Conduite

Destiné à toutes les filles du forum qui désirent trouver des réponses à leurs soucis quotidiens
Répondre
Avatar du membre
Colelka
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 68
Enregistré le : 08 oct. 2021, 22:37
Localisation : France

Conduite

Ça fait deux semaines que j'hésite à poster ce message mais ce soir j'ai le courage.
Au début du mois de mars j'ai commencé la conduite sans avoir jamais rien conduit avant pas même une auto tamponneuse. La seule chose avec des roues que j'ai dirigé c'est mon vélo.
Enfin bref, j'y vais la première fois pas rassurée du tout, crispée et stressée comme jamais. La monitrice me fait essayer le volant et là je galère, elle me dit c'est rien que je vais y arriver. Soit, je ne demande qu'à la croire.
Sauf que maintenant j'ai découvert que je ne l'aime pas mais alors pas du tout. Déjà je savais que je ne supportais pas les profs particulier mais j'aillais faire un effort. Mais ça fait 4~5 séance qu'elle passe son temps à soupirer, à mes dire que la conduite c'est simple et que ça devrait être une seconde nature etc... Alors que je sais que ma vue de loin malgré mes lunettes est très mauvaise (pas floue mais mauvaise) donc que de temps en temps je fais des écarts que je répare vite mais que bien sûr elle voit avant moi et que je galère pour les 3eme sortie de rond point. J'ai pris rendez vous avec l'ophtalmologue mais c'est dans plus de 2 mois et je ne veux pas rester comme ça 😭. Parce qu'en plus de ça, elle passe son temps à me critiquer, à dire que je suis la seule qui ne comprends pas et à me comparer aux autres élèves... Sans me donner des consignes plus claires et en me faisant faire encore et encore la même chose. Alors j'ai essayé quelque chose : les vidéos d'instruction sur youtube. Je ne sais pas si ça fonctionne mais j'ai tout appris, de la position drone à celle des mains, les angles morts et même des trucs qu'elle ne m'a pas montré en espérant en avoir fini au vite.
Résultat : quand je rentre je fais semblant d'être énervée pour m'isoler et pleurer tout mon soul. Et là j'ai conduite matin à 9h00 et rien que le fait d'y penser me fait pleurer...
Rosebonbon
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2022, 13:19

Re: Conduite

Coucou,

Moi je termine mes leçons de conduite demain (le rdv) mais je dois avouer que ce n'était pas facile. J'ai une monitrice que je préférais au moniteur. Je me sentais plus à l'aise avec elle. Je ne l'ai eu que deux fois. Avec l'autre moniteur, que j'ai eu quasiment à chaque fois était plutôt gentil, mais au début, à la 3e séance je crois, il râlait beaucoup, j'avais envie de pleurer. Parfois ça allait mieux mais des fois il râlait plus que d'autres et j'avais envie de pleurer. Il me disait fait pas ci fait pas ca, c'est pas comme ça... j'essaie de faire au mieux mais je ne pouvais pas faire tout en même temps.

Il ne faut pas te dire que si tu ne réussis pas maintenant tu ne réussiras pas, parce qu'on apprend à une vitesse différente, avec une méthode différente. Si il y a plusieurs moniteurs, tu peux demander à changer de moniteur (ma mère a fait ça quand elle avait notre âge et ça c'était beaucoup mieux passé) ou prend un temps au début d'une séance pour parler de tout ça. C'est pas facile, mais ça pourrait tout changer. N'aie pas peur de le lui dire si tu as des difficultés, des appréhensions. C'est la meilleure solution je pense.

Sinon, voir des vidéos pour compléter peut bien aider, car c'est en ayant plusieurs méthodes que cela marcheras mieux pour toi, ou peut-être pose des questions à tes parents quand tu les vois conduire. Marquer sur un carnet tes erreurs à corriger et tes points positifs et tes progressions, tes objectifs pourrait aussi t'aider peut-être.
Avatar du membre
Colelka
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 68
Enregistré le : 08 oct. 2021, 22:37
Localisation : France

Re: Conduite

Déjà merci pour ta réponse 😊
Après le problème c'est que c'est la seule monitrice qui fait mon village et qu'elle n'est pas vraiment ouverte à la discussion et que même si je trouve le courage de le lui dire je sens qu'elle va avoir une réaction vraiment mais vraiment nulle et que je vais pleurer 😞
Mais je note ton idée de carnet c'est pas mal et ça m'aidera à voir du positif malgré le fait qu'elle ne pointe que le négatif et pas du tout le positif
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Conduite

Bonjour Colelka,

Je dois avouer que c'est toujours compliqué de se retrouver avec une personne difficile pour nous, mais si je dois te donner un conseil, c'est que ne laisse jamais personne te rabaisser, prof, ou un futur patron, ou autre, si tu sens qu'on te compare, qu'on te critique, qu'on te rabaisse, alors que tu es en train d'apprendre, tu dis stop !!! on est bien sûr pas obligé de s'énerver, mais tu dis stop, tu l'as regarde dans les yeux et tu lui explique, que tout le monde est différent, avec ses peurs et ses doutes, l'apprentissage pour chaque chose est à un rythme différent pour chacun d'entre nous, si les autres ont eu l'impression que c'était facile tant mieux pour eux, mais te rabaisser en espérant que tu réussisses ça n'aura que l'effet inverse ! donc si elle n'a plus de patience pour transmettre, elle peut toujours changer de métier, mais qu'elle doit plus douce, car ça te fait perdre les moyens, et ça ne t'aide absolument pas. En me lisant tu dois te demander comme dire tout ça ! il faut en effet avoir le courage de pouvoir dire tout ça à cette prof, mais tu peux t'aider d'une certaine colère en toi, que tu dois forcément ressentir, lorsqu'on ressent une injustice, sert t'en ! de manière judicieuse, pas énervé sinon c'est foutu, on dit n'importe quoi.

Je sais pas si je t'aurais aidé, mais ne pas se laisser faire, est déjà une 1ère chose, elle doit s'adapter aux élèves. Alors oui te pousser, ça ok, te rabaisser, non, ça ne fait que tirer vers le bas une personne.
En espérant t'avoir donné un peu de courage et de force :smilingeyes:
Image
Avatar du membre
Colelka
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 68
Enregistré le : 08 oct. 2021, 22:37
Localisation : France

Re: Conduite

Merci beaucoup 😘😘
Vraiment merci milles fois autant d'encouragements ça fait plaisir !! Et ça été un peu aujourd'hui car je n'ai fais aucune erreur et je vais essayé d'en finir au plus vite plutôt que de m'énerver contre elle ça sera plus productif je pense
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Conduite

Avec plaisir, c'est que je trouve cela navrant ces personnes qui sont je trouve désobligeant, alors que c'est leur métier, et être pédagogue fait partie de leur qualité normalement, et la patience ! mais tu as bien raison, soit calme, mais surtout, si tu te sent rabaisser, hésites pas à lui dire que c'est pas en te disant cela que ça te fera avancer ...
Bon courage, et tu vois, tu es meilleure chaque jour, faut prendre le temps :winking:
Image
Avatar du membre
Colelka
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 68
Enregistré le : 08 oct. 2021, 22:37
Localisation : France

Re: Conduite

Merci beaucoup 😘😘
Avatar du membre
oceaneoceane19
Baronne
Baronne
Messages : 251
Enregistré le : 25 févr. 2023, 09:54

Re: Conduite

Coucou, tu en es à la combien ème d'heure ? ☺️ Après tu as une autre alternative mais il faut avoir fait une vingtaine d'heures avant, c'est la conduite supervisée ça aide énormément pour ceux qui sont le moins à l'aise. C'est comme la conduite accompagnée sauf que tu as 1000 km à faire avec un proche.

Ne te laisse pas rabaisser, essaies de laisser glisser. Pour eux c'est d'une évidence mais pour ceux qui n'ont jamais touché à un volant pas forcément.

Bon courage
Avatar du membre
Colelka
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 68
Enregistré le : 08 oct. 2021, 22:37
Localisation : France

Re: Conduite

Désolée pour la réponse très très très tardive 😞

Je l'ai laissée dire, je ne l'ai absolument pas écoutée et dès que je n'arrivais pas à quelque chose, je regardais des vidéos youtube et là je passe le permis dans 2 semaines !! Je stresse un peu mais je suis fière d'en être arrivée là même si les leçons ont été hachées
Avatar du membre
Camillehope
Baronne
Baronne
Messages : 326
Enregistré le : 06 déc. 2021, 13:44

Re: Conduite

Coucou Colelka,

Comment tu le sens l'examen de conduite ? Maintenant que tu as plus d'expérience
Avatar du membre
Colelka
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 68
Enregistré le : 08 oct. 2021, 22:37
Localisation : France

Re: Conduite

Assez confiante j'espère l'avoir et ne pas faire de faute éliminatoire !
Avatar du membre
oceaneoceane19
Baronne
Baronne
Messages : 251
Enregistré le : 25 févr. 2023, 09:54

Re: Conduite

Hello, des nouvelles ?
Répondre

Retourner vers « Quotidien »