Situation familiale chaotique

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Répondre
Wertvoll
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2021, 16:11

Situation familiale chaotique

Bonjour,

Ces derniers jours mon frère de 18 ans se dispute gravement avec mon père (et ma belle-mère qui s’est évidement rangée de son côté 🙄)
Ils se crient sans cesse dessus, je les entends se disputer toute la journée, et ils sont tous les deux arrivés à bout. Mon père ne supporte plus le comportement de mon frère et envisage de lui prendre une chambre près de son BTS ou de le renvoyer à Nice chez notre mère, la ville où on habitait jusqu’au mois de juillet (on est aujourd’hui à Lille). Maintenant mon père regrette d’avoir fait des enfants, pense qu’il a raté sa vie, pleure et souffre de la relation dégradée qu’il a avec son fils, et mon frère a perdu le goût de vivre. Ma mère n’arrange pas les choses et nous a interdit de venir la voir ces vacances car elle allait elle-même venir confronter mon père, qu’elle déteste.

Je ne suis en conflit avec personne pour l’instant, mais les voir comme ça me blesse vraiment, je ne supporte plus ma mère qui refuse catégoriquement de m’écouter, je ne supporte plus mon frère qui ne peut s’empêcher d’envoyer des piques lorsqu’on essaye de lui parler, et je ne supporte plus mon père qui ne sait plus faire la différence entre mon frère et moi. Et surtout je ne me supporte plus moi-même, parce que je ne sais plus quoi faire pour les aider, et je suis réduite à regarder ma famille se déchirer avec impuissance.

Je ne sais vraiment plus quoi faire, il y a toujours eu des problèmes dans ma famille mais ça n’a jamais été aussi loin.
Avez-vous des conseils pour que je puisse ramener la paix s’il vous plaît ?

Merci 🙏
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Situation familiale chaotique

Bonjour,

C'est très compliqué de ramener une paix dans ce genre de situation. Et je ne sais trop par où commencer, alors je vais te dire les choses qui me traverse l'esprit. Déjà pour tes parents, on peut comprendre que deux personnes ne puissent plus être ensemble, et qu'au fil des années, ils ont finit par se détester, cependant, il ne faut jamais que les enfants souffre de cette rupture, disons que ta maman ne peut pas vous interdire d'aller voir votre père sous prétexte qu'elle ne veux plus le voir. Il reste votre père ! alors que pour elle c'était son amoureux, ça n'a rien avoir, chacun sa position.
De plus ton frère, doit être aussi pas si bien que ça au fond de lui de la situation, possible que son comportement joue un peu avec le fait qu'il s'entende pas avec ton père en ce moment, aussi c'est sûr que ça n'arrange rien.
Je ne vois pas trop comment tu peux t'interposer la dedans, il faut que tout le monde puisse mettre un peu d'eau dans son vin comme on dit, mais tu peux toi, déjà t'imposer, envers ta maman par exemple en lui expliquant, que si elle ne veut plus voir ton père, tu peux le comprendre, et tu respecte tout autant que pour toi il reste ton père et donc elle peut en aucun cas t'interdire d'être avec lui ou le voir, qu'elle fasse bien la part des choses. Et en rapport à ton père, tu peux lui dire que toi c'est toi et pas ton frère, si aujourd'hui il s'entends moins avec, ça n'est pas le cas pour toi envers lui, et que tu l'aime, qu'il reste ton père, rassures le en ce sens. Il peut avoir l'impression d'avoir raté sa vie de couple avec ta maman, mais en aucun cas avoir des regrets quand aux enfants qu'il a eu, même si la situation est compliqué, même s'il y a des disputes, vous restez ses enfants, et ça finira par se tasser, mais il faut déjà comprendre pourquoi ton père et ton frère s'entende pas, comprendre ce que ton père reproche à ton frère, et comprendre qui doit faire ses efforts entre les deux, mais à part parler un peu avec ton frère et lui faire comprendre peut être deux ou trois trucs, si tu vois que ça devient compliqué, il vaut mieux pas trop prendre partie, si tu sens que ça peut se retourner contre toi, il faut que tu puisses trouver un juste milieux, pour pas que tu en souffre de trop non plus, même si je sais c'est dur de voir les personnes de notre famille se déchirer ainsi, alors qu'on aimerait voir le contraire ... mais comment comprendre le ressenti de chacun, et leur point de vue, après c'est à eux d'assouplir les choses ...

Je pense pas avoir été d'une grande aide, car en vrai tout dépends des points de vues de chacun, de leur ressenti, du trop pleins accumulés, tout ça ne se répare pas du jour au lendemain, mais peut être ça t'auras donné une sorte d'idée de comment aborder les choses calmement en essayant d'apaiser sans faire trop de reproches pour ne pas envenimer, c'est compliqué ...
Image
Répondre

Retourner vers « Famille »