Faut-il rendre la pilule gratuite & anonyme pour les mineurs

Si tu souhaites créer ou participer à un sondage ou un débat, tu pourras le faire ici
Répondre
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Faut-il rendre la pilule gratuite & anonyme pour les mineurs

Image


"Il y a une aberration : l'IVG est anonyme et gratuite pour les mineures, la pilule du lendemain est anonyme et gratuite pour les mineures mais la pilule contraceptive, non... C'est monstrueux !" Monstrueux en effet, quand on sait que parallèlement, sur les "237.000 IVG" pratiquées en 2009 en France, "15.000" concernaient des mineures. L'homme qui s'indigne ainsi est le Dr Israël Nisand, professeur et chef du service de gynécologie-obstétrique au CHU de Strasbourg.

Dans une interview au Parisien, publiée à l'occasion de la Journée mondiale de la contraception, il lance un cri d'alarme : "Il faut d'urgence rendre la pilule anonyme et gratuite pour les jeunes filles de moins de 18 ans. L'an dernier, il y a eu 237.000 IVG en France, dont 15.000 pratiquées sur des mineures", souligne le chef du service gynécologie-obstétrique au CHU de Strasbourg.

Si une jeune fille de moins de 18 ans veut prendre la pilule sans que ses parents le sachent, "elle ne le peut pas" car "quand elle va à la pharmacie, ça passe par la Sécu des parents", fait-il valoir. "Il faut absolument remédier à cela, sinon on continuera chaque année à se lamenter sur l'augmentation de nombre d'IVG de mineures. Les petites jeunes n'ont pas à payer l'addition des tabous de notre société", ajoute le Dr Nisand.

Le dispositif "Info Ado" qu'il a initié pour permettre aux mineures de bénéficier de la pilule de manière gratuite et anonyme est "applicable du jour au lendemain dans le Cantal ou dans n'importe quelle région", indique-t-il. "Il y a quatre ans, j'ai rencontré Roselyne Bachelot qui s'est dite très intéressée. Elle m'a dit : Il faudrait faire une expérience régionale. Je lui ai répondu qu'elle était déjà faite depuis longtemps en Alsace. Puis je n'ai plus eu de nouvelles", regrette-t-il.


Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: Faut-il rendre la pilule gratuite & anonyme pour les mineurs

Je trouve également que cela serait une bonne chose !
Comme l'a dit Julia, certaines jeunes filles n'osent pas demander la pillule ou même en parler avec leur mère principalement de peur de leur réaction...
Maintenant, il ne faut pas non plus que cela aboutisse de l'abus ! C'est à dire, qu'il faudrait qu'en même certaines limites (Lesquelles ?), parce que sinon toutes les gamines de 12 ans vont la prendre et alors ca va être la catastrophe ! Déjà qu'on se plaint de la nouvelle génération qui couche à 12 ans mais là... c'est le risque ! Bon certes elles ne pourront pas tomber enceinte, même si accident existe, mais bon...
En tout cas, le principe de la rendre gratuite et anonyme sinon serait vraiment bien pour les filles qui arrivent sur les 15-16 ans là oui aucun problème !
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Avatar du membre
Douudouu
Marquise
Marquise
Messages : 1962
Enregistré le : 17 juin 2010, 12:58

Re: Faut-il rendre la pilule gratuite & anonyme pour les mineurs

Moi je suis pour dans les cas extreme où les parent sont vraiment fermés d'esprit , mais justement , le fait d'en parler avec sa mere ba ça instaure un dialogue , une confiance a ce sujet , moi je serai vexée si ma fille prenais la pilule dans mon dos ...
"Héé bonjour étoile éclantante ! La Terre te dit : Hellooo " Par Willy Wonka . =)
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Faut-il rendre la pilule gratuite & anonyme pour les mineurs

Je pense que C une bonne idée mais qu'il faut établir une tranche d'age pour cette pillule gratuite et anonym (15-17 ans) ? ou un truc du genre.
Parce que C sur que certaines gamines de 12 ans en profiteront...
A voir, mais je trouve que çà peut etre bien :)
Avatar du membre
Anaa21
Duchesse
Duchesse
Messages : 4382
Enregistré le : 15 juil. 2010, 11:50

Re: Faut-il rendre la pilule gratuite & anonyme pour les mineurs

Moi je pense comme Doudou , au cas ou les parents ne soient pas vraiment ouvert mais comme Marielle je pense aussi qu'il faut établir une tranche d'âge car la pilule faut faire attention et la donné comme ça cadeau à des " minettes " pourrait faire de gros dégâts , donc obligation de la présentation de la carte d'identité .

Mais bon y'a un point négatif c'est que la pilule nécessite une prise de sang afin de voir si elle nous convient bien donc pour les filles qui la prenne en cachette ça peut être dangereux aussi , m'enfin à débattre quoi ^^
Avatar du membre
Anaa21
Duchesse
Duchesse
Messages : 4382
Enregistré le : 15 juil. 2010, 11:50

Re: Faut-il rendre la pilule gratuite & anonyme pour les mineurs

Ha je savais pas du tout pour la prise de sang , merci de l'info Julia , c'est mon médecin généraliste qui me l'a prescrite moi
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Faut-il rendre la pilule gratuite & anonyme pour les mineurs

Oui il me semble aussi! et puis les pillules ont toutes des effets plus ou moins forts et indésirables selon les personnes!
Avatar du membre
mysterieuselady
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 20
Enregistré le : 26 sept. 2013, 13:43

Re: Faut-il rendre la pilule gratuite & anonyme pour les min

la pilule est gratuite
Avatar du membre
Baila
Comtesse
Comtesse
Messages : 560
Enregistré le : 07 mars 2012, 19:46

Re: Faut-il rendre la pilule gratuite & anonyme pour les min

Ce qui est fou, en Suisse en tout cas, c'est que les moyens de contraception ne sont pas pris par l'assurance mais l'avortement, oui... Certaines personnes préfèrent donc, ou n'ont pas le choix, ne pas utiliser de moyen de contraception mais d'avoir recours à un ou plusieurs avortement durant leurs vies... ça ne devrait pas être aussi cher et on devrait aider à payer les moyens de contraception, ça aiderait beaucoup de jeunes à pouvoir avoir une vie sexuelle saine, car protégés.
Par contre, lorsqu'on décide de prendre la pilule, il me semble important de discuter avec ses parents. Pas besoin de tout déballer, juste dire que c'est le moment de la prendre et voilà. Ce n'est pas facile mais il ne faut pas que ça devienne encore plus tabou que ça ne l'est déjà.
Répondre

Retourner vers « Sondages et débats »