvé ça vraiment différent de tout ce que l'on avait pu me dire sur le sujet.

Tout d'abord la première année de médecine est (et ça ce n'est pas une découverte) est très très dure, ce ne sont pas vraiment les cours en eux même qui sont difficiles mais plutôt le rythme très soutenu et surtout la quantité de choses à apprendre. Vous allez devoir apprendre TOUT par coeur (en comprenant biensur), c'est-à-dire que dans une phrase dite par le professeur, tous les mots vont avoir leur importance (au début de l'année vous ne les comprendrez pas vraiment avec leur sens propre, ça viendra progressivement). Et d'autre part, il faut avoir acquis le cour du jour au lendemain parce que les prof ne reviendrons pas sur ce que vous aurez fait la veille, et vous allez être très rapidement perdu si vous n'apprenez pas vos cours.

Sachez aussi qu'une prépa n'est pas indispensable, elles sont chères et demande beaucoup de travaille en plus. Beaucoup de gens de ma fac ont fait une prépa et l'ont regretté. Dans certains fac (dont la mienne) il existe une association d'étudiant de 2ème et 3ème année qui organise des concours blancs, c'est très bien fait. Inscrivez vous si ces associations existent.

Concernant la longueur des études, certes elles sont très longues mais ce sont les première année et 6ème qui sont les plus stressantes, après je ne vais pas vous dire que c'est les vacances mais c'est beaucoup plus cool. Donc même si ça reste long vous pourrez quand même revoir du monde, revivre quoi 8) . Et puis si c'est vraiment ce que vous voulez faire, ou si c'est votre passion, vous serrez épanouïe et donc vous ne percevrez pas le tps de la même façon qu'au lycée.

Ensuite, ça se n'est pas pour vous décourrager loin de là mais juste pour vous montrer la réalité, dans mon lycée nous avons été 7 à être dans la même fac et parmis nous seulement 4 ont été jusqu'à la fin de l'année les autres ont abandonné car c'était trop difficile.

Ha oui aussi, je pense que vous devez le savoir, les étude de santé ont été réformées l'année dernière, la première année de médecine ne s'appelle donc plus la PCEM1 mais la PAES, bon ça à la limite on s'en fou un peu mais c'est surtout pour vous dire que comme la réforme ne s'est mise en place que depuis cette année, tout n'est pas encore bien mis au point. Ainsi, personne n'est "éliminé" au 1er semestre quelque soit vos résultats. Je ne sais pas si ce sera encore pareil l'année prochaine rentrée 2011-2012 mais c'est possible que ce soit encore comme ça donc pas trop d'inquiétude.

Voila j'espère avoir été claire si vous avez des questions ou autre n'hésitez pas. Je vous souahite en tout cas bonne chance que ce soir pour votre bac, bac de français pour celles qui sont en première, et aussi pour vos futures études en médecine ou ailleurs.

A oui j'oubliais, l'ambiance des fac n'est pas forcement comme on le raconte à savoir des jungles où oon vous déchire vos cours ou je ne sais quoi, il y a des sections (sorte de classe) plud turbulentes que d'autres mais les profs savent se faire respecter, de plus il y a dans certaines fac des surveillants dans les amphi donc plus beaucoup de bruit.

Voila bonne chance à toutes.
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Les études de médecine

elise, n'oublie pas d'aller lire et signer le règlement. Merci!
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »