Ecole obligatoire des 3 ans, Pour ou contre ?

Si tu souhaites créer ou participer à un sondage ou un débat, tu pourras le faire ici

Ecole obligatoire à 3 ans :

Je suis pour.
14
61%
Je suis contre .
6
26%
Je suis sans avis .
3
13%
 
Nombre total de votes : 23
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Ecole obligatoire des 3 ans, Pour ou contre ?

La gauche avait fait une proposition de loi qui aurait rendu l'école obligatoire des 3 ans ... Cette loi n'a pas été accepté et la gauche a retiré son texte .

Pensez vous que cette loi était une bonne chose ? Pourquoi ?
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Ecole obligatoire des 3 ans, Pour ou contre ?

Bah moi je trouve que c'est bien l'école a 3 ans! Pas trop tot, pas trop tard, çà permet aux enfants d'évoluer après la continuité de la crêche et de la nounou (même s'ils continuent à y aller), çà leur fait découvrir plein de choses d'éveil avec d'autres enfants, ce qui développe la sociabilité et le contact avec les autres. Puis non, mais je trouve çà bien ^^
Après çà pourrait etre que le matin pour les petits par exemple ^^ Mais c'est une bonne chose qu'ils y aillent à 3 ans je trouve que C'est le bon age ^^
Tu en penses quoi toi Doriane?
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Ecole obligatoire des 3 ans, Pour ou contre ?

Je ne sais pas trop . L'école à 3 ans oui mais pourquoi obligatoire ? La plupart des enfants entrent à l'école à 3 ans, ceux qui y entrent plus tard ont certainement de bonnes raisons . En tout cas avant 3 ans je suis archi contre, quand j'ai bossé en école maternelle les petits de moins de 3 ans qui étaient là étaient complétement paumés !
Je pense que cette loi était surtout là pour faire parler d'eux .....
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Ecole obligatoire des 3 ans, Pour ou contre ?

Ah oui avant 3 ans je trouve çà trop tôt aussi !
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: Ecole obligatoire des 3 ans, Pour ou contre ?

Je suis pour dans certains cas seulement.
Par exemple, mes cousins sont partis pour le travail de mon oncle à Boulogne sur Mer et là bas l'école était obligatoire à 2 ans pour éviter que le goûter de 4h soit un verre de whisky (ou autres boissons alcoolisées)!Bref, pour des raisons de santé publique.
Après je pense que c'est aux parents de décider car pour certains, la maternelle est une perte de temps.
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Ecole obligatoire des 3 ans, Pour ou contre ?

Lau'du31 a écrit :Je suis pour dans certains cas seulement.
Par exemple, mes cousins sont partis pour le travail de mon oncle à Boulogne sur Mer et là bas l'école était obligatoire à 2 ans pour éviter que le goûter de 4h soit un verre de whisky (ou autres boissons alcoolisées)!
:shock: Heinnnnn ?

Deux ans c'est super tot, le rythme de l'école n'est vraiment pas adapté pour eux ... J'hallucinai quand je voyais à l'école des petits de deux ans et demi arrivaient le matin à l'ouverture de la garderie à 7h, manger à la cantine, rester l'après midi pour la sieste ( qui n'est même pas de 2h ) et repartir chez eux à 18h après la garderie du soir ... L'école n'est quand même pas une garderie, il y a des moyen de garde beaucoup plus adaptés aux rythmes de ces enfants .. Mais l'école elle, elle est gratuite ...
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: Ecole obligatoire des 3 ans, Pour ou contre ?

T'inquiète pas moi aussi j'ai halluciné quand j'ai appris ça. Je suis tout à fait d'accord avec toi mais bon ce n'est pas près de changer.
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
noala
Comtesse
Comtesse
Messages : 1096
Enregistré le : 26 mai 2011, 21:23
Localisation : Chez moi

Re: Ecole obligatoire des 3 ans, Pour ou contre ?

Moi j'ai mis pour. Déjà ça permet à l'enfant de commencer à se sociabiliser. Quand un enfant arrive à l'école un an après la plupart des autres, ça créé un décalage assez important à cet âge là... Le pire c'est ceux qui mettent leurs enfants à l'école à 6 ans je pense...
Après que les parents déposent les enfants à l'ouverture du CLAE et les reprennent à la fermeture, je trouve ça abusé, je sais que là où je bosse, si certains parents l'ont fait une fois, ils ne le referont pas, parce que ça plait vraiment pas aux directrices de l'école et du CLAE...
Avatar du membre
Piratenherz
Duchesse
Duchesse
Messages : 3239
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:11
Localisation : Climat de France

Re: Ecole obligatoire des 3 ans, Pour ou contre ?

Ecole à 3 ans totalement pour !!! C'est bénéfique pour l'enfant, déjà il a apprend à tisser des liens avec les gosses de son âge & avoir un bon contact avec eux , avoir une vie commune, parler, s'amuser tout en apprenant de belles choses. Et puis, plus on est jeune plus on apprend vite, croyez-moi tout ce qu'un enfant de 3 ans entend ou voit il l'apprend et ne l'oublieras jamais notamment dans le domaine scolaire, il est apte à tout recevoir et enregistrer, comme ça il sera pas en retard par rapport aux autres bien sûr à un emploi de temps adapté à eux car malgrè tout ils sont encore petits.

Moi j'encourage cette initiative....C'est pour le bien des enfants.
Image
Je t'aime Ramzi Chéri

Tu veux un couteau? Vas-y sers toi, j'en ai plein dans le dos
Aurélie's
Princesse
Princesse
Messages : 7034
Enregistré le : 14 nov. 2011, 18:48

Re: Ecole obligatoire des 3 ans, Pour ou contre ?

Je pense que c'est un bon âge! Nous en Belgique p, on peut mettre nos enfants à l'école dès deux ans et demi. Et depuis que ma fille est à l'école, elle est de plus en plus débrouillarde. Même si ça été un grand changement pour elle...
Avatar du membre
$anâa
Duchesse
Duchesse
Messages : 4169
Enregistré le : 23 juin 2009, 12:13
Localisation : KÖr£â
Contact :

Re: Ecole obligatoire des 3 ans, Pour ou contre ?

Alors moi je dis pour, j'étais toujours pour a propos de faire entrer un enfant a 3 ans a la maternelle, pas la peine d'expliquer parce que je suis du même avis que les filles ^^
Avatar du membre
mysterieuselady
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 20
Enregistré le : 26 sept. 2013, 13:43

Re: Ecole obligatoire des 3 ans, Pour ou contre ?

pourquoi contre? pfff je trouve que cela est bien l'école à 3ans.
Répondre

Retourner vers « Sondages et débats »