Besoin d'échanger avec vous sur vos choix d'études

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Doro748
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 6
Enregistré le : 13 févr. 2022, 10:30

Besoin d'échanger avec vous sur vos choix d'études

Coucou à tous,

Depuis janvier, je commence à éprouver un stress sur la suite de mes études...Je suis un peu perdue et souhaiterais demander si les filles de mon âge (16-17 ans) ont aussi ce doute.

Je ne sais pas trop où aller, il y a plein de choses qui m'intéresse: commerce, esthétique, beaux-arts...mais je sais que je dois déjà commencer à y réfléchir plus sérieusement.

Et vous ? Avez-vous déjà trouver votre voie ? Merci de votre soutien :)
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 369
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

Re: Besoin d'échanger avec vous sur vos choix d'études

Bonsoir Doro
Avant toute chose je comprends très bien ton stress, et le début d'année, après l'euphorie des fêtes, c'est quelque chose d'assez fréquent, une sorte de retour à une réalité qui nous questionne par ses enjeux, encore plus à l'âge de nos études.
Parler des choix de chacune est délicat, trop lié à nos personnalités ou nos histoires, le plus important il me semble est de se demander si nos choix d'aujourd'hui sont porteurs de plaisirs et d'accomplissement plus tard, et ça c'est pas simple et effectivement source de stress.
Si tu as des doutes par rapport à plusieurs options tu pourrais essayer d'en parler beaucoup autour de toi pour accumuler des avis d'expériences dans les domaines qui t'intéressent afin d'en savoir plus sur l'après études, car c'est ça en fait la véritable inconnue.
Je ne sais pas à quel niveau tu en es ni le temps qu'il te reste pour choisir ton cursus, mais il ne faut pas faire de choix par défaut, je crois que c'est toujours le pire.
Et puis il faut je pense toujours se donner du temps lorsque l'on est dans le doute ou l'erreur, quitte à changer de chemin en cours de route, il n'y a pas de régles absolues, l'important sera de ne rien lâcher le jour où tu sentiras que ta décision te rends heureuse.
Un dernier mot sur le stress. Personnellement j'ai connue ça lorsque je suis arrivée en France. J'avais 16ans,mes parents étaient là depuis 3mois déjà et moi je devais finir la high school avant de les rejoindre pour intégrer la fac et poursuivre mon chemin.
Et bien j'ai connue à ce moment là un stress énorme qui m'avait abîmé le moral comme le physique, mais j'étais tellement portée par ce que je voulais faire que je me suis nourrit de toutes les infos possible sur l'avenir que cela pouvait m'offrir et ça a beaucoup contribué à me relancer.
Voilà Doro comment je vois les choses, toujours penser, et chercher, à ce que l'on a en nous et se laisser entraîner par le plaisir que l'on y trouve, après tout est possible. La pensée est créatrice :-)
Voilà ce que je pourrais te dire pour t'encourager et peut-être te rassurer un peu. Ce ne sont que des idées, prends ce qui pourrait t'être utile, et n'hésite pas à en chercher partout jusqu'à ce que les tiennes, qui dorment peut-être encore en toi, te semblent évidentes.
Bon courage, à plus.
Maly.
Image
Doro748
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 6
Enregistré le : 13 févr. 2022, 10:30

Re: Besoin d'échanger avec vous sur vos choix d'études

Merci beaucoup Maly :delighted: pour ton soutien c'est vrai que le stress ne m'aide vraiment. Mes parents me mettent la pression. Je sais bien qu'ils ne le font pas exprès mais malgré tout, ça ne me rassure pas tout ça.

J'ai pris le temps de réfléchir et c'est vrai lors de mes dernières vacances j'ai travaillé en boutique et l'aspect commercial m'a vraiment plu. Après j'ai entendu qu'entrer dans "bonne" école de commerce était compliquée et super sélectif. Je ne sais pas si j'ai assez de cran à gérer tout ce stress. J'ai continué à voir sur différents sites les différents concours et je crois que je vais tenter le concours Sésame cette année. J'ai en plus vu qu'il y avait des stages prévu pour se préparer
https://www.aurlom.com/c-commerce/cms/6 ... esame.html
Est-ce qu'il y a des filles dans le groupe qui ont tenté ce concours ?
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »