L'alternance

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Avatar du membre
xpearl
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:30

L'alternance

Il n'y avait pas encore de sujet sur l'alternance alors je me suis permise d'en ouvrir un.

C'est vrai que il y a peu d'élèves, après le Bac ou BEP, etc qui optent pour cette voie là ( en comparaison avec la formation initiale).

Je vais raconter ma vie, un tout petit peu, ça sera rapide mais j'espère pouvoir vous y donner goût...

Donc j'ai obtenu mon BAC et ai commencé un BTS en Commerce International, car j'adorais les langues. Le cursus ne m'a pas plu, et à vrai dire, l'école ne m'a jamais vraiment plu non plus.
Puis, j'ai arrêter en cours d'année et ai repris en septembre un BTS assurance en alternance:
Un bon moyen d'apprendre, et d'appliquer ce que l'on apprend en cours, de gagner de l'argent en même temps. De plus ça a fait une coupure, car une semaine je suis en entreprise, l'autre à l'école, pas le temps de se lasser de l'école!
Certes, on a moins de vacances, mais beaucoup d'avantages à faire ce type d'études.
Rien que par les comités d'entreprise, beaucoup de réductions, d'avantages, etc.
Mais la chose première est que c'est vraiment professionnalisant ! si vous savez ce que vous voulez faire, cela vous permet d'avoir un pied dans le métier, et un pied dans l'école.. D'attraper un peu d'indépendance sans l'être complètement...
Et ça fait un petit argent de poche en même temps !

Bref, je sais que cela n'existe pas pour toutes les professions. Et en général à l'école on dissuade les élèves sous prétexte que s'ils ne trouvent pas d'entreprise, ils perdront une année. C'est faux, les écoles vous aident à trouver une entreprise.
En deux mois, j'avais 6 entretiens, alors que mon CV était vide de chez vide !

Maintenant , je travaille chez une grande enseigne en assurance international, j'ai pu retrouver les langues que j'aimais tant ! le boulot me plait, la formation également..

Voilà je voulais partager mon expérience avec vous.. je ne sais pas si j'ai convaincue quelqu'un, ce n'était pas le but, c'était juste d'informer sur cette formation, peut expliquée à mon gout dans les lycées/ collèges...
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: L'alternance

Je suis d'accord avec Julia, toutes les écoles n'aident pas. Pour mon BTS là, l'école m'a aidé, mais parce que c'est une école privée. Là je suis inscrite à l'IFC, et j'ai aucune aide pour ma licence...

Puis l'alternance c'est bien, ça te permet d'avoir de l'expérience, mais ça ne veut pas dire qu'au bout des deux ans, ils vont t'embaucher. Si c'est le cas, tant mieux pour toi, mais là mon entreprise ne me reprend pas, ça coute trop cher d'embaucher :-)
Avatar du membre
Soso134
Baronne
Baronne
Messages : 482
Enregistré le : 28 août 2009, 18:19

Re: L'alternance

L'idée de faire un bts en alternance après mon BAC ES me tente beaucoup mais dans qu'elles filières on peut le faire ? Merci ! :)
Avatar du membre
xpearl
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:30

Re: L'alternance

Ca dépend des écoles.. les ecoles privées c'est pas recommandé pour l'aide à l'entreprise.
J'avais postulé dans une ecole privé qui m'ont demandé 100eu d'entrée et m'ont trouvé un entretien..
Alors que mon école la est a vrai dire semi-privée, et le diplôme est reconnu par l'état tout ça, c'est peut être ça aussi qui a fait qu'elle était plus présente dans l'embauche, et a beaucoup de partenariats..

Pour les branches en alternance t'en a plein de dispo, ca dépend vers quoi tu veux t'orienter..
tu peux faire des recherches :
http://www.letudiant.fr/etudes/apprenti ... 14548.html
y'a un menu déroulant à droite et tu peux voir un peu ce qu'ils proposent
Avatar du membre
xpearl
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:30

Re: L'alternance

J'ai peut-être un avis plus positif aussi car je suis dans un centre de formation d'apprenti, qui fait donc de l'alternance de niveau BTS au doctorat, et ils sont très reconnu par la profession, ducoup + de popularité = + de partenariat d'entreprise.. Et c'est centralisé sur un secteur, pas comme certaines écoles qui proposent des formations qui sont très différentes les unes des autres parfois.

Après c'est sur ça ne plait pas forcément à tout le monde :)
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: L'alternance

De même je suis dans un centre de formation privé et ce sont eux qui ont trouvés les entreprises pour la plupart des nanas de ma classe donc ils sont compétents dans le privé.

Après un bac ES, cela dépend du métier que tu souhaites faire, mais tu as beaucoup de choix..
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: L'alternance

Après l'alternance varie selon les écoles. C'est vrai que maintenant on favorise les 2jours/3jours mais certaines font aussi de semaine en semaine et j'avoue que quand tu as une famille derrière, et bien ce n'est pas le même rythme. Déjà je trouve ça dure de trouver son rythme ! Ensuite je disais sur mon post précédent que mon école privé m'avait aidé pour trouver l'entreprise mais ca dépend aussi du BTS. Moi là c'était un BTS AG, forcément des "secrétaires", beaucoup d'entreprises en demandent. L'année d'avant, j'avais tenté le BTS MUC, et là aucune demande de la part des entreprises, donc pas de boulot, au final j'ai été 1an à rien faire enfin j'ai bossé de mon côté mais j'ai perdu 1an parce que je pensais que l'école allait me trouver l'entreprise, j'étais naïve mdr !

Par contre c'est pas cool pour toi Zora, ton école demandait beaucoup d'argents quand même :o !
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »