Choix de langue en LV3

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Mllex974
Baronne
Baronne
Messages : 384
Enregistré le : 22 mai 2011, 14:53
Localisation : Grenoble

Choix de langue en LV3

Bonjour :)

En fait, l'année prochaine je vais refaire une 2nde pour aller en 1ère L l'année d'après.
Dans mon lycée il y a plusieurs choix de langue en LV3, alors j'aimerais savoir si il y en a entre vous qui ont appris l'arabe ou le latin, si ces langues sont pas trop dures et si le latin est vraiment utile.

Merci pour vos réponses ( je n'ai pas vu d'autres sujets là dessus dans " recherche " alors si j'ai mal vu, désolée :oops: )
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: Choix de langue en LV3

J'ai beaucoup de fréquentations qui ont fait de l'arabe et qui m'ont dit que c'était assez dur (aussi bien pour l'écrire mais pour le parler). Après, toutes les langues sont plus ou moins dures donc si tu mets un bon coup de collier comme on dit tu devrais t'en sortir hein. ;)
Pour le latin, ma prof de français justement me conseille de le prendre l'année prochaine et je pense que c'est plus accessible que l'arabe. Mais bon, pour moi le latin ça reste quand même une "langue morte", tu le parles pas dans un pays ni rien... Ca aide juste pour l'étymologie des mots etc...
Vu que tu comptes faire une L, je pense que ce serait + interessant que tu prennes le latin, mais après c'est toi qui voit. ^^
Avatar du membre
marley815
Comtesse
Comtesse
Messages : 1195
Enregistré le : 02 juil. 2010, 22:48
Localisation : Dans le trou paumé d'une ville complètement perdue.

Re: Choix de langue en LV3

C'est vrai qu'en français cette année (j'étais en 1ère L) on à beaucoup étudié l'ethymologie des mots pour en comprendre leur sens. Perso l'arabe si j'avais pu je l'aurais pris (mais bon, petit lycée, choix restreints ><) , mais c'est plus par rapport à mes origines x)
Et puis faut voir aussi laquelle te ferais avoir de meilleurs notes, comme ça ta moyenne en cette matière pourra combler les vides des matières où tes pas trop à l'aise :)
Mon blog ;) : www.happyliline.wordpress.com
Mllex974
Baronne
Baronne
Messages : 384
Enregistré le : 22 mai 2011, 14:53
Localisation : Grenoble

Re: Choix de langue en LV3

J'hésitais justement car c'est une langue " morte " :).
Mais je pense que je vais faire latin quand même car avec la réforme du lycée, en L, les maths deviennent une option et dans mon lycée on a le choix entre italien, maths, latin ou arabe. L'italien ne m'intéresse pas vraiment et les maths ... Hum :).

Merci beaucoup :)
Avatar du membre
marley815
Comtesse
Comtesse
Messages : 1195
Enregistré le : 02 juil. 2010, 22:48
Localisation : Dans le trou paumé d'une ville complètement perdue.

Re: Choix de langue en LV3

Derien :p
Javoue les maths.. x) Cette année y'avait seulement 4 filles de ma classe à faire maths *O*
Et sinon l'année prochaine je prends audio facultatif, comme italien c'était trop tard & qu'à part ça ya pas grand chose :/
Et c'est vrai qu'vous aurez pu physique & svt? :O
Mon blog ;) : www.happyliline.wordpress.com
Mllex974
Baronne
Baronne
Messages : 384
Enregistré le : 22 mai 2011, 14:53
Localisation : Grenoble

Re: Choix de langue en LV3

Ah.. Dans mon lycée il y a pas beaucoup de choix alors audio facultatif ... Je sais même pas si un lycée dans ma ville le fait xD.
Si, il y a toujours physique & svt ! Déjà qu'ils enlèvent les maths, on aurait plus rien au programme mdr, j'trouve ça débile de mettre les maths en option mais bon .. moi ça m'arrange :D
Avatar du membre
L3na
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 188
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:29

Re: Choix de langue en LV3

Salut ! Moi je fais du latin depuis 3 ans ... Et ça m'a pas vraiment aidée.. voir pas. J'aimais pas ça, mais maintenant, j'adore ! ♥ c'est les traductions qui me plaisent le plus. Je continuerai l'année prochaine en seconde ! (mais je fais 1ère S)
Bon après c'est toi qui vois, moi personnellement je trouve que le latin c'est bien pour les étymologies, on en fait pas mal. =)
I ♥ Photography
Passionnés de photo → http://unmondephotographique.skyrock.com
Mllex974
Baronne
Baronne
Messages : 384
Enregistré le : 22 mai 2011, 14:53
Localisation : Grenoble

Re: Choix de langue en LV3

:) T'as une bonne moyenne ?
Mllex974
Baronne
Baronne
Messages : 384
Enregistré le : 22 mai 2011, 14:53
Localisation : Grenoble

Re: Choix de langue en LV3

Ah :S. Je pense que je vais aller voir une conseillère d'orientation, si je peux faire ça en L. :)
Avatar du membre
Lilly
Comtesse
Comtesse
Messages : 514
Enregistré le : 10 mai 2011, 15:17

Re: Choix de langue en LV3

Oui c'est bizarre , pour moi le latin tu ne peux pas le prendre en LV3 pour les mêmes raisons qu'a dit Zora ! Quand j'étais en L, des amies avaient pris italien en LV3, et certaines avaient pris en plus le latin en option facultative pour le bac, seuls les points au dessus de la moyenne comptent.
Oui renseigne toi!
Image
Avatar du membre
Lilieve01
Comtesse
Comtesse
Messages : 509
Enregistré le : 31 mars 2011, 10:24

Re: Choix de langue en LV3

Moi en LV3 j'avais pris italien, malheureusement je confondais trop avec l'espagnol, et déjà que j'étais pas non plus extraordinaire dans cette langue, j'ai du arrêter au bout de 2 ans... Je l'ai pas passé au BAC L j'avais pris anglais de complément comme option je m'en sors beaucoup mieux ^^.

Après le latin, ça peut te servir si tu veux être archéologue ou autres... Mais bon sinon ça n'a pas grand intérêt, par contre l'arabe j'aurais été ravie d'apprendre ^^
Mllex974
Baronne
Baronne
Messages : 384
Enregistré le : 22 mai 2011, 14:53
Localisation : Grenoble

Re: Choix de langue en LV3

J'aurais bien pris Anglais renforcé mais dans mon lycée il y a plus :(
Je pense que l'arabe est dur et je préfère bosser mon histoire-géo au lieu de m'acharner sur un truc compliqué surtout si ça me suit jusqu'au bac donc je vais voir pour le latin, ou alors ce sera italien :s
Je vous tient informé mercredi, je vais au CIO :)
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »