Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Ils pourront témoigner alors ça serait chouette.
Franchement ils peuvent pas ignorer ce genre de plainte, s'ils le font alors la justice est encore plus pourrie que je ne l'imaginai.
Courage ça prendra peut être du temps mais ça ne restera pas impunis
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

C'est sur que ça fait mal au coeur de la priver de son argent à cause d'une personne comme ça.. Mais si c'est pour la protéger c'est la meilleure chose à faire! Moi c'est pareil, on avait dû mettre mon grand-père sous tutelle car les vendeurs au porte-à-porte profitaient du fait qu'il soit vulnérable pour le faire acheter plein de trucs :roll:
J'espère qu'elle payera cher cette femme-là!!
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

C'est vraiment honteux de s'en prendre de cette manière aux personnes âgées è_é !!!
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

C'est une conasse la femme là ! Pff j'aurai honte de profiter d'une personne comme ça !! Pff :roll:

Sinon, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ! Porter plainte est la meilleure solution ! Après c'est sur que sans les infos, ca va être légèrement chiant, mais bon, faut pas laisser passer ca ! Sinon, oui c'est triste quand même de devoir la surveiller, mais bon, comme tu dis, c'est pour sa protection et quand elle se rendra compte de la chose, elle vous remerciera ^^
Avatar du membre
Sunset
Marquise
Marquise
Messages : 1593
Enregistré le : 20 avr. 2011, 21:50
Localisation : Marseille

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

La plainte peut être une bonne chose oui, après c'est pas dit que ça aboutisse, surtout si elle a donné en liquide, enfin des fois ça peut être assez difficile à prouver tout ça... =S. Sinon, il y a une autre solution aussi c'est de mettre ta grand-mère sous curatelle (la tutelle c'est moins bien je trouve), (ta maman gérerait les comptes de ta grand-mère et cette personne ne pourrait plus essayer de lui soutirer de l'argent.) C'est ce que mon père a fait avec sa maman, elle donnait facilement de l'argent à des hommes qui lui faisait croire qu'ils "l'aimaient" et tout, elle leur achetait des trucs surtout qu'elle avait beaucoup d'argent... des fois, les personnes âgées sont plus vulnérables contre des personnes sans scrupule, la curatelle peut être une solution pour la protéger !

Tiens nous au courant pour la plainte, si jamais vous le faites, j'espère que ça va s'arranger et que cette femme ne pourra plus soutirer de l'argent à ta grand-mère !
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

C'est quoi la différence entre la tutelle et la curatelle??
Avatar du membre
Sunset
Marquise
Marquise
Messages : 1593
Enregistré le : 20 avr. 2011, 21:50
Localisation : Marseille

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Disons que la personne sous curatelle est quand même plus "libre" juridiquement, à part pour gérer son argent que quelqu'un sous tutelle. Et souvent, la tutelle, c'est quelqu'un d'extérieur qui s'occupe de gérer les affaires et qui se prend aussi un petit salaire, souvent elle perd le droit de vote, de se marier, etc. (moi perso pour quelqu'un de ma famille, j'aimerais pas que ce soit un étranger qui s'occupe de tout ça) Enfin, après c'est selon ce qu'on souhaite, mais personnellement je suis plus curatelle
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Ah oui d'accord ! Mon grand-père sous tutelle c'était ma tante (donc sa fille) qui s'en occupait donc ça va! Mais c'est vrai que la curatelle semble accordée un peu plus de liberté
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Sunset a écrit :Disons que la personne sous curatelle est quand même plus "libre" juridiquement, à part pour gérer son argent que quelqu'un sous tutelle. Et souvent, la tutelle, c'est quelqu'un d'extérieur qui s'occupe de gérer les affaires et qui se prend aussi un petit salaire, souvent elle perd le droit de vote, de se marier, etc. (moi perso pour quelqu'un de ma famille, j'aimerais pas que ce soit un étranger qui s'occupe de tout ça) Enfin, après c'est selon ce qu'on souhaite, mais personnellement je suis plus curatelle
Pouahh je savais pas ! Merci !

En tout cas merci les filles, je vous tiendrai au courant. C'est sûr que ça va être difficile à prouver, mais bon, on a les témoins de la banque quand même qui ont bien vu qu'il y avait un truc qui clochait... Hier ma mère a calculé combien elle avait dépensé pour manger en juillet et en août (en juillet ma mère ne gérait pas ses comptes), eh bien elle a dépensé le plus du double et les retraits étaient très fréquents pour une personne seule. C'est bien qu'il y a quelque chose de pas net quand même.... :roll:
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Ben oui, elle a bien profité pff !
Enfin, tiens nous au courant des événements ! J'espère que ca s'arrangera !
Avatar du membre
Piaf
Comtesse
Comtesse
Messages : 544
Enregistré le : 12 déc. 2011, 11:18

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

C'est assez délicat comme situation !
En fait, chacun fait ce qu'il veut de son argent. Du coup, on peut le donner à qui on veut (sous réserve d'un certain seuil). Il faut donc "prouver" que ta grand mère est devenue une personne une personne vulnérable. Et si elle est vulnérable comme cela, je te conseil de la mettre sous tutelle ou curatelle. Parce que là, "ça va", c'est par 40€... mais quand elle se mettra a acheter de la podre de requin et autre trucs que les vendeur à domicile peu scrupuleux arrivent à vendre aux personnes agés, ça ne sera plus par 40€, mais 400€... Et ils se redonnent les adresses...
Avatar du membre
Alix.
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 106
Enregistré le : 19 déc. 2011, 16:12

Re: Malveillance et personne vulnérable : porter plainte ?

Quel monstre ! C'est de l'abus de pouvoir à l'encontre d'une personne âgée.
Pour avoir le nom du " Yéti " (je vais l’appeler comme sa, elle le mérite), j'ai une astuce. Prends un/une des amis à ta mère, imprimez des question au pif. Allez chez le " Yéti ", et l'ami(e) de ta mère fait comme si c'était un sondage, comme sa elle devra lui donner son nom, son prénom, son âge, et son numéro de téléphone. (I am agent secret, ou pas). x)
Bref, ce n'est qu'une idée, hein. Ou sinon tu peux porter plainte contre X, tu dis que tu connais juste l'adresse, et la gendarmerie feras le nécessaire, pour voir si le " Yéti " n'a pas des antécédents judiciaire, ou autres.

J'espère que cette bonne femme, auras tout ce qu'elle mérite.
Sinon je vous souhaite bonne chance à toi et ta famille, faites-votre maximum, ne baisser pas les bras. (:
Répondre

Retourner vers « Famille »