Mon manager et mon collegue m'épuisent moralement

Poste dans le grand bazar toutes les discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie du forum
Répondre
Incinc77
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2023, 14:43

Mon manager et mon collegue m'épuisent moralement

Bonjour,
J'espere que mon message trouvera reponses et bons conseils.
Voilà: je suis reponsable SMQ dans une moyenne entreprise dans un département de 3 personnes (moi, le manager et une autre collègue). Ça fait 3 ans que je relance le manager sur un travail qu'il doit finir, 07 mois avec la collègue, et rien. J'envoie des emails de rappel, j'echange avec elles pour les sensibiliser, je planifie des réunions pour leur faire faire le travail et rien.
Sachant que j'ai déjà été pénalisée dans mes objectifs annuels par la faute du manager qui n'a pas fait son travail, et qu'il m'a promis en début 2022 qu'il allait traiter ma partie en priorité...
Ces deniers mois, pour ne pas être de nouveau sanctionnée en Juillet, je me suis remise à planifier des réunions avec les 2: la 1ère elles ne l'ont pas faite pour d'autres urgences, la 2eme elles m'ont demandé de la reporter à la 3ème à partir de laquelle elles s'engagent à traiter en priorité cette partie, la 3eme arrivée 14h elle n'étaient pas là, n'ont pas répondu à mes appels. 1h30 après, la manager arrive me disant qu'on l'avait invité à déjeuner et qu'elles s'étaient oubliées. Sauf que moi, je n'avais pas pris de pause psq je devais les attendre...
Comme j'avais envoyé un mail leur signalant que ce n'était pas sympa et posant une échéance a la cloture d'une partie du travail au delà de laquelle je remonterai : la manager a répondu en s'excusant.
La collègue par contre au lieu de s'excuser, m'envoie un 1er mail diffamatoire disant que je l'avais menacé et que je devais être plus flexible communicative et compréhensive (ce que je trouve culloté après 07 mois de relance...): j'ai pris le temps de répondre pour lui dire que ce qu'elle disait était injuste (pour ne pas dire faux) à mon égard en expliquant factuellement pourquoi. Elle enchaine avec un second long mail que je n'ai presque pas lu où j'ai eu droit à ; impulsive, colérique, pas professionnelle, pleine de préjugés au moins!
La manager m'a appelé pour me dire : je n'ai pas apprécié vos échanges, la collègue est nouvelle et ne sait pas comment on travaille, je voudrais qu'on se reunisse pour en discuter.
Je ne veux pas assister à cette réunion si c'est pour être mise au même niveau que cette collègue. Je me sens insultée, degradée, sans aucune considération à mon travail et mes efforts. De plus, nous avons un reglement interne qui interdit ce que cette collegue a fait à mon sujet et je pourrais facilement porter plainte pour diffamation. Je lui rends service en ne faisant rien mais je vois qu'on ne le comprends pas !
Je voudrais ecrire à ma manager pour lui dire que je me reunir avec elles pour etre blamer quand je nai rien fait de mal serait beaucoup pour moi et que faire tant d'effort a fini par casser mon elan avec elles, meme si cela ne m'empechera pas de faire mon travail correctement.
Que me conseillez vous de faire avec les 02?
Merci d''avance.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Mon manager et mon collegue m'épuisent moralement

Bonjour,

Je ne suis pas certaine d'avoir réellement tout suivi, dans la structure du déroulement des événements, ceci dit si j'ai bien compris, je pense que j'aurais accepté cette petite réunion afin de voir ses personnes de visu, il est toujours plus facile de s'expliquer en vrai, et revoir les choses ensemble, et surtout de se faire comprendre sur ce que tu demande, et les délais imposés également. Il est théoriquement possible de demander une tâches, une exécution d'un dossier ou autre un peu en avance, voir avec un report de délai au cas où d'autres demandes se greffe entre temps, après c'est aussi une question d'organisation et de priorité. Si j'ai bien suivi aussi, ce collègue ou cette collègue, si c'est un homme ou une femme, enfin c'est pas important, en tout cas, apparemment ton manager explique qu'apparemment cette personne est encore plus ou moins novice, alors ok, ça peut se comprendre, mais au bout de 7 mois, on essaye tout de même de se mettre dans le bain, ou encore demander de l'aide, ou essayer de réorganiser les choses, disons que ce point aussi peut être mis sur la table afin de revoir sa manière de travailler, ou encore signaler, lorsqu'on y arrive pas.
Enfin je pense que tu pourrais en profiter pour essayer de recadrer les choses, et tes exigences, que tuas aussi des contraintes de délais et ai aussi pénaliser de ton côté, donc c'est comme un travail à la chaine. Mais je pense que cela pourrait permettre que tu es au contraire tout à fait disposer à comprendre les choses, les difficultés etc, cependant ne pas exagérer aussi sur les excuses qu'ils donnent, allez déjeuner mais oublier ce que tu leur demande, est en réalité inadmissible surtout lorsque cela fait 7 mois que tu attends dessus, pas 15 jours, 7 mois, donc disons t'imposer, tout en recadrant les choses, mais démontrer que tu peux être tout à fait compréhensive et arrangeante quand il le faut, si bien entendu les explications sont valable.
Après tu peux lui expliquer la position que tu as, le règlement et donc le recours que tu as, sur cette plainte en rapport à son mail non justifié, mais que tu ne le fera pas, parce que tu ne souhaite pas envenimer les choses, possible qu'ils prennent conscience qu'au contraire tu es tout a fait correcte, et compréhensive et surtout tolérante.


Bon je ne sais pas si au final je t'aurais réellement aidé, car je suis ne pas certaine d'avoir réellement suivi toute ton histoire, cependant cela peut possiblement voir ce que tu peux faire de ton côté ....
Image
Répondre

Retourner vers « Le grand bazar »