Bonjour donc,voila jeudi j'ai un devoir sur les chainon deductif
je sais que ect
et je n'ai rien compris esque pous pouvez me faire comprendre svp
pas:j'avais honte de demandais au prof
deductifs
- Lilou40
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Re: deductifs
Il ne faut pas avoir honte de demander aux profs, ils sont quand même la pour ça ...
Je ne peux pas t'aider, je n'ai pas de souvenirs de ça .
Essaye de faire attention à ton orthographe par la suite, on ne comprends pas tout la ...
Je ne peux pas t'aider, je n'ai pas de souvenirs de ça .
Essaye de faire attention à ton orthographe par la suite, on ne comprends pas tout la ...
Re: deductifs
Un chaînon déductif est un élément constitutif de la rédaction d’une démonstration.
C’est un paragraphe constitué de trois parties :
1) On sait que .... (ce sont les données de l’énoncé ou hypothèses)
2) Si ........... alors ........... (c’est la propriété utilisée)
3) Donc ............. (c’est la conclusion du chaînon)
La propriété utilisée joue le rôle central. La partie CONDITION doit correspondre en tous points à la partie 1 du chaînon, et la partie 3 du chaînon doit correspondre en tous points à la partie CONCLUSION de la propriété.
Dans ces correspondances, il y a cependant des différences dans les formulations :
Le type de formulation d’une propriété doit être (dans la mesure du possible) décontextualisée (hors du contexte, du cas précis de l’exercice) : Ainsi,
Au lieu d’écrire, Si "M est le milieu de [AB] alors AM = MB",
on écrira "Si un point est le milieu d’un segment alors il est équidistant des extrêmités de ce segment".
Cette deuxième formulation est plus pratique car générale (elle ne se réduit pas au cas où le milieu est M et où le segment est [AB], mais peut-être utilisée dans un autre exercice similaire où seuls les noms des points ont changé).
Les parties 1 et 3 du chaînon, au contraire, doivent être contextualisés, c’est-à-dire comporter les noms des objets géométriques utilisés dans l’exercice (dans le "contexte"). Ainsi,
On n’écrit pas : "on sait qu’un point est le milieu d’un segment",
mais "on sait que M est le milieu de [AB]" (si ce sont ces noms-là qui sont utilisés dans l’exercice)
Pour qu’un chaînon déductif soit valide dans une démonstration, il faut :
- que la partie "on sait que" contienne bien une donnée (ou hypothèse) de l’énoncé, ou la conclusion d’un chaînon déductif précédent (et valide lui aussi)
- que la propriété utilisée existe bien (ne pas inventer une propriété, mais choisir une propriété du livre de maths)
- respecter la correspondance entre les différentes parties comme décrit plus haut.
Voilà j'ai trouvé ça sur internet , si ça peut t'aider... :smile:
C’est un paragraphe constitué de trois parties :
1) On sait que .... (ce sont les données de l’énoncé ou hypothèses)
2) Si ........... alors ........... (c’est la propriété utilisée)
3) Donc ............. (c’est la conclusion du chaînon)
La propriété utilisée joue le rôle central. La partie CONDITION doit correspondre en tous points à la partie 1 du chaînon, et la partie 3 du chaînon doit correspondre en tous points à la partie CONCLUSION de la propriété.
Dans ces correspondances, il y a cependant des différences dans les formulations :
Le type de formulation d’une propriété doit être (dans la mesure du possible) décontextualisée (hors du contexte, du cas précis de l’exercice) : Ainsi,
Au lieu d’écrire, Si "M est le milieu de [AB] alors AM = MB",
on écrira "Si un point est le milieu d’un segment alors il est équidistant des extrêmités de ce segment".
Cette deuxième formulation est plus pratique car générale (elle ne se réduit pas au cas où le milieu est M et où le segment est [AB], mais peut-être utilisée dans un autre exercice similaire où seuls les noms des points ont changé).
Les parties 1 et 3 du chaînon, au contraire, doivent être contextualisés, c’est-à-dire comporter les noms des objets géométriques utilisés dans l’exercice (dans le "contexte"). Ainsi,
On n’écrit pas : "on sait qu’un point est le milieu d’un segment",
mais "on sait que M est le milieu de [AB]" (si ce sont ces noms-là qui sont utilisés dans l’exercice)
Pour qu’un chaînon déductif soit valide dans une démonstration, il faut :
- que la partie "on sait que" contienne bien une donnée (ou hypothèse) de l’énoncé, ou la conclusion d’un chaînon déductif précédent (et valide lui aussi)
- que la propriété utilisée existe bien (ne pas inventer une propriété, mais choisir une propriété du livre de maths)
- respecter la correspondance entre les différentes parties comme décrit plus haut.
Voilà j'ai trouvé ça sur internet , si ça peut t'aider... :smile: