Puberté

Tu trouveras ici des astuces et conseils pour filles classés par ordre alphabétique pour mieux aborder l'adolescence
Répondre
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3777
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Puberté


Un nom pas très charmant (Puberté qui vient du latin : pubis qui signifie poil), qui cache l'ensemble des modifications biologiques et anatomiques qui vont faire de toi ce que tu vas devenir : une femme et être capable de procréer, de donner la vie.

Image


Départ différés :
Nous ne sommes pas toutes faites sur le même moule, heureusement ! Aussi, le démarrage de la puberté, ne se fait pas à la même période pour toutes, chez certaines elle commence à 10 ans, pour d'autres à 15 ou 16 ans ! Et il ne faut s'inquiéter ni dans un cas ni dans l'autre.
On entends souvent des jeunes filles de 13/14 ans qui s'inquiètes de pas être encore réglées, on ne pourra leur dire ou leur écrire de patienter et de ne surtout pas s'en faire, car ce n'est pas grave, mais pas grave du tout.

Prête à procréer :
Les médecins estiment que la puberté s'arrête quand le système reproducteur et prêt, ce qui a lieu plusieurs années après les 1ère règles. Mais attention !! ça n'est pas parce que son appareil reproducteur n'as pas terminé d'évoluer qu'une jeune fille ne peut pas tomber enceinte ! Et même si les grossesses qui surviennent la première année des règles sont rarissimes, il faut absolument user d'un contraceptif dès l'apparition des règles et se protéger aussi contre les MST.

L'ère des métamorphoses :
Généralement, on considère que la puberté dure 5 ans pendant lesquels, outre la poussée des seins et l'arrivée des premières règles, la croissance s'accélère, les organes génitaux se transforment, les poils poussent et le système hormonal se met en place. Tu noteras que l'adolescence ne coïncide pas avec la puberté, dans notre société, la première commence bien avant la seconde, et elle se termine plus tard.

L'âge de la puberté a baissé :
Au milieu du XVIIIe siècle, en France, il était rare qu'une fille entame sa puberté avant 16 ans. Aujourd'hui c'est 12 ans. L'amélioration de la nutrition explique sûrement le phénomène.

Chez les garçons :
Eux aussi avec angoisse et une impatience mêlées, que leurs poils se mettent à pousser que leur voix mue et devienne plus grave et que leur sexe devienne plus grand ! Eux non plus ne sont tous soumis au même planning biologique, certains ont l'air d'adultes à 12 ans quand d'autres sont encore, physiquement des petits garçons.

Image


Image
Répondre

Retourner vers « L'encyclopédie des filles »