Dilemme dans le choix du lycée

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Avatar du membre
♡--camille--♡
Baronne
Baronne
Messages : 306
Enregistré le : 30 mai 2021, 22:50
Localisation : Ville de Courbevoie

Dilemme dans le choix du lycée

Bonjour à toutes
Après une longue absence dans ce forum, je reviens vers vous car ce dilemme m'embête depuis pas mal de temps et j'ai du mal à choisir.

Cette année je suis en quatrième, et l'année prochaine, je devrai m'inscrire à un lycée.
J'avais prévu de passer ma troisième à la maison d'éducation de la légion d'honneur, mais face à l'Éternel refus de ma mère j'ai eu peur de la rendre triste donc j'ai abandonné l'idée.
À présent plusieurs choix de lycées s'offrent à moi. L'idée et le principal problème bien que c'est à la fois avantageux, c'est que mon père est prof agrégé et qu'il peut faire fonctionner ses relations pour faciliter mon admission dans un lycée.
Et dans ces choix de lycées qui s'offrent à moi, j'en ai présélectionné deux: le lycée Louis le Grand(que vous connaissez sûrement) et l'institut privé de Saint Dominique, environnant le top 1-3 des meilleurs lycées des hauts de seine(mon département).
Mon but, c'est d'aller dans le meilleur lycée pour maximiser mes chances d'être acceptée dans une bonne CPGE (comme llg ou ginette) pour maximiser mes chances d'être accepté dans une grande école d'ingénieur (sans omettre le dur travail ;-) )
Il faut dire que je planifie tout y compris ma propre vie :P . Donc ça me torture l'âme de ne pas arriver à choisir définitivement ne serait ce que le lycée où je veux étudier 😫.

Revenons à nos lycées. Je pense avoir toutes mes chances pour Louis le Grand et encore plus pour Saint Dominique, étant donné mon bulletin avec des moyennes académiques excellentes, des appréciations qui valorisent le sérieux la motivation le potentiel etc, mon engagement en dehors de l'école car je joue trois instruments en plus de la danse et du kung fu.
Entre llg et saint Dominique je préfère quand même llg car il y a plein de clubs, l'ambiance à l'air très cool et stimulante, tout ce que je recherche. En revanche, c'est à une heure de transports, et je ne sais pas si je serais capable de me gérer car cette année je me suis déjà trop surmenée et je viens de m'en rendre compte (trop tard!). Saint Dominique m'a plutôt l'air exigeant mais pas trop sympa non plus, c'est un établissement catholique et j'ai la sainte horreur du catéchisme :) qui m'a d'ailleurs amenée à ne plus croire en Dieu, et je comprend rien et je déteste la messe bref c'est pas trop mon truc. Mais c'est quand même un excellent et joli lycée et à seulement une demi heure de transports. Il y a aussi le critère des élèves à prendre en compte, à saint Dominique la plupart y sont déjà dès la maternelle, se connaissent, la sélection ne se fait pas tellement sur le niveau mais plus si on a déjà de s frères ou sœurs scolarisés et j'ai encore un peu cette image de "gosses de riches" des écoles privées dans ma tête... Alors qu'a llg tout le monde est sélectionné sur le mérite, tout le monde est nouveau, mais également au même niveau, donc je peux subir le choc de me retrouver en milieu de classe.

Voici le dilemme. Maintenant admettons que j'aie 30% de chance d'être acceptée à LLG et 60% à Saint Dominique, bien que cela dépend des places libres dans ce lycée. Avec les relations de mon père, je peux augmenter de 20 ou 30% mes chances d'être admise, mais que dans un seul lycée.
Lequel choisir?
Si je prend llg et que je suis admise, c'est le jackpot. (50% de réussite si je prend llg)
Si je prend saint Dominique et que je suis admise, je serais contente mais remords de n'avoir pas choisi llg. (80% de réussite si je prend saint Dominique)
Si je prend llg et ne suis pas admise, j'ai une mince chance d'être à Saint Dominique, et une chance moyenne élevée de me retrouver dans le bon lycée privé Montalembert, à quelques minutes à pied de chez moi. Si je rate celui ci aussi je me retrouve en complète dépression dans le bahut public du coin.
Même cas si je prend saint Dominique et que je suis pas admise dans aucun des deux lycées.

J'ai également un petit problème, c'est la date des retours.
Les retours de llg sont vers juin juillets mais je crois que ceux de saint Dominique sont beaucoup plus tôt et que je vais peut-être devoir pré payer mon inscription à saint Dominique si je suis prise là bas, mais ce serait peut-être avant le retour de llg...
Si jamais quelqu'un a déjà effectué la procédure d'inscription dans un des deux lycées ce serait super si vous pourrier m'éclairer sur ce point😁.

Alors je sais que ça fait très beaucoup et que je n'arrange pas ma situation de surmenage en me couchant aussi tard à force d'écrire mais est-ce que vous pourriez m'aider à choisir s'il vous plaît, ou ne serait-ce que m'aider ou me renseigner sur certains points me ferait très plaisir :smilingeyes:
Merci beaucoup :beaming:
Roxane1300
Comtesse
Comtesse
Messages : 637
Enregistré le : 05 nov. 2021, 22:14
Localisation : Paris

Re: Dilemme dans le choix du lycée

Tu sais quoi ?
Je suis exactement ds la même situation que toi, jsp ds quel lycée aller, je déteste le Kt et la messe ;) et ça me fais peur à en pleurer

Moi je te conseille Louis le grand
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »