Besoin d'aide pour l'oral du brevet !

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Répondre
lydiamendez76
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2022, 21:26

Besoin d'aide pour l'oral du brevet !

Bonjour ! Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin d'aide pour mon oral de brevet :) j'ai mon oral blanc en mai et l'oral en juin mais je dois préparer dans qlq jours une fiche avec mes "parties" et "sous parties" de mon oral. J'ai décidé, étant passionnée de lecture depuis tjr, de faire sur "quels sont les apports de la lecture/en quoi la lecture peut elle être bénéfique" (reliée au parcours culture/arts). J'ai déjà décidé que je ferai dans la première partie les apports "connus" de la lecture style vocabulaire riche etc et dans une seconde, ceux inconnus (par exemple la bibliotherapie) mais je ne sais pas vrm quoi mettre en sous partie ou comment classer ça :(
Aidez moi svp..
Merci beaucoup
Prof. Kristina Hilpert Sr.

Re: Besoin d'aide pour l'oral du brevet !

Bonjour lydiamendez76,
alors excuse moi mais pour "les sous parties" et "parties", je comprends pas trop comment ça fonctionne :grinning3: :thinkingface: .
Après pour l'oral du brevet, en vrai c'est simple tu prépares du coup ton oral, demande de l'aide ou des conseils à tes profs ou amies ou à tes frères et soeurs (si tu en as), ou même tes parents.
Je pense que ça va être un oral classique où tu auras un temps pour présenter ton oral bien comme il faut, ensuite le temps restant ça va être les questions que le jury va te poser et auquelles tu dois répondre.
En vrai, je sais pas comment tu vas faire mais tu peux présenter les avantages de la lecture, comme tu le dis le vocabulaire riche où par exemple bien s'exprimer peut servir dans la vie de tous les jours, lors d'un entretien d'embauche où on peut voir ton niveau d'élocution, comment tu parles avec les gens, argumenter: faire en sorte que ton opinion soit bien expliquée, que les gens comprennent ce que tu veux dire et même qu'au final, eux ils trouvent rien ou pas grand chose pour "casser" tes arguments.
La rédaction d'un texte, ou d'un article dans le sens, où les lecteurs vont se dire tiens, ça me plait, ça va donner au lecteur de le lire ou de continuer à le lire, comme un livre que tu lis et que t'aimes bien. :smilingeyes:
Voilà, je t'ai donné selon moi quelques idées, poit t'aider après je pense que c'est fort probable que je me sois égaré et soit hors sujet, en gros que j'ai rien compris :grinning3: (dans ce cas désolé d'avance).
Dis le moi, si c'est le cas.
N'hésite pas si tu as des questions.
À bientôt.
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 372
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

Re: Besoin d'aide pour l'oral du brevet !

Bonjour Lydia Mendez.
Je vais essayer de te donner quelques pistes pour ton oral mais bien sûr ce sera à toi de prendre ou pas selon tes besoins et ta sensibilité car il n'y a pas de vérité absolue.
L'avantage d'un oral préparé est que tu peux maîtriser sa structure, presque l'apprendre par cœur, car revenir en arrière dans un argumentaire est perturbant, pour toi comme pour l'examinateur. Alors rester totalement dans son plan me semble essentiel.
Ensuite, au sujet de l'apport de la lecture tu pourrais évoquer l'accès à différents points de vue qu'elle permet.
Insister aussi que c'est le support qui permet d'aller chercher des vécus, donc des opinions, qui peuvent remonter très loin en arrière, antiquité incluse.
Et puis bien sûr son apport dans le vocabulaire et la multitudes de détails que l'on peut trouver grâce à elle quelque soit le sujet.
Dernier point sur lequel j'aimerais te répondre, si je t'ai bien compris, le lien de la lecture avec l'art et la culture en général. Pour cette dernière cela me semble évident, et je t'ai déjà presque donné mon avis plus haut.
Pour ce qui est du lien avec l'art je veux par honnêteté te dire que je suis étudiante en histoire de l'art, donc que je vais te donner une piste qui m'est propre mais qu'il te faudra creuser si elle t'intéresse avec tes sentiments et émotions personnelles aux arts. Je commencerais mon argumentaire en expliquant que si il y a lecture c'est bien qu'il y a écriture, et que pour moi l'écriture est peut-être le premier art accessible, donc que le lien de fait existe par essence.... La suite t'appartient. ;-)
Bon courage, j'espère t'avoir apporter un peu.
Image
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »