Page 1 sur 1

Arrêter l'école, mais après?

Posté : 23 janv. 2012, 21:19
par Princessedici
Bonjour a toutes,
je viens vous parlez d'un sujet qui me tracasse de plus en plus.
J'ai 15 ans et je suis en seconde, dans le lycée de ma ville. J'aime ce lycée car je m'y suis fais plein d'amie, et Je suis dans une seconde "ambition réussite" . L'ambiance est vraiment top, j'ai plein d'amie et c'est vraiment génial.
Seul problème : depuis le début de l'année j'envisage d'arrêter les cours, car sa ne me plait plus, j'ai l'impression de ne pas être au niveau, je ne comprend RIEN, je ne sais même pas comment je fais pour avoir une moyenne un peu supérieur a 10, je ne m'intéresse plus aux cours, ne fais jamais mes devoirs... Et je veux sérieusement arrêter car, plus les jours passent, plus j'en ai PIRE QUE MARRE de tout ce bordel de cours.

Alors j'aimerai arrêter, mais je ne sais pas quoi faire, car si j'arrête, je ne tiens pas a restée toute la journée chez moi, à rien foutre, c'est pas mon but non plus de rien faire.

Alors je ne sais pas, j'aimerai bien "commencé" a travailler, ou quelque chose dans le genre, je connais des jeunes qui font des apprentissage, j'aimerai faire quelque chose dans le genre mais sans aller a l'école, car je ne veux plus rien avoir en rapport avec ça!

Que pourrais-je faire? Est ce que "commencer a travailler a 16 ans" est possible?

Merci de vos réponse :)

Re: Arrêter l'école, mais après?

Posté : 24 janv. 2012, 19:51
par Princessedici
mon "je ne veux plus rien a voir avec ça" vise surtout des sentiments personnels, mais sinon, s'que j'veux dire par la c'est que, plus les jours passent, plus sa me dégoute. L'injustice des professeurs est de plus en plus marqués, & je ne me sens a ma place dans aucun cours.



J'aimerai faire un truc genre, dans la vente, voir des gens à longueur de journée et pouvoir échanger avec eux aussi simplement, sa m'intéresse :)

Re: Arrêter l'école, mais après?

Posté : 24 janv. 2012, 19:58
par Laurianne
Je crois que tu viens de mettre le doigt au problème,ce n'est pas les cours mais l'injustice dont tu dis être victime par tes profs.
Parle en avec eux et vois leur réaction.
Ensuite tu peux toujours faire un CAP Vente ou aller en bac STG pour faire un BTS MUC ou encore un Bac pro vente ou commerce donc le choix s'offre à toi.

Re: Arrêter l'école, mais après?

Posté : 24 janv. 2012, 20:06
par Princessedici
Oui c'est peut être sa, vis a vis de mes origines surement...


J'avais pensé a STG, d'ailleurs, c'est ce que je voulais faire!
Mais j'ai peur de continuer, car l'année prochaine dans mon lycée en 1ere il n'y aura qu'1 classe de STG. Donc on sera beaucoup et tous regroupés, & mes amis elles, vont changés de lycée ou autre, etc.... Et moi j'vais me retrouver seul en STG, et il y a beaucoup de filles que je n'apprécie pas qui ont prévu de choisir cette filière. Je sais, c'est psychologique tout sa, mais moi, j'ai besoin d'être entourée de gens que j'apprécie, seul je déprime, dieu seul connait mon passé et ceux que certaines personnes m'ont fait vivre, maintenant, j'ai peur de tout, et c'est d'ailleurs sa qui me pousse aussi a vouloir arrêter, j'me sens de moins en moins bien, y'a plein de truc qui me tracasse, et les cours et tout les problèmes qu'ils engendrent, sa m'arrange pas vraiment.. Me libérer de sa et pouvoir m'occuper de ma futur vie, c'est sa que j'veux...

Re: Arrêter l'école, mais après?

Posté : 24 janv. 2012, 20:08
par Laurianne
Et les bacs pros et le CAP ne te tentent pas?

Re: Arrêter l'école, mais après?

Posté : 24 janv. 2012, 20:11
par Princessedici
Bac pro j'y avais pensé, mais faut partir en internat, car dans ma ville les différents lycée ne le propose pas,
&
les CAP, je me suis jamais trop informé la dessus, à vrai dire j'ai même aucune idée de ce que c'est...

Re: Arrêter l'école, mais après?

Posté : 24 janv. 2012, 20:16
par Laurianne
Voilà ce qui pourrait t'aider si tu veux un CAP:
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers ... pecialites

Re: Arrêter l'école, mais après?

Posté : 24 janv. 2012, 20:19
par Princessedici
Merci beaucoup pour se lien :D

Re: Arrêter l'école, mais après?

Posté : 24 janv. 2012, 20:21
par Laurianne
De rien c'est normal après il faut voir si il y en a dans ta région.

Re: Arrêter l'école, mais après?

Posté : 24 janv. 2012, 20:40
par Alix'Otte
Coucou :) Tu sais, moi aussi l'an dernier je haïssais les cours, j'avais plus envie d'y aller, je m'y sentait mal, je faisais tout pour les loupée, je ne faisais jamais mais vraiment jamais mes devoirs ... Et les profs y ont bien remarquée ! Du coup là je suis en apprentissage, et je peut te dire que oui, je regrette vraiment l'école .
J'adore le métier que je fais, c'est pas le soucis (Commerce )! Mais ... Tu vas voir que c'est pas la même fatigue ! Il faut vraiment tenir le coup, dormir tôt (même si tu commence a 9h30...) , être vraiment motivée ! Car là, moi, j'ai tellement pris l'habitude toutes les années collège & lycée de dormir tard que maintenant je ne reprend vraiment pas le rythme, et que tout les jours je vais au boulot fatiguée! Encore à l'école, c'est une fatigue mentale, mais au travail c'est mental & physique.
Après, peut-être que toi tu es capable de tenir le coup :)
Je suis en BPro commerce, une semaine en cour & 3 en entreprise ... Et les seules fois ou je suis contente sont celle ou je vais en cour !
De plus, tu n'as plus les mêmes jours que quand tu était en école ! Tu vas travailler le samedi, sûrement, et tu n'auras plus le temps de voirs tes amis (ce qui m'arrive actuellement, mais bon sa te permet aussi de voir qui tien réellement à toi!)

Désolé si mon commentaire te décourage un peu, je te dit juste mon point de vue ^^' . Tu parle exactement comme moi il y a un an ... Moi aussi je ne me plaisais pas en cour & a part dormir, je ne faisais rien, mais alors vraiment rien... Du coup tu peut t'imaginée que ma moyenne en 2nd tournais entre 5 et 9 sur les trois trimestre...
Après, ce que tu peut faire, c'est aussi allez en fillière BacPro mais continue, pas en apprentissage, et sa change de la générale! En générale tu n'as pas de but précis, alors qu'en BacPro si , du coup tu appréciera plus les cours !

Bon après, si tu aime vraiment mais vraiment pas l'école, étant donner que tu as 15 ans, tu peut aller sur un Apprentissage, et si le boulot ne te plait pas (comme moi) retournée sur une filière continue après !

Bref, je te souhaite quand même beaucoup de réussite, j'ai juste donner mon point de vue, après tout dépend des personne aussi ! :) . (Et du genre du métier que tu veut faire aussi, car je pense que dans la filière "Secrétariat" pour devenir secrétaire, tu ne doit pas être aussi fatiguée que dans le commerce, par exemple !)

J'espère t'avoir quand même un minimum aidée même si je t'ai peut-être un peu découragée, j'en suis désolée ... Mais je te préviens, car moi j'y suis aller les yeux fermer, croyant détester l'école, mais en fait ... :/

Je te souhaite beaucoup de courage & de réussite, tiens nous au courant ! <3