Je n'aime pas mon alternance

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
lulu_lol
Baronne
Baronne
Messages : 386
Enregistré le : 23 avr. 2010, 19:09
Localisation : 72

Je n'aime pas mon alternance

Bonjour
Je suis actuellement en gestion de patrimoine en alternance , les cours j'adore, ça se passe très bien !
Mais l'entreprise catastrophe je n'aime pas j'ai la boule au ventre à l'idée du retourner ...
Je ne voie rien en rapport avec mes cours ... je remets beaucoup de choses en questions et je ne sais pas comment m'en sortir ...
Je n'aime pas être en agence ! Je sais plus quoi faire ... je ne veux pas non plus perdre mon année
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3735
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Je n'aime pas mon alternance

Bonjour lulu,

N'est-il pas possible que tu vois ça avec ton responsable de stage ? théoriquement on peut discuter justement si ça se bien ou pas dans une entreprise ! surtout quand entreprise, souvent ils ne jouent pas le jeu de vous donner ce que vous êtes censés faire !
Bon c'est sûr ce n'est pas vraiment un stage puisque que c'est une formation en alternance, mais pour une entreprise parfois elle ne voit pas la différence. Et ne donne pas les responsabilité qu'ils sont censés vous donner ou le travail que vous êtes censés faire ...

Bref, ce que je sais, c'est qu'il ne faut pas rester là à être mal, il faut parler, dire les choses, tout d'abord et avant tout il faut pouvoir en parler avec une personne dans ton entreprise, car c'est là qu'il faut commencer ! une personne qui s'occupe de toi, ou est responsable de ton travail, lui dire que selon tes cours et ce que tu es censé apprendre, en entreprise, tu n'es pas en phase avec tout ça, (très souvent en alternance il y a un décalage entre ce qu'on apprend et les cours !) mais tu peux tout de même en toucher un mot.
Je ne connais pas comment se passe le côté relationnel avec ces personnes de l'agence, mais à voir si tu peux déjà en parler et améliorer les choses.
Si réellement ils sont pas du tout à l'écoute, et sont totalement à côté de ce qui doit être fait, alors il doit y avoir dans ton école une personne, un prof, ou tu peux en discuter et voir ce qui peut être fait, souvent j'ai vu des responsables se déplacer et allez visiter l'entreprise en question pour régler un souci.

En tout cas, il ne faut pas que tu restes ainsi et agir, sinon tu risques de perdre une année, et te sentir de plus en plus mal.
En espérant que tu pourras arranger les choses, et t'avoir aider au mieux je te dis à bientôt
Image
lulu_lol
Baronne
Baronne
Messages : 386
Enregistré le : 23 avr. 2010, 19:09
Localisation : 72

Re: Je n'aime pas mon alternance

Merci pour ta réponse

je fais l'accueil alors que je suis en BAC+4 ... J'ai eu une journée avec la gestionnaire de patrimoine qui s'est plainte que je pose trop de questions. mon chef ma dit " tout ce que tu peux apprendre dans les livre ou sur internet tu ne dois pas poser la question ici"

Je commence à être dégoutée du métier , je me sens comme un poids ... je ne fais absolument rien je ne fais que l'accueil

j'en ai parlé à mon école qui doit intervenir pour faire "un point" ... mais je me sens tellement mal ... j'ai envie d’arrêter de partir , je déteste cette agence .. ce métier n'est probablement pas fait pour moi. J'ai l'impression de me lever juste pour un salaire ce qui est horrible
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3735
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Je n'aime pas mon alternance

Je te comprends, c'est presque même frustrant car je ne comprends pas qu'on te reproche de poser trop de questions !! c'est presque fou d'entendre ça, bien au contraire, au moins si tes questions sont en rapport avec le travail et tout ce qui se passe, au moins tu t'intéresse non !!!
Donc oui, les livres et internet c'est bien, mais que mieux aussi d'apprendre sur place, car chaque entreprise gère leur services plus ou moins différemment donc je vois pas en quoi ça dérange.

Donc essayes de prendre encore ton mal en patience le temps qu'un responsable de ton école passe faire un point.
Par contre il faudrait voir ce qui te déplaît réellement, car par contre je ne sais pas ce que tu es censé faire à part l'accueil dans ton entreprise par rapport à ta formation que tu fais en ce moment.
Car il faut aussi comprendre, que lorsqu'on commence dans le monde professionnel et ce malgré un diplôme particulier et une fonction définit, souvent le poste donné n'est pas forcément en relation précise avec notre formation, parfois il faut être justement polyvalent, c'est ça qui fait aussi la différence, donc il faut pouvoir être adaptable, patient, mais aussi entreprenant, voire prendre des initiatives selon comment tu sens la tolérance du service, eh oui, il faut pouvoir se fondre dans la masse, et être observateur sur ton entourage.

On ne peut pas tout avoir du premier coup quand on fait des stages ou autres formations, j'en sais quelque chose !
J'ai suivi après mon bac, une formation en pharmacie pour être préparatrice en pharmacie, donc apprendre les médicaments, comprendre une ordonnance, pourtant la contradiction première c'est que si tu n'as pas de diplôme, tu ne peux délivrer les ordonnances derrière un comptoir, le comble quand tu dois justement apprendre cela !
Je faisais un peu de tout, ranger les rayons, responsable des produits cosmétiques alors que j'aurais préféré rester dans les rayons médicaments pour en apprendre plus, mais non et le pire, surveiller les gosses de ma patronne :-D truc de fou !!
Mais voilà, malgré mes quelques refus, j'ai compris que je devais m'adapter et trouver une manière d'en apprendre autrement, et mon école n'est jamais intervenu !
J'en avais parlé avec mes amis et certains c'était pas mieux ! à faire le ménage etc ...

Bref, pour dire que c'est souvent compliqué, mais si tu peux prendre sur toi, tu comprendras que dans chaque entreprise, il y a des soucis, dans le monde actif on a pas tout le temps ce qu'on souhaite, mais on peut aussi s'imposer sans se mettre à dos les collègues ni les chefs de services.

Bon j'espère que ça s'arrangera tout de même déjà un peu, déjà attendre que ton responsable d'école intervienne et voir le résultat ensuite tu pourras voir ce que tu peux faire et trouver un compromis.
En espérant que ça se passera au mieux tu pourras toujours me dire si tu le souhaites ce qu'il en est ;-)
A bientôt
Image
Diand
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 82
Enregistré le : 21 avr. 2022, 14:57

Re: Je n'aime pas mon alternance

Bonjour, j'ai un peu le même problème
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »