Trésor de l’humanité.

Ici on parle de musique en général, les instruments, les groupes, les derniers albums, les concerts...
Répondre
Bobbie Senger

Trésor de l’humanité.

Adagio pour cordes, que diable as-tu pu émerger de la conscience d’un homme souverain. Une musique si mélancolique et affligeante n’a pu exister avant toi et n’existera avant toi. Que diantre s’est-il passé dans la conscience de cet homme lors de l’imagination de cette somptueuse musique accablant l’être, l’atterrant, allant chercher son âme dans le profond de son être afin de le dénuder de son costume mesquin exubérant, l’étouffant sans relâche et retenue.
Adagio pour cordes de Samuel Barber, tenons avec fermeté ton flambeau afin que tu puisses te maintenir sur cette Terre et touchée les âmes de ses vivants à l’avenir. Puisses ne jamais dépérir. Puisses ne jamais trépasser.

Adagio pour cordes de Samuel Barber.
Prof. Kristina Hilpert Sr.

Re: Trésor de l’humanité.

J'aime bcp cette oeuvre musicale.
On y ressent les tourments d'un homme perdu et triste, ne trouvant pas d'aide autour de lui.
Touchant et parlant.
Bobbie Senger

Re: Trésor de l’humanité.

Exactement. Merci pour ton retour !
Je crois que Barber a écrit Adagio pour cordes après la mort de sa femme.
Prof. Kristina Hilpert Sr.

Re: Trésor de l’humanité.

C'est tellement profond et triste, c'est dingue.
En tout c'est super beau.
Juste une petite quoi le texte que tu as écris, il vient d'où ?
Si c'est toi qui l' a écrit bravo, tu as vraiment un talent pour l'écriture et la retranscription des sentiments pour le personnage (en l'occurence ici Adagio).
Moi perso il m'arrive d'écouter du classique, mon préféré est les 4 saisons de Vivaldi, un classique simple et efficace.
Et toi ?
Bobbie Senger

Re: Trésor de l’humanité.

Oui c’est bien moi qui ai écrit le texte. Et je suis ravie qu’il y ai quelqu’un étant sensible à mon écriture !
J’écoute très souvent du classique, avec du baroque et romantique. J’aime tout comme toi les 4 saisons de Vivaldi (surtout été) mais Vivaldi est loin d’être mon favori. J’adore par dessus tout Sergeï Rachmaninov, c’est un compositeur qui ne m’a jamais déçu. De lui, j’aime énormément Vocalise de Rachmaninov (c’est d’ailleurs par cette musique que j’ai débuté avec le classique), également tous ces concertos (bon, tout finalement haha). J’aime également énormément Johann Pachelbel, avec Chaconne en La mineur, Dmitri Shostakovich avec Piano concerto No 2, Mussorgsky avec Bydlo etc...J’aime également les chorales religieuses d’Allegri et d’autres...
Et je suis considérablement d’accord avec vous quand vous dites que cette musique est si triste, tout est bien fait dans cette musique, tout est fluide, les mouvements sont si compatibles les uns après les autres...Du génie cette musique qu’elle soit joué par un orchestre de cordes, ou en Agnus Dei, en orgue ou piano, sa beauté ne s’altère pas.
Prof. Kristina Hilpert Sr.

Re: Trésor de l’humanité.

Ah d'accord, wow tu as un style d'écriture vraiment super je trouve.

Surtout que l'oeuvre musicale d'Adagio est mondialement connue.

Je sais par pourquoi mais Adagio, me fait penser au personnage de Adler, dans le manga Beastars, que j'ai lu il y'a maintenant très longtemps, qui est un démon qui s'éprend d'une femme qu'il va à la fin tuer avec sa faucheuse.
Le personnage est joué par Louis, un cerf et président des élèves, regarde sur internet si tu veux te renseigner.
Dans le sens où Adler le personnage de cette pièce de théâtre tragique et Adagio ont pour le coup des similitudes dans leur comportement, manière d'agir, montrer leurs sentiments etc...

Je suis d'accord pour Vivaldi, cependant je ne connais pas Sergeï Rachmaninov, je vais aller voir et écouter certains de ses orchestres et peut être si j'ai le temps par la suite des autres compositeurs que tu as cité, si possible.
Après c'est vrai que la musique classique russe est réputé, surtout à l'époque des Tsars comme avec le Bal des Cygnes qui est juste phénoménal.
Je crois que j'en avais vu des extraits en vidéo, mais jamais en entier, je vais voir ça à l'occassion, et si je le trouve en intégral.
À ce que j'ai compris tu fais du coup du solfège ou tu es en conservatoire pour aussi bien t'y connaitre en musique classique.
Personellement, je connais pas vraiment trop, je connais quelques trucs en musique classique, mais c'est tout, les bases.
Que veut dire Agnus Dei ?
Parce que je viens de voir sur Google et ça m'a donné ceci, qui vient du coup de Wikipédia:
"Chez les chrétiens, elle désigne Jésus-Christ dans son rôle de victime sacrificielle, destinée à l'offrande pascale. C'est aussi le nom d'une prière catholique chantée ou récitée pendant la messe".
Tu veux dire par là en tant que sacrifice, offert à son ennemi, ou à un sentiment comme le désespoir et la tristesse ?
Bobbie Senger

Re: Trésor de l’humanité.

Pour l’Agnus Dei, en l’occurrence, je parlais du nom que les chrétiens donnent pour des prières chantées (c’est de ma faute désolé de ne pas avoir précisé ) car ici, Adagio pour cordes est chanté en prière avec des versets etc...
Et non je ne fais pas de solfège ahah, et ne suis ni en conservatoire, c’est seulement que je m’intéresse considérablement au classique et l’étudie seule quelque peu. Et oui la musique russe était extrêmement réputée, il faut admettre qu’à l’époque les Russes était assez avancés en terme d’art et pas qu’en musique, aussi en danse et en littérature. Je suis très contente que tu t’intéresses également au classique et que tu n’es pas fermée aux nouveautés. Car souvent les gens restent dans leur styles musicaux et ne daignent à voir ailleurs, ce qui est donc dommage.
Prof. Kristina Hilpert Sr.

Re: Trésor de l’humanité.

D'accord, je comprends mieux, merci à toi pour la précision.
Après oui les Russes étaient réputés pour leurs ballets, culture, etc...
J'ai envie de te dire comme les italiens avec le théâtre Del Arte.
Mais la musique classique s'est dévéloppée dans plusieurs pays d'Europe ce qui fait que jusqu'à l'heure d'aujourd'hui les époques baroques et contemporaines sont encore appréciées.
Hônnetement j'écoute soit de la musique classique, de l'instrumental, électro pop ou des chansons simples et particulières, j'ai envie de te dire tendance et ça dépend lesquels.
Par contre je déteste le rap où la langue française si riche en vocabulaire est dénigrée et insultée au final, avec des paroles qui n'ont aucun sens et un ryrhme musical qui n'est souvent pas régulier et pas élégant à entendre.
Sinon, et toi tu en penses quoi des musiques de notre génération, tu apprécies ou pas ?
Tu écoutes que de la musique classique ou d'autres genres de musiques et si oui lesquels ?
Bobbie Senger

Re: Trésor de l’humanité.

Alors là, j’écoute de tout ahah que ce soit du classique, de la pop, du rock, de l’atonale, du militaire, du traditionnel, des musiques de films, religieuses, rap russe et je dois en oublier ahah. Néanmoins la musique classique reste ma favorite (vrai coup de cœur).
Ce que j’en penses des musiques actuelles...Eh bien, à l’image de de notre cerveau (je dis "notre" mais c’est un raccourci évidemment), c’est-à-dire, cherchant la répétition : les musiques d’aujourd’hui sont toutes répétitives, il n’y a qu’à voir tout ces mêmes refrains répétés maintes fois, parfois dans un court laps de temps. Je trouves également que la musique d’aujourd’hui s’est drastiquement appauvrie : il n’y a qu’à voir le nombre de notes entre une musique actuelle et une musique d’il y a 100 ans, la musique d’atant de 100 ans sera bien plus riche en notes qu’une musique d’aujourd’hui en général. Et je trouves cela quelque peu dommage d’avoir succombé à la facilité et à la simplicité...Cela est révélateur également de notre société. Aussi, je trouves que nos musiques actuelles manquent cruellement d’émotions et de recherches d’écritures : les paroles sont souvent non poétiques répétitives, non recherchées et où le français peut être facilement dénigré comme tu l’a si bien dit (surtout dans le rap, oui). Également les musiques actuelles se ressemblent presque toutes (du moins les musiques standardisées), au point où les sujets choisient sont identiques (tromperies, jalousie, s*xe...), et je ne parles même pas des clips où les femmes sont à moitié nue afin d’attirer l’attention...Parfois, je me demandes même si les chanteurs exercent leur métier par leur cœur ou seulement pour la gloire...
Ici j’ai parlé essentiellement de la pop et du rap français, mais de bonne musiques produites aujourd’hui, il y en a des tonnes bien heureusement.
Avatar du membre
florillege
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 49
Enregistré le : 11 juil. 2021, 13:40

Re: Trésor de l’humanité.

Comme quoi la musique n'atteint pas tout le monde de la même manière, Cette musique que vous y trouvez tant de richesse et de subtilité, Je n'y vois que le prélude à l'endormissement, ce qui en sois est une bonne chose, Je n'ai pas l'imaginaire musicale très développé pour me laisser emporter dans une féerie que vous décrivez,
Je suis une barbaresque de la musique, le métal est mon univers, Il y a une part de violence et de douceur, une mélodie qui est du miel pour mes oreille et un choc pour mes neurones,
J'en ai si peu que je n'hésite pas à leur faire plaisir,
:smilingeyes:
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 372
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

Re: Trésor de l’humanité.

Bonjour, je suis également très sensible à la musique, particulièrement classique, mais j'apprécie aussi d'autres styles et sons, chantés ou pas. la musique est un domaine si vaste et ancien que, par ma part, je qualifie globalement de trésor sans cesse à découvrir.
Maintenant si il fallait retenir une œuvre seule, celle qui m'emporte cœur et âme au delà de ce que je suis capable de ressentir et de comprendre c'est bien l'Ave Maria. :delighted:
Image
Avatar du membre
florillege
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 49
Enregistré le : 11 juil. 2021, 13:40

Re: Trésor de l’humanité.

Bonjour,
En effet, le royaume de la musique est vaste et chacun y trouvera sa sensibilité musicale.
Le classique je ne déteste pas mais, ça ne retient pas mon attention. Une amie qui adore le classique, elle a essayée, de m'expliquer que suivant les passages tu t'imagines une histoire et la variation musicale te fait suivre un chemin.. J'ai un problème de concentration de ce fait m'asseoir dans le calme et me laisser emporter. Dans ces moments là , c 'est le manque d'assiduité qui l'emporte.
Parfois un morceau retient mon attention, mais cela ne va pas très loin en général.
Je serais incapable de choisir comme toi , une seule composition.
Mais bon, il doit me rester normalement encore quelques années pour pouvoir changer d'avis :smilingeyes:
Répondre

Retourner vers « Musique »