Vergetures

Tu trouveras ici des astuces et conseils pour filles classés par ordre alphabétique pour mieux aborder l'adolescence
Répondre
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Vergetures

Vergetures, un nom pas très joli pour des petites traces qui le sont encore moins. Les vergetures sont de petites lésions de la peau, des mini cicatrices.
Pas d'affolement, je t'explique.

Image


Ton épiderme est constitué, entre autres, de fibres élastiques (qui donnent de l'élasticité à la peau).
Quand tu prends du poids trop brusquement, ta peau s'étire rapidement et il arrive que ces petites fibres se rompent, exactement comme un élastique qu'on aurait trop tendu.

La peau élastique :
Là où les fibres se sont cassées, apparaissent des stries, toutes petites, un peu rouges voire légèrement violacées : des vergetures.
Au bout de quelque temps, elles blanchissent et on les voit beaucoup moins (au bout de quelques mois, il arrive qu'elles disparaissent complètement !)

Quand la tension est trop forte :
Les vergetures apparaissent particulièrement à certains endroits du corps féminin qui changent de volume facilement comme les seins, les cuisses, les fesses et les hanches.
La puberté, les régimes à répétition et les grossesses mettent la peau à rude épreuve, les vergetures surviennent alors.

Pas très beau... Mais pas grave :
Ça paraît très effrayant décrit comme ça mais, d'une part, ça ne fait pas mal du tout, d'autre part les vergetures sont toutes petites. Et Puis, dis toi toujours que, ces petits défauts qui te perturbe, généralement les autres ne le remarquent même pas, ils s'en fichent, (et si ça se trouve c'est pareil pour tes amies) Pour en revenir à ces maudites vergetures, il est vrai que, quand on est habituée à contempler sa jolie peau toute lisse, on regarde ces marques d'un très mauvais œil.

Crèmes et autres produits, rien n'est prouvé :
A noter qu'il existe des crèmes antivergetures, mais leur efficacité n'a jamais été prouvée.
Quand à la peau fine, il est bien sûr plus opportun de l'hydrater et de la nourrir avec de la crème. mais il faut quand même se dire que, si on a des vergetures, on n'y peut rien, certaines femmes sont davantage prédisposées que d'autres qui, elles, n'en n'auront jamais.

Le mythe de la peau lisse :
Et puis, hélas, mieux vaut se faire une raison, une fois ces petites marques apparues, il n'y a plus rien à faire. Sauf attendre patiemment qu'un génie de la chimie invente une crème miracle qui régénère la peau. Ou bien et c'est plus sage, il faut apprendre à s'aimer avec toutes ces petites imperfections qui surviennent à la puberté.
L'enfance est le temps de la peau nette et lisse, même si on a des sparadraps aux genoux et des bleus au front.
A l'adolescence, la peau change de texture et la vie commence à y laisser des traces.


Image
Répondre

Retourner vers « L'encyclopédie des filles »