Fille du vent, tzigane et yeniches ma fierté

Envie de nous faire découvrir ton pays, ta région ou même ta ville ? Ce sera avec plaisir
Répondre
NiceButterfly
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 55
Enregistré le : 05 janv. 2023, 16:32

Fille du vent, tzigane et yeniches ma fierté

Bonjour

Je fais partie de la communauté des gens du voyages souvent mal vus car on nous dit voleurs, sales, irrespectueux, illettrés, indicisplines, grossiers etc etc

Je suis fière de mon sang chez nous les valeurs et les traditions sont fortes. Nos anciens a qui on doit le respects nous transmettent leurs savoirs des l'enfance.

On aime danser, jouer de la guitare, chanter le soir autour d'un feu mais aussi la journée.

On aiment les beaux bijoux aussi bien les femmes que les hommes, les beaux habits que ça soit vêtements occidentaux de marques souvent Dolce Gabanna, Lacoste, Armani, Malboro, Levis.... ou vêtements traditionnels longues jupes poyr les filles avec les savoyardes et les sabots, foulards sur la têtes. Les mecs en Santiags.

On crayave le niglo et c'est trop bon 😋 mais c'est en voie d'extinction donc père dit laissons les se reproduire et on mange du lapins à la place c'est bin aussi ou du sanglier hummm , perdrix, ragondin lol en réalité on est des vrais payou si on réfléchis bien 😂 . Un bon pâtée de lièvre avec des cornichons et des petits oignons et que je te fous ça sur une baguette de pain et verre de Bordeaux hic team alcoolique et ensuite un morceau de camembert sur un lit de salade verte et de noix de Grenoble et une fois finis on joue aux cartes 😂.

On a beaucoup de plats traditionnels autrement j'en mettras des recettes car je suis gentille les gadjo.

On a notre propre langue selon nos origines moi tu m'y parles pas en catalan ni en romani j'y comprends rien autant me parler en allemand ou anglais.

Les filles se marient tôt idem mecs à 18 ans nous sommes souvent mariés voir avant et avec 1 ou 2 enfants.

J'ai 15 ans bientôt mariée je suis enceinte déjà mais chez nous ouch enceinte avant mariage ça passe moyen du coup on mettra du sang de poulet 🐔 lol. Ben oui avec mon chéri on a consomme déjà et pas qu'une fois :rolling: .

Voilà vive les gens du voyages on a notre drapeau.

N'hésitez pas à me poser des questions sur ma communauté j'y mords pas même si j'ai la rage de vivre.
Modifié en dernier par NiceButterfly le 08 janv. 2023, 20:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Fille du vent, tzigane et yeniches ma fierté

Coucou,

J'avoue quand te lisant, tu m'as bien fais rire :joy: t'es d'une nature un peu cache, mais marrante, on dirait la bonne française avec son pâté, son fromage et son verre de vin :rolling: après je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, quand on parle du bon français de chez nous.

En tout cas, je suis de nature à m'intéresser aux coutumes des autres, leur tradition, leur façon de faire, au contraire, il faut apprendre à connaitre avant de juger, et malheureusement en effet tu as raison, il existe trop de mépris, voire de l'incompréhension et clichés sur les gens du voyage, qu'on traite de voleur, mais j'ai envie de te dire, qu'il y a des bons et des moins bons partout, donc toujours voir les choses avec nuance ...
En tout cas, je me suis pas mal intéressée à vos coutumes à travers les reportages que j'ai pu voir, alors oui ça parle beaucoup des mariages, mais on peut voir quand même pas mal d'autres choses, c'est sûr qu'on y voit des gens, une vrai communauté ensemble, avec beaucoup d'entre aides, et même la sécurité, de la protection entre eux, des repas en familles, entre amis, des soirées simple mais tous ensemble, souvent en tout cas, des chants, de la musique, c'est vrai que beaucoup de choses paraissent sympa.
Alors oui, beaucoup pourraient critiqué, que la femme ou plutôt les jeunes filles se marient trop tôt, très jeune, beaucoup dirait elles n'ont pas la liberté de pouvoir attendre, ou faire des études, ou vivre leur jeunesse plus longtemps, mais on pourrait dire que vous avez l'habitude de vivre ainsi depuis des décennies. On pourrait dire, comment vivre dans une caravane, sans avoir un vrai domicile fixe, pour abriter toute la famille, mais ça aussi si on ne connait pas, compliqué à se l'imaginer, si tu vis ainsi depuis toujours pour toi c'est normal ...
Je sais que certains habitent plutôt en appartement ou maison, car tous ne sont pas en caravane, cela dépend de la vision des communautés, mais aussi du côté plus moderne qui s'y installe chez vous, mais bon, on peut débattre de beaucoup de choses, mais ce n'est pas lié qu'à vous, mais de toutes ces coutumes, et autres pratiques, tout peut être critiqué en réalité, ou non comprise ... tout n'est pas forcément idéal non plus, beaucoup de choses pourraient peut être, être modifié, cependant s'il y a vraiment un respect entre vous déjà, alors oui vous êtes comme vous êtes ...

En tout cas, tu es une fille qui me paraît enthousiaste, marrante, je te trouve très sympa, et pleine de vie :winking:
Image
NiceButterfly
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 55
Enregistré le : 05 janv. 2023, 16:32

Re: Fille du vent, tzigane et yeniches ma fierté

On a un putain de camping car t'inquiète c'est notre maison achètes 55 000 euros je crois le vieux a dit gadjo je te le prends ça coûte pas 350 000 comme vos maisons. J'ai ma chambre avec ma sœur de 13 ans qui dort en dessous lit a deux étages hi hi c'est une petite chambre de 7 mètres carrés mais ça nous va amplement à nous. Mon frangin lui a sa propre chambre et les jumelles ben une vit avec son mec et l'autre vit en Belgique seule.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Fille du vent, tzigane et yeniches ma fierté

C'est vrai qu'il y a de super camping car ! et oui en vrai on est très bien installé dans ces endroits là, non je voulais dire que beaucoup n'y arriverais pas, car n'ayant jamais vécu ainsi trouverais compliqué de vivre dans une caravane ou camping car, et pourtant, certaines personnes qui n'arrivent plus à payer de loyer préfère vivre dans une caravane de nos jours pour faire des économies, donc bon ... il ne faut pas voir la caravane comme la maison du pauvre, ou comme on dit, ce sont les manouches du coin, etc ... le côté péjoratif quoi ...
Je me souviens quand j'étais petite, quand je voyais des caravanes pour moi c'était les forains... chouette il y aura bientôt une foire, avec les manèges, les stands de boissons, gaufres, et pommes d'amour :beaming: en gros ce que j'essaye de dire, c'est que tout dépends de ce qu'on a pu nous inculquer et notre perception sur les autres ...

Image
NiceButterfly
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 55
Enregistré le : 05 janv. 2023, 16:32

Re: Fille du vent, tzigane et yeniches ma fierté

Et oui c'est camping paradis tous les jours :joy: et on y est bien.

Les forains beaucoup c'est des manouches justement y a des français de souche aussi, des gitans c'est mélangés c'est une grande famille les forains.
Répondre

Retourner vers « Culture de chez moi »