Les biographies

Pour celles qui aiment lire des romans de 600 pages, écrire des poèmes ou des nouvelles...
Répondre
Avatar du membre
Valona
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 57
Enregistré le : 05 févr. 2023, 19:15
Localisation : Chez moi

Les biographies

Littératures

J'aime lire. Autant que j'aime écrire. Aussi, l'un le dispute souvent à l'autre. Je dois me faire violence pour sacrifier à l'un au dépend de l'autre. J'adore la littérature anglaise du dix neuvième siècle. Charlotte Brontë, Emily Brontë que j'aime à relire régulièrement. Charles Dickens évidemment. Walter Scott ou encore la fabuleuse George Eliot pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit en écrivant ces lignes. Les romans "modernes" ou contemporains me tombent souvent des mains dès le premier paragraphe. La fiction me répugne. L'horreur m'horripile. Le polar m'attriste. Par contre je suis passionnée de biographies. Rien ne m'exalte davantage que les autobiographies. Depuis peu je viens de terminer celle de monsieur Arnold Schwarzenegger. Une aventure, une vie et un livre extraordinaires.

Mon papa est culturiste depuis ses seize ans. Il a cinquante deux ans aujourd'hui. Papa possède une collection invraisemblable de magazines qui consacrent leurs couvertures ou des articles à Arnold Schwarzenegger. J'ai donc découvert cet homme toute petite. J'ai vu les films où il interprète des personnages étonnants à plusieurs reprises. Papa possède des documentaires rares. Des films d'époques tournés en super8 lorsque Arnold s'entraînait à Santa Monica en 1970. Cette fameuse salle d'entraînement en plein air. Un athlète impressionnant. Mais ce qui me captivait, me séduisait ensuite, c'était son visage d'ange. Je trouvais qu'il se dégageait de son visage une grande douceur. Des yeux pétillants d'intelligence. Un sourire féminin. J'adore regarder ses vieux interviews sur Youtube. Il est passionnant.

Ses réponses aux questions sont pleines de pertinences, d'une logique imparable. Ses fulgurances d'esprit sont impressionnantes. Je parle et je comprends parfaitement l'anglais puisque c'est la langue de mon papa. Il faut donc regarder et écouter ces vidéos d'interviews dans leurs versions originales pour en saisir l'essence. Arnold Schwarzenegger est un homme d'une finesse incroyable. D'une incroyable culture générale. Ses analyses sont étonnantes de justesses. Peut-être parfois des visions d'avenir lorsqu'il évoquait dès 1986 ce que devait être un gouverneur d'État. L'équivalent d'un président de la République. Je me souviens de certaines railleries de la part de copines d'écoles. De quelques moqueries de copains d'écoles. Des gens qui ne se limitent évidemment qu'aux apparences. Typiquement et tristement français.

Revenait souvent ce mot de "gonflette". Alors que je voyais les entraînements de papa tous les jours. C'est l'entraînement le plus difficile auquel un athlète peut se contraindre. Car il englobe une diététique en adéquation, deux sets par jours pour deux groupes musculaires. Cinq jours par semaines. Papa est professeur en troisième cycle d'université. Il est maître de conférence. Alors quand d'autres prétendent que le cerveau des champions reste enfermé dans un blister c'est moi qui me gausse. Bien évidemment le culturisme est pratiqué par toutes sortes d'individus. Comme dans tous les sports, le football par exemple, pour ne citer que le plus vulgaire, où la plupart des pratiquants s'expriment avec soixante mots de vocabulaire. Souvent on croit entendre le même individu avec le même accent de cité.

Je souhaite à ceux qui se plongent dans la lecture de cet ouvrage de bons moments de découverte. Il est écrit par Arnold Schwarzenegger. Fidèlement traduit en français par Anabella Bambouet. Publié aux Presses de la Cité dans la collection "Documents". Son titre "Total Recall" fait allusion à un des films dans lequel Arnold a tourné. Mais c'est également une allusion aux étapes de sa vie que l'auteur narre avec humour, précisons et avec un luxe de détails passionnants. Je l'ai lu dans sa version originale il y a deux ans. Sa traduction française est très fidèle. J'ai pris autant de plaisir dans cette seconde lecture. À découvrir pour les amoureux de vies d'exceptions...

Bisou
J'aime être vue au point d'en oublier de voir
Avatar du membre
Camillehope
Baronne
Baronne
Messages : 325
Enregistré le : 06 déc. 2021, 13:44

Re: Les biographies

Merci pour ce très beau conseil =) On sent bien que derrière tes éloges, Arnold Schwarzeneger est quelqu'un de passionnant, au de-là des clichés =)

Et je finirais par "C'était pas ma guerre !!"

(Rambo par exemple est un film qui va au de-là des clichés, n'est-ce pas Valona ?) :winking:
Répondre

Retourner vers « Écriture & Littérature »