Je ne sais plus quoi faire... Pardonner, ou pas ?

Ici tu peux partager librement tes histoires d'amitié, qu'elles soient belles ou décevantes
Lorraine75
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 115
Enregistré le : 08 mars 2011, 15:17

Je ne sais plus quoi faire... Pardonner, ou pas ?

Bonjour les filles ! J'ai (encore) besoin de vos conseils :/ ..
(pour ceux qui ont déjà lu ma précédente discussion, j'ai un peu fait du copier/coller pour le contexte car ça se passe avec les mêmes personnes)

Bon, alors, au lycée, je reste, en partie, avec trois personne : une amie M que je connais depuis le collège (qui était dans ma classe en 3ème, mais depuis la seconde nous sommes dans le même lycée mais pas dans la même classe), un garçon N de ma classe et sa copine P.

Comme je l'ai déjà expliqué dans une de mes discussions, je suis hyper jalouse de M, car c'est "la préféré" de mes deux amis... Et ils me le font bien comprendre.
Mais cette fois-ci, je ne vais pas parler de ça.

Hier, suite à une petite remarque déplacée venant de mon amie qui disait que c'était inutile de faire blocus le dernier jour, je lui ai répondu "Ce sont les gens qui ont abandonné au dernier jour qui sont inutiles". J'ai pas dit ça pour être méchante, ce n'était pas à prendre mal, à moitié pour rire.
Sauf qu'elle, elle l'a répété à mes deux autres amis. Dans quel but...? J'ai ma petite idée.

Du coup, P m'a envoyé... balader quand je lui ai demandé un truc (par sms), je sais plus quoi mais c'était pas important. Je lui ai demandé "Vous me faites la g_eule ._. ?" choquée de voir comment elle m'avait parlé, puis elle m'a répondu un truc du genre que j'étais trop désagréable avec M, qu'elle en avait marre que je lui parlais mal, etc...

En gros, et c'est pas la première fois que ça arrive, je me fais toujours engueulé et rejeté par mes deux amis P et N parce que je parle soit disant mal à mon amie. En fait, ils me jugent TOUT LE TEMPS par rapport à mon comportement avec mon amie M. Pour eux, dès qu'il se passe un truc entre M et moi, je suis toujours la méchante, M est la gentille, elle fait rien de mal, je lui parle mal pour rien, etc... Ils m'accusent de choses que je n'ai pas faite (comme quoi je la persécute, je e défoule sur elle...). Et tout ça parce que M leur raconte tout, et, je suppose, que quand on se dispute, elle "oublie" de dire qu'elle aussi elle est méchante avec moi.

J'ai l'impression d'avoir été trahie, piégée. Ce genre de situation est donc déjà arrivé 2 fois, mais j'avais fermé les yeux, parce que je tiens beaucoup à mes amis. Mais là, c'est pas passé. Cette histoire m'a prouvé que mon amie parlait dans mon dos. J'ai tenté de m'expliquer, de lui demander pourquoi elle avait fait ça. J'ai été très désagréable, mais ils m'ont fait beaucoup de peine.

Donc, pour en revenir à maintenant... Je sais pas comment réagir. Dois-je les pardonner, ou pas...?
Je sais que si je ne les pardonne pas, j'en mourrai de tristesse. Je tiens trop à eux... Je sais qu'ils ne m'aiment pas trop, et que pour eux ça changera rien. Mais ne plus leur parler me semble inimaginable...
Et si je les pardonne, je sais qu'ils recommenceront. J'ai compris qu'il n'y avait pas de place pour moi entre eux trois. Et qu'ils penseront toujours la même chose de moi, que je suis une méchante persécutrice de M.

Je ne sais plus quoi faire... Que me conseillez-vous ?

Désolée pour le pavé, j'espère que vous avez bien compris :/ ...
Choupettee-x
Marquise
Marquise
Messages : 2000
Enregistré le : 24 juin 2010, 05:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada!♥

Re: Je ne sais plus quoi faire... Pardonner, ou pas ?

Tu sais, même si pour le moment, arrêter de leur parler te semble impossible, je suis presque convaincue, après avoir lu ce que tu as écris, que tu serais beaucoup plus heureuse sans eux dans ta vie. On dit souvent: «Ne fais pas de quelqu'un une priorité dans ta vie si dans la sienne tu n'es qu'une option.» Je trouve triste que tu semble leur accorder une grande place dans ta vie, alors qu'eux te traitent comme ils le font. Ils ne méritent pas d'être aussi important pour toi.
Je veux dire, déja que, selon tes dires, ils préfèrent M à toi, mais aussi qu'ils ne croient qu'elle, et qu'ils te fassent passer pour la méchante à chaque fois... c'est pas très gentil. :/

Perso, si j'étais à ta place, je me chercherais de nouveaux amis. Des amis qui vont vraiment t'aimer et qui ne vont pas aller parler dans ton dos.

Mais bon, encore là, ce n'est que mon opinion. :)
Bonne chance, et donnes-nous de tes nouvelles! :)
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: Je ne sais plus quoi faire... Pardonner, ou pas ?

Je suis d'accord avec Choupette. Tu devrais te trouver d'autres d'amis, des vrais qui t'aimeront pour ce que tu es. Ils sont très important pour toi je comprend mais en ce moment tu es pas heureuse avec eux donc mieux vaut te chercher d'autres amies. Ca va être dur de les laisser tomber oui, et c'est normal que en ce moment t'imagine pas ta vie sans eux mais avec le tems tu vas réussir à les oublier et tu seras bien plus heureuse sans eux :). Ils ne te mérites vraiment pas et et ils te manipulent. Enfain après c'est à toi de voir :). Bon courage :).
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: Je ne sais plus quoi faire... Pardonner, ou pas ?

Moi aussi je suis d'accord avec les filles.
Tu auras d'autres amies qui te méritent.
Courage.
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Lorraine75
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 115
Enregistré le : 08 mars 2011, 15:17

Re: Je ne sais plus quoi faire... Pardonner, ou pas ?

C'est ce que je pense aussi... Merci beaucoup les filles.. Je vais voir tout ça, et je vous donne des nouvelles :)
Avatar du membre
MaRiNe2212
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 7
Enregistré le : 23 oct. 2011, 17:17

Re: Je ne sais plus quoi faire... Pardonner, ou pas ?

pour mettre mon petit grain de sel je suis tout a fait d'accord avec les filles, tu sais les amis ca peux t'aimer autant que te hair, perdre un ami ça fait trés mal mais ce n'est pas irréversible. Apparemment ces gens là ne doivent pas te considérer comme leur amie étant donné leur comportement, après c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire mais je pense que ta place n'est plus avec eux et ils se rendront peut etre compte a quel point ils ont été stupide (s'ils sont un minimum intelligent!) quant a toi concentre toi sur les gens qui t'aimes pour ce que tu es car on a tous tendance a s'occuper et à se prendre la tete pour des gens qui ne le méritent pas!!! courage la miss
Avatar du membre
Cℓαire.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4337
Enregistré le : 27 avr. 2010, 14:29
Localisation : Chez moi !

Re: Je ne sais plus quoi faire... Pardonner, ou pas ?

Oulala ma pauvre ... Ne te laisse pas faire ! Déjà avant d'arrêter de leur parler , essaie d'avoir une conversation avec eux ! Explique leur ce que tu ressens , que pour toi des amis ne doivent ni te juger ni te parler comme sa ! Que pour toi des amis c'est des gens sur qui tu peux compter etc ... et que si il ne change pas de comportement bah tu feras une croix sur eux !
Je suis sur que tu mérite beaucoup mieux ! En tous cas pleins de courage , car perdre un amis sa fais très mal ...
Hanna22
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 45
Enregistré le : 15 avr. 2011, 19:31

Re: Je ne sais plus quoi faire... Pardonner, ou pas ?

Ouh là... Dur comme situation...

Bien sur, ce serait mieux pour toi de les oublier, de passer a autre chose, comme ont dit les filles. Mais (je suis bien placé pour le dire) c'est vraiment très dur de tirer un trait sur un ami, il faut être fort, et avoir confiance en toi. Alors, bon courage ! =)
Lorraine75
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 115
Enregistré le : 08 mars 2011, 15:17

Re: Je ne sais plus quoi faire... Pardonner, ou pas ?

Merci pour vos avis, les filles ! Mais voici quelques nouvelles...

P m'a envoyé un message : "Bon, t'arrête de faire la tronche un peu ?"
Ce à quoi je lui ai répondu que je supportais plus qu'ils me jugent par rapport à M, etc...
Elle m'a répondu "Mais non, désolée je peux pas en parler pour le moment je suis chez mes parents"

Ca s'est arrêté là ._. ... Je sais pas trop comment réagir, là..
Avatar du membre
meelie
Marquise
Marquise
Messages : 1940
Enregistré le : 07 oct. 2011, 20:46

Re: Je ne sais plus quoi faire... Pardonner, ou pas ?

Je crois que tu n'imagines pas la vie sans tes amis mais je penses que tu as tord. Ces personnes te rendent malheureuses alors laisse tomber. Tu vaux mieux que ça donc trouves toi des amis qui t'apprécierons à ta juste valeur.
"Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités."
"On apprend peu par la victoire, beaucoup par la défaite"
Merci pour tout Oriane <3
Avatar du membre
TheHauteDéfinition
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 27
Enregistré le : 30 août 2011, 17:19

Re: Je ne sais plus quoi faire... Pardonner, ou pas ?

Qu'est-ce que P a répondu depuis ?

Et sinon, comme ça a déjà été dit, envisage de ne plus parler à tes "amis", même si c'est dur. Tu te trouveras certainement de nouveaux amis, et bien plus sympathiques !
Lorraine75
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 115
Enregistré le : 08 mars 2011, 15:17

Re: Je ne sais plus quoi faire... Pardonner, ou pas ?

Les cours ont commencés, et ils mi'gnorent totalement. J'ai réalisé que de toute façon, pour eux notre amitié ne signifiait rien, quand fait on ne restait pas ensemble, c'est moi qui les suivait... Et que si j'étais avec eux ou pas, ça changerait rien pour eux. J'ai pleuré toute la journée au lycée, hier. Voir comment j'en souffre et comment ils s'en fichent ça me tue... Je dois les oublier, mais c'est vraiment dur, d'autant plus que tout le monde est ami avec eux dans la classe, donc qu'importe avec qui je traîne, je resterai avec eux au moins une fois dans la journée. C'est dur...

Merci à toutes pour vos conseils et encouragements..
Répondre

Retourner vers « Amitié »