Page 1 sur 1

Comment faire un commentaire en Francais ?

Posté : 20 mars 2011, 18:02
par Clémence
Coucou.
Pour Mardi j'ai un commentaire à faire, mais je ne sais pas comment on fait et il doit faire une vingtaine de lignes. Qui peux m'expliquer le déroulement ?

Re: Comment faire un commentaire en Francais ?

Posté : 20 mars 2011, 18:47
par Chachou
En 20 lignes ? :shock: Je faisais des commentaires en deux pages doubles ! lol

Sinon bah c'est ce qu'à dit Julia. Tu dois analyser tout ton texte en fait, en prenant des citations et tu mets des figures de styles dessus et tu les analyses. En général pour faire mon plan, je mettais les idées principales du texte au brouillon et ensuite je faisais un plan avec tout ça et je casais les figures de style dedans selon leur interprétation. Car comme a dit Julia, faut pas trop suivre le texte.
Euhh, je suis plus sure, pourtant c'était l'année dernière lol, mais il faut faire une problématique dans ton intro. Je suis quasi sure de ça en fait ^^

Mais après j'ai rien à dire de plus que Julia :)

Re: Comment faire un commentaire en Francais ?

Posté : 20 mars 2011, 18:51
par Chachou
Oui pareil, j'étais + fan de la dissert, mais au BAC j'ai pris le commentaire, ça m'a pas forcément réussi ^^
Mais je crois bien qu'il y a la problématique parce que j'en trouvais jamais une j'me souviens ! lol

Re: Comment faire un commentaire en Francais ?

Posté : 20 mars 2011, 19:26
par Clémence
Oui oui en 20 lignes, j'ai demandé à une amie elle m'a confirmé.Mais notre prof veut tjrs des tous petits résumé :S Pour lui ca sert à rien de faire 2 copies le principal c'est de dire l'essentiel ^^.
Sinon merci pour vos explications. Et je confirme, il faut une problématique. Chose qui est tjrs galère.

La le sujet c'est sur un livre de Victor Hugo : Claude Gueux.

Re: Comment faire un commentaire en Francais ?

Posté : 25 mai 2011, 22:46
par Meena
Je sais que le sujet est mort depuis un moment, mais ça me fait réagir quand même, et ça peut être intéressant pour d'autres qui se poseraient la question. 20 lignes, c'est juste hallucinant et absolument pas justifié !! Je ne comprends pas qu'un prof puisse demander un "commentaire" en 20 lignes ( en tant qu'étudiante dans le but d'être prof de français ... ). Donc Clémence, je crois que tu étais un cas particulier (enfin ton prof) xD Ou bien c'était ton premier commentaire ? Bref, tout ça pour arriver à une seule conclusion, si d'autres visitent ce sujet en quête d'une réponse, un commentaire au lycée en général c'est 2 pages doubles, et pour celles qui écrivent petit, 1 page double plus un recto/verso. Bien sûr, c'est une moyenne, c'est stupide d'édicter ça comme règle. Mais disons que c'est ce qu'on attend pour un bon commentaire développé correctement.

Re: Comment faire un commentaire en Francais ?

Posté : 02 juin 2011, 18:10
par Clémence
Oui c'était le premier Meena. Là on va faire un commentaire sur Word de 5 pages, donc ca correspond plus à un vrai commentaire ^^