Quelle semaine ! J'avais déjà une idée de ce que j'aimerais faire après mes études si j'arrive à les réussir jusqu'au bout, mais maintenant je le sais, encore mieux.
J'ai passé la semaine auprès de gens passionnés d'art bien sûr, mais imprégnés d'un état d'esprit qui me parle particulièrement.
L'archéologie ce n'est pas que mettre au jour des richesses englouties, c'est retrouver de quoi écrire l'histoire, la comprendre pour mieux l'expliquer.
C'est s'émerveiller d'être face au génie d'humain que l'on a peine à imaginer devant la complexité de certaines créations.
C'est résister aux découragements qui menace chaque soir après une journée blanche pour reprendre sa quête le lendemain plein d'espoir.
Et puis surtout c'est être toujours prêt à parcourir le monde, aller vers l'autre sans le juger, sans le mépriser, comprendre ses rétissances, pour finalement partager un passé ressorti du ventre de la planète.
Oh oui c'est ça que je veux faire plus tard.
Je ne veux pas être sédentaire. J'aimerais chercher pour les musées des œuvres englouties, contemporaines aussi mais perdues parfois, et même celles encore totalement inconnues, le monde en est rempli.
C'est une chance inouïe d'avoir pu fréquenter quelques jours une équipes d'archéologues. J'ai ressentis et appris tellement de choses. J'ai vu des vidéos fabuleuses, ils m'ont confirmé l'importance de ne pas regarder une œuvre, objet, écris, toile, dessin, construction, quoi que ce soit, sans laisser son esprit essayer de ressentir l'environnement social, politique, intime, de celui ou celle qui en est l'auteur, sans quoi il est impossible de comprendre tout ce que cette œuvre a à dire.
Hier j'ai passé la journée avec les deux filles de leur équipe. J'ai sollicité ce moment pour mieux comprendre comment une fille peut s'accomplir dans cette spécialité, c'était génial.
Une est spécialiste de l'Italie, elle a participé à des fouilles à Pompei et Herculanum. Elles m'ont subjugué par leurs récits, et je sais maintenant sans aucun doute qu'une fille peut totalement s'accomplir dans ce milieu.
Je suis tellement contente, je vais revoir l'architecture de mon mémoire, ce que j'ai appris et ressenti cette semaine doit impérativement y trouver une place.
Tous les soirs j'ai pu parler de ma journée avec mon chéri, je l'ai saoûlé au téléphone mais j'étais tellement contente.
Bientôt Pâques, j'ai hâte de le rejoindre en Bretagne. C'est fou comme je l'aime, il faut qu'il trouve une solution pour harmoniser nos projets, je sais ce que je veux faire, mais pas sans lui. Il va trouver, je suis certaine qu'il va imaginer une solution, il a encore presque un an et demi.
C'est un ange, il a forcément des pouvoir, il va réussir.
